Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
VisuGPX déménage, la création de compte est verrouillée pour quelques jours. Merci de votre compréhension.
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
NoP le 11.07.2018

Du Tessin aux Grisons, descente de la haute vallée du Rhin depuis le Passo Bornengo (VTT)

50km
1996m
07:00
EditGPX Télécharger
Cette longue traversée permet de visiter à la fois le Haut Tessin et les vallons qui voient naître le Rhin, que l'on suit jusqu'à Disentis, moyennant quelques remontées casse-pattes.

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Départ du col de Lucomagno et remontée à la cabane Cadlimo via le fond du vallon éponyme, d'abord sur piste, en contournant le Lai da Songta Maria, puis sur sentier.
De la cabanne, on bascule en descente sur le versant O de la Bochetta di Cadlimo avant de rapidement rejoindre le sentier en balcon en provenance de madrano, que l'on suit vers le N, jusqu'au Passo Bornengo.
Du col, on bascule en versant N, où l'on suit le sentier, d'abord peu marqué, puis de mieux en mieux, qui mène au refuge de Maighels.
Pau avant d'y parvenir, et alors que le sentier s'est transformé en piste le temps d'une courte remontée, au niveau du petit Lai Carin, une intersection offre deux options:
1) Descendre à l'E, dans le vallon qui mène au lac du barrage de Curnera. Le sentier à flanc remonte alors brièvement pour contourner par le haut les barres rocheuses qui surplombent le lac, et descend en épingles sur la route du barrage, en contrebas de celui-ci.
On suit alors la route à flanc sur quelques centaines de mètres (c'est malheureusement inévitable) jusqu'à ce qu'elle fasse un virage à gauche en angle droit dans l'extérieur duquel part un sentier descendant sur Tschamut.
2) Continuer sur la piste en direction du refuge Maighels, que l'on laisse sur la droite, puis en descente, en direction de l'Oberalppass.
A l'altitude 2120m environ, au niveau d'un replat marécageux, un sentier oblique à gauche de la piste en direction de l'Oberalppass.
Lorsqu'il parvient à la passerelle qui permet de franchir le Rhin Antérieur alors à peine né, on oblique au SE sur le sentier qui longe celui-ci en rive droite en direction de Tschamut.
Les deux itinéraires se rejoignent au niveau d'une passerelle qui permet de passer sur la rive gauche, avant brève remontée sur Tschamut par une piste.
Avant même d'entrer dans le village, une petite route en lacets part en montée sur la gauche, en direction de Milez, et se transforme en piste à flanc peu avant d'y parvenir.
A Milez, on suit le sentier qui part en descente au N, en direction de Liets, puis Malamusa, où l'on rejoint Malamusa Sut, puis Rueras, après avoir franchi le torrent de Aua da Milà.
Une piste parallèle à la route permet de rejoindre l'entrée de Camischolas, que l'on traverse en tâchant de perdre le moins de hauteur possible.
Immédiatement après avoir traversé le torrent de Drun par la passerelle ferroviaire, traverser la voie ferrée pour rejoindre la petite route qui s'élève en lacets au -dessus du village, en direction de Cungieri, que l'on quitte peu avant d'y parvenir, pour rejoindre Val Dadens.
De Val Dadens, on remonte sur un sentier au sommet de Bostg, d'où l'on rejoint le collet sans nom situé en contrebas, au NO.
On suit alors le sentier en balcon partant plein N en direction de Caischavedra, via Stgeinas.
A Caischavedra, au niveau de la gare d'arrivée du téléphérique montant depuis Disentis, traverser la piste de ski et prendre le sentier plein N en direction de Pardi/Acletta/Disentis.
Au niveau d'une intersection sous une bergerie, juste avant de rentrer en sous-bois, bien suivre le sentier de droite qui descend sur Pardi dans un festival d'épingles en sous-bois.
A Pardi, traverser le Rhin d'Acletta et suivre l'un des sentiers qui permettent de rejoindre Funs, soit en longeant le Rhin d'Acletta, soit en longeant le torrent de Clavaniev, puis enfin, Disentis.

Il existe de nombreuses possibilités de variantes, outre celle citée dans le topo:

1) Depuis la cabane de Cadlimo, on peut faire un court aller-retour à la Bassa del Lago Scuro pour apprécier la vue sur le haut Tessin et ses lacs en cascade.

2) En contrebas du Passo Bornengo, on peut faire un court aller-retour au Pass Maighels et son petit lac pour profiter d'un panorama sur le haut de la vallée d'Unteralp.

3) Pour rejoindre l'Oberalppass depuis le refuge de Maighels, on peut faire un léger détour par le Lai da Tuma ( 100m de dénivelée) et rejoindre le sentier en balcon en direction de l'Oberalppass, ou un plus grand détour ( 500m de dénivelée) par le très beau parcours de crête du Pazolastock (via la Badushütte) et la descente sur l'Oberlappass, sur le fil entre Grisons et Uri.

4) La montée à Milez peut être évitée en passant en rive droite du Rhin via Selva depuis Tschamut, mais une bonne partie se fait alors sur piste et route.

5) De la même façon, la rude remontée à Bostg peut être évitée, en descendant de Camischolas sur Mumpé Tujetsch par la piste qui longe la voie ferrée, avant de rejoindre Disentis via Segnas et Acletta, mais les portions de sentier sont alors quasiment inexistantes.

6) Depuis le sommet de Bostg, plutôt que de partir en direction de Caischavedra, on peut descendre directement sur Segnas par le beau sentier qui parcourt la crête plein N, via Barschaus.
On rejoint alors Disentis via Acletta et Funs, principalement sur piste et route, sans toutefois que cela représente beaucoup de dénivelée.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

49.89 km
550 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
1995 m
2764 m
2552 m
1147 m
1820 m

Dates, durées & vitesses

Temps non fournis

Plus

Affiché 46 fois, téléchargé 1 fois
https://www.visugpx.com/Yv08gAB6fT
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]