Reconnaissance Pas du Gris et Pas du Pastel (Vallon de Combau - Vercors) (Randonnée Pédestre)

Se garer sur la route du Vallon de Combau sur le parking/carrière un peu après le départ du sentier du Pas de la Plane et remonter la route en direction du gîte. Là ou la route traverse le ruisseau, prendre la piste qui part à gauche en direction d'une grange et d'un chalet. Après la grange, quand cette piste devient goudronnée, prendre à droite un chemin dans le champ après une ruine. Quitter ce chemin 40 à 50 m plus loin pour suivre, sur la gauche, la rive droite d'un petit ruisseau. Au niveau du chalet il se sépare en 2 branches. Rester rive droite de celle de gauche et repérer un petit cairn, sur la rive gauche, qui marque le début du sentier du Pas du Gris. Celui-ci commence par monter entre les 2 ruisseaux puis part à gauche dans les bois (nombreux cairns). Arrivé sous le Pas, sur un dernier replat, le sentier toujours bien marqué traverse le pierrier et franchi le dernier ressaut par une confortable rampe (photo) pour atteindre les pelouses sur le plateau. Le départ du sentier est marqué, en haut, par un petit cairn (waypoint).

Center   % Slope  POI

Traverser alors le plateau pour descendre dans le vallon du Marichaume et remonter à son extrémité ouest. De là gagner le sommet du Rancou.

Du sommet du Rancou descendre est en direction du Pas du Pastel. En suivant les indications trouvées ici (http://www.visugpx.com/TNwNzLnZOS) nous avons franchis la petite barre rocheuse par la droite (petite désescalade). Arrivé sous la barre, nous avons repéré un passage, beaucoup plus facile, plus sur la gauche depuis le haut, par une rampe herbeuse (photo) qui coupe la barre rocheuse. Le waypoint donne la localisation estimée du haut de ce passage pris sur la photo aérienne de Géoportail. Descendre ensuite sur la gauche en direction du couloir qui marque le début du grand pierrier. Vers 1780 m, une petite trace part sur la droite qui permet d'éviter le début du couloir. Descendre ensuite le pierrier très pentu en suivant les falaises. Commencer à s'en éloigner vers 1690 m pour, vers 1660 m, traverser à altitude constante vers un aiguille que l'on voit sur la droite. De là descendre tout droit en direction du sentier du Pas des Ampes. Suivre alors le sentier pour rejoindre la route et la voiture.

Note: La première photo donne le trajet approximatif de la descente du Pas du Pastel. Photo prise avant la descente dans le vallon du Marichaume.

2 marqueurs

04 juin 2017

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Treschenu-Creyers · Les plus belles randonnées autour de Treschenu-Creyers

Glandasse Col de la Croix-Haute Pnr du Vercors (3237OT)