Wildstrubel, l'intégraleVTT

Un 3000 panoramique, un immense glacier, des lacs bleus, des alpages verts, des sentiers techniques, des bisses bien roulants, du caillou, des mélèzes et des vignes en pente: un concentré de Valais sur 40km et 3000m de D- quasi-ininterrompus, le tout pour un effort de montée ridicule dans sa version mécaniquement assistée.
±04:45

Départ du sommet de la Pointe de la Plaine Morte, que les extraterrestres atteindront depuis la vallée à la force du mollet, et les autres grâce aux remontées de Crans-Montana. Descendre en suivant l'arête jusqu'au collet sous la pointe de Vatseret, et tourner à droite pour suivre la sente qui parcourt le glacier de la plaine morte en direction de l'E. Traverser le glacier juqu'à reprendre pied sur les pentes S du Widstrubel, dont on rejoint le sommet par une sente évidente.

Du sommet, revenir à la Pointe de vatseret par le même itinéraire, et suivre le sentier qui monte à la Wisshorelücke, d'où l'on bascule plein O sur la Wildstrubelhütte, puis le col du Rawyl.
Du col, descendre sur le sentier orienté SO en direction du lac de Tseuzier (ou de Rawyl, c'est selon); à l'extrémité N de celui-ci (gîte de Lourantze), on récupère le tracé du bisse de Sion, qui permet de contourner le lac par l'O, jusqu'au barrage.

Traverser ce dernier pour passer en rive gauche de la vallée, et emprunter la piste en direction de Mondralèche; après avoir gravi l'épaulement du barrage, au point 1825m, obliquer à droite sur le sentier qui plonge vers le fond de la vallée.
100m après que le sentier est devenu piste vers 1625m, au niveau d'un éboulement, on rencontre une intersection, à laquelle on laisse à main gauche le chemin qui remonte à Mondralèche, pour emprunter le sentier de droite, descendant sur le fond du vallon de l'Ertentse. Après avoir traversé le torrent du même nom, on rencontre une intersection; suivre alors le sentier de droite, qui rejoint le tracé du Grand Bisse de Lens.

On suit alors le tracé du bisse jusqu'après Icogne ce qu'il franchisse la crête sous le Châtelard, où s'ouvre la vue sur la vallée du Rhône. Prendre alors à doirte sur le sentier qui suit la crête en descente, en direction des Planisses et de St-Léonard.
Au niveau du Petit Paradis prendre à gauche pour suivre le tracé du bisse de Sillonin, en direction de Flanthey, que l'on quitte pour un petit sentier descendant sur le lieu-dit l'Ormy.
Ce petit sentier rejoint une piste, que l'on emprunte vers St-Léonard, et non pas l'Ormy/Flanthey. On la quitte après avoir laissé à main gauche un petit bâtiment au milieu des vignes, pour plonger à gauche sur une piste qui devient un sentier entre les vignes après avoir contourné un groupe d'arbres, descendant sur le lac souterrain de St-Léonard par la Comba Bernard.
Rejoindre alors le centre de st-Léonard par la route.

De nombreuses variantes sont possibles, parmi lesquelles on peut citer, par ordre chronologique d'embranchement par rapport à l'itinéraire décrit ci-dessus:

- On peut, bien évidemment, éviter l'aller-retourbau Wildstrubel et monter directment à la Wisshorelücke. C'est dommage, mais cela peut s'avérer indispensable en cas de conditions difficiles sur le glacier (trop mou en fin de journée, chute de neige récente rendant compliquée la lecture du terrain, etc.).

- Depuis le collet sous la Pointe de Vartset, on peut descendre sur le versant O d collet. On descend alors sur le lac de Huiton et le Tsan par le sentier qui décrit une large courbe sous le col de l'Arpochey. Le sentier longe alors en descente le torrent de l'Ertentse par sa rive gauche, rejoint une piste que l'on suit en descente. A la première intersection rencontrée, deux possibilités se présentent:

1) suivre la piste et franchir le torrent par un petit pont pour rejoindre sa rive droite au point 1658m. Continuer alors à descendre sur cette piste, que l'on quitte à l'extrémité d'un pré, après avoir passé une petite bergerie, pour prendre un sentier descendant sur la gauche. On rejoint alors l'itinéraire principal juste au-dessus du point où celui-ci franchit le torrent de l'Ertentse.

2) suivre le sentier de lancien bisse du Ro/Rho, à gauche. En arrivant à la croix du Pas de l'Ours, replonger au N dans la vallée de la Liène, sur le sentier qui rejoint le Grand Bisse de Lens au point 1072m, en passant par la Forêt des Tsans.

- Au barrage du lac de Tseuzier, avant de franchir le barrage pour rejoindr ela rive gauche, plonger sur le restaurant du lac et Produssex, où l'on rejoint le très spectaculaire bisse d'Ayent. On le quitte peu après avoir croisé la route de montée au barrage, au point 1388m, pour une piste en descente, qui en rejoint une autre sous Samarin. Immédiatement après l'épingle formée par cette dernière, suivre le sentier descendant sur la gauche jusqu'à la route, au point 1162m.
Suivre la route brièvement en descente jusqu'à ressortir de la ravine du torrent Croix et prendre le premier sentier rencontré à gauche, descendant sur la retenue hydroélectrique de Croix via la Giète de Moos.
Depuis la retenue d'eau, remonter à Icogne par la route, pour y retrouver le parcours du Grand Bisse de Lens.

- Après avoir franchi le torrent de l'Ertentse, on peut prendre à gauche à l'intersection pour emprunter un sentier qui rejoint le Grand Bisse de Lens via le Pra du taillour et la Forêt des Tsans.