Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
8Mo maximum.
Fichier plus lourd ? Passez par EditGPX !
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

De Romans sur isère à la montagne de Musan (Randonnée Pédestre)

Il s'agit d'une randonnée à Vélo puis pédestre !
Départ de Romans sur Isère pour 19 km avec 278m de dénivelé cumulé positif jusqu'à Beauregard-Baret. Garer le vélo dans le village juste avant la grande gorge qu'on voit très bien en descente avant d'accéder au village. Comme les bras ouvert d'un gardien du Vercors prêt à nous accueillir dans son sanctuaire.
Pour le trajet à Vélo, passer par Bourg de Péage et bien entendu traverser un des deux ponts de l'isère puis cap sur la RN532 qui n'est pas très agréable pour le vélo mais se prolonge sur 8 à 9 km puis prendre la D522 via Meymans. Chemin très agréable, goudronné certes mais peu fréquenté.
Une fois garé au village, penser à remplir les gourdes à la fontaine. Eau non potable, j'en ai bu 1L je suis toujours vivant et très bonne en plus.
Puis suivre le chemin et le balisage jusqu'au sommet de la montagne de Musan. Faire attention au chemin au niveau du pré des 5 sous qui traverse le champs et monte raide vers le sommet. Faire attention aux vaches (si elles sont là pour imposer leur joug), pas du tout habituée à voir des humains, s'agitent très vite à l'approche d'un humain, j'ai dû leur faire la danse du ventre pour pouvoir passer.
Du village au sommet prévoir 852 mètres de dénivelé pour atteindre le belvédère de Musan via le Pas de Pourceau. Point de vue exceptionnel, Grand veymont bien en vue, et tous les contreforts de profil. Un panaroma à couper le souffle.
Le GPX contient seulement l'aller pour des raisons technique à priori, mais il est possible de prévoir le même chemin pour le retour. Sinon il existe une variante plus agréable en forêt pour faire une boucle et revenir sur le chemin de départ et rejoindre le "cul de sac" de la route La Combe qui se poursuit par Morilletière. (Il suffit de obliquer (j'adore ce verbe) à gauche en descendant plutôt qu'à droite, le balisage est de qualité mais les pancartes ne prévoient que les km sans aucune idée du temps nécessaire pour ce faire)
Le départ a été à 9h35, arrivée au village après 1h09 sans pause. Arrivée au sommet entre 12h20 et 13h. Début du retour à 13h02 arrivée à romans à 15h23.
Sur la variante sur le retour, très longue portion de route non ombragée, prévoir une protection solaire (au moins de la tête ; casquette, casque...)
En somme, route extrêmement agréable à 70% en forêt (donc fraîcheur et ombre au rendez-vous).
EditGPX Télécharger
28km
+1265m/-352m
03:00

Courbes

Vitesse Denivelé horaire Puissance

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails

En totalité, pour ma part avec la variante plus longue d'un 1km ça donne en total ;
- Distance parcourue : 58 km approximativement dont 37 km à Vélo
- Dénivelé cumulé positif total : 1620 (valable pour le cumulé négatif bien entendu) (le chemin de la variante est beaucoup moins doux que celui du départ, ça pourrait être à l'origine d'une légère approximation sur la distance. Le dénivelé ne change pas).
Dénivelé cumulé positif à Vélo (Aller-Retour) : Prévoir 350-400m en totalité
Dénivelé cumulé positif à Pied : 852 m pour l'aller, une bonne centaine voire 150m pour le retour car chemin très vallonné. Donc 1000m en tout à pied.
- Durée : Prévoir au moins 6h, avec une heure de pause pour se restaurer, s'hydrater et prendre deux trois photos, pour une randonnée sportive et intense en efforts et bien sur acheter des fruits sur la route, il existe plusieurs producteurs locaux même le dimanche sur le bord de la route pour vous proposer de belles cerises drômoises, des abricots sucrés et fondants en bouche, et du Nectar d'abricot pour les plus gourmands (courgettes, tomates provencales, groseille, nectarines... Ballade faite courant Juin 2017).

Je coterai cette randonnée à un niveau difficile voire très difficile en se référant au niveau moyen proposé sur Visorando ou altitude rando. En famille, il faut au moins prévoir une grosse journée d'été. Essayer de raccourcir le trajet en passant par exemple par Rochechinard ou bien évidemment se garer en voiture au village de beauregard-baret qui pour le coup offre une vue spectaculaire sur les contreforts et la première gorge du vercors comme décrit ci-dessus. La randonnée perd beaucoup de son intérêt si on n'atteint pas le pas de pourceau et le belvédère de Musan.
Il est également possible de passer de l'autre côté à côté de l'antenne de télévision en empruntant le chemin champs riant et le pas de la pierre à beauregard-baret. Bref plein de possibilités existent pour tous les niveaux et tous les plaisirs.

Conseils pratiques :
- Pour le vélo : casque obligatoire sans aucune excuse. La montée est relativement simple avec 300 de dénivelé à Vélo cependant sur la descente on peut atteindre une vitesse de pointe à 55km/h. Heureusement que j'ai un vélo solide ! Même si vous souhaitez vous faire plaisir, faire attention aux virages et surtout aux insectes qui s'écrasent sur le visage (et qui meurent sur le coup d'ailleurs...) ! A cette vitesse, on peut très vite s'éborgner et perdre le contrôle du vélo ! Lunettes
Pensez aux insectes innocents pendant votre descente qui ne faisaient que profiter de leur journée paisible !
Possibilité également de vivre le plaisir de passer les dos d'âne à vitesse supérieure à 30km/h et avoir l'impression d'être un bolide ou un bolosse au choix.
- Pour les randonneurs en quête de sensations sportives, opter pour des fruits. Le dénivelé s'avère assez raide sur de longues portions pouvant atteindre parfois 800m voire plus !!! Pommes, Cerises, Abricots seront les meilleurs alliers. Eviter nourriture sucrée ou salée car risque de se déshydrater surtout qu'il n'existe aucun point d'eau en haut, je rappelle que le Vercors est un massif calcaire c'est du gruyère, toute la flotte c'est en bas.
Pain, beurre, tomate, fruit etc feront l'affaire.
- Dernier conseil, se faire plaisir et essayer de respecter la nature au mieux en se faisant discret. Qui sait ? Peut être une biche, une marmotte ou un bouquetin sera surpris ?

MWS


Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

27.54 km
2242 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
1264 m
353 m
1337 m
189 m
506 m

Date et durée

11 juin 2017
09:35
11 juin 2017
13:17
03h41m29s
3h03m00s
00h38m29s

Vitesse et denivelés horaires

9 km/h
Détail »

33.7 km/h
au km 7.7

640 m/h
1h48m51s

-929 m/h
0h18m08s

Dépense calorique

1252 Cal
410 Cal/h

Plus

Affiché 649 fois, téléchargé 36 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Bourg-de-Péage · Les plus belles randonnées autour de Bourg-de-Péage
https://www.visugpx.com/ZCe74kpcBE
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Saint-Donat-Sur-L'Herbasse (3035E) Romans-Sur-Isere (3135O) Combe-Laval Forêt de Lente Pnr du Vercors (3136ET) Charpey (3136O)