Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Autour du Grand Ballon par Gerstacker, Haag et LieserwasenRandonnée Pédestre

Description de la randonnée
Se rendre à la ferme-auberge de la Glashutte. Pour y accéder, à l'entrée de Soultz prendre direction Jungholtz puis passer Rimbach-près-Guebwiller, la route vers la ferme y est indiquée et une aire de parking permet de s'y garer sans problème.
Actions
13 km
+531 m/-530 m
±04:45

Options
.png
.csv

Centrer   Pente  POI

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails

(D/A) Prendre la direction du Col du Judenhut par le sentier qui longe pendant une courte partie la route par laquelle on est venu.

(1) Arrivé au Col du Judenhut continuer toujours tout droit puis prendre un petit chemin à gauche qui conduit à la ferme-auberge de la Haag. Ce chemin contourne le Grand Ballon en offrant une vue sur le Petit Ballon, et passe au-dessus du Lac du Ballon.

(2) Arrivé à la ferme de La Haag, monter vers le Grand Ballon par le chemin coté Sud (légèrement à droite en regardant le Grand Ballon depuis la ferme). Un tout petit tronçon du chemin s'effectue à travers champ. Pendant la montée, belle vue sur la vallée de Saint-Amarin et passage par un amas de rochers. Parvenu au Grand Ballon, on passe devant le monument des Diables Bleus pour se rendre au radar.

(3) De là suivre le sentier d'où l'on aperçoit le Lac du Ballon en contrebas, et ce, jusqu'à la ferme-auberge du Grand Ballon.

(4) Traverser la route départementale à la ferme-auberge du Grand Ballon et à hauteur du restaurant en face, à droite, un petit chemin redescend vers la Glashutte. Cette partie n'étant pas très bien balisée, faire le point de la position avec un GPS par rapport au tracé qui vous est proposé car la destination de la Glashutte n'est pas très bien indiquée et il est un peu difficile de se repérer à cause de la forêt et de nombreux chemins forestiers. Sur le tracé, vers la fin, 2 passages se font directement en coupant à travers des endroits où des rangées d'arbres sont dégagés!
Une petit réconfort néanmoins à la ferme-auberge de la Glashutte (D/A) où une délicieuse tourte et une portion de vacherin peuvent se déguster.

Commentaires

Par jean-claude.t le 04.08.21 07:25
Description de la randonnée
(D/A) Le départ se situe au Col du Haag où un parking permet de se garer sans problème. Prendre le sentier balisé rectangle Jaune qui démarre vers la gauche versant Nord. Poursuivre 500m environ jusqu'au départ du sentier balisé croix Bleue descendant vers la droite.

(1) Poursuivre la descente vers le Lac du Ballon en suivant le sentier par endroit raviné. Les hêtres laissent progressivement la place aux sapins jusqu'à l'arrivée sur le chemin forestier faisant le tour du lac. Suivre ce chemin forestier vers la gauche en direction du parking du lac. Il est également possible de prendre le sentier qui longe le lac en contrebas de la route forestière.

(2) Arrivé au parking, poursuivre tout droit, toujours sur le sentier balisé croix Bleue jusqu'à la digue que l'on atteint en descendant une volée de marches en granit. Prendre ensuite le chemin qui monte vers la gauche en pente légère pour repartir ensuite à la descente en un long faux-plat jusqu'à la ferme du Gustiberg.

(3) Immédiatement après avoir traversé la cour de la ferme, quitter le chemin pour prendre le sentier sur la droite balisé rectangle Rouge-Blanc-Rouge et traverser les prés en direction de la forêt toute proche. On attaque alors la partie la plus raide du parcours à travers cette forêt aux essences variées jusqu'à aboutir aux chaumes.

(4) A l'embranchement au sortir de la forêt, partir sur la droite en longeant le muret de pierre pour rejoindre le chemin d'accès à la ferme du Roedelen.

(5) Après avoir dépassé la ferme, laisser le chemin et prendre le sentier à droite, toujours balisé d'un rectangle Rouge-Blanc-Rouge, qui monte en direction du Grand-Ballon. Le sentier devient une simple trace dans la chaume sur quelques centaines de mètres jusqu'à la jonction avec le chemin permettant de rejoindre le Col du Haag directement.

(6) Traverser ce chemin et poursuivre tout droit pour rejoindre le parking de la Vue des Alpes.

(7) Traverser la route des Crêtes et monter en direction de l'hôtel que l'on longera sur le côté gauche pour rejoindre le sentier à l'arrière de l'établissement.

(8) Il ne reste plus qu'à descendre tranquillement en suivant le sentier qui surplombe la route des Crêtes jusqu'au Col du Haag (D/A).

Longueur et nombre de points

13.21 km
979 pts
9 marqueurs

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
530 m
531 m
1263 m
822 m
1063 m

Plus

Affiché 70 fois, téléchargé 5 fois
6312666 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Rimbach-près-Guebwiller · Les plus belles randonnées autour de Rimbach-près-Guebwiller
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/VqplWrQtu6
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3619OT - Bussang / Ballon d'Alsace / Grand Ballon (Club Vosgien) 3620ET - Grand Ballon / Cernay / Guebwiller (Club Vosgien)