Ronde des six lacs au départ du Viaduc de Villards-d'HériaVTT

Description de la randonnée
Pour se rendre au point de départ, prenez la direction de Moirans-en-Montagne. Sur la D470, à l’extrémité Nord/Ouest du Viaduc de Villards d'Héria se trouve un parking de co-voiturage. C'est le point de départ
±07:00

Centrer   Pente   POI

(D/A) Pour démarrer le circuit, prenez la direction du rond-point, sortez à la troisième sortie pour suivre direction de Martigna sur la D299 pendant 200 m environ.

(1) Quittez la D299 sur la droite pour suivre le chemin qui longe la route départementale D470. Parvenez à côté du rond-point de la Zone Industrielle Ouest de Vernoire.

(2) Traversez la route et poursuivez sur le chemin qui longe la D470.

(3) À la fin du chemin, faites un court détour à gauche pour prendre le temps d'admirer la vue sur le Lac de Vouglans. Poursuivez ensuite sur le parking par la gauche et trouvez un petit chemin descendant.
Au panneau intitulé Belvédère du Regardoir, prenez la direction Charchilla (balisage Jaune). À la fin du sentier, en bordure de la D 470, poursuivez vers la gauche.

(4) Prenez à gauche le petit chemin avant la D470, c'est l'ancienne Voie Romaine. Passer devant l'Auberge Jurassienne, traverser la route et poursuivez sur le chemin « À la Mercantine" en face qui est parallèle à la D301.

(5) Sur la route du Lac à Charchilla, continuez vers l'Ouest pendant 100 m environ puis plongez sur le chemin plein Sud jusqu'à atteindre la D307.
Sur la D307, continuez à droite puis partez au Sud/Ouest au niveau du centre de vacances "Neige et plein Air".
Descendez et continuez jusqu'au chemin situé dans le prolongement. Poursuivez jusque la Plage de la Mercantine.

(6) Devant l'entrée de la Plage de la Mercantine, poursuivez au Nord et longez le lac sur le chemin qui passe devant le parking, prolongé du sentier qui mène jusqu'au port de la Mercantine.

(7) Sur le port de la Mercantine, de la capitainerie, continuez sur la petite route qui monte vers le VVF de Maisod. Passez la barrière du VVF puis devant le VVF et le contourner. Attention !, il y un peu de portage au niveau de la piscine du VVF.

(8) À la croisée des chemins, continuez vers l'Ouest. Restez sur ce chemin (GRP® Tour du Lac Vouglans balisage Rouge et Jaune), prolongé par la Route Forestière de la Frate jusqu’à atteindre la D301. N'oubliez pas de vous arrêter au Belvédère de la Frate et de faire un petit tour sur la plage sauvage bordant le lac.

(9) À la D301, poursuivez au Nord/Est pendant 200 m puis bifurquez à droite sur le GRP® en direction du Pont de la Pyle. Suivez le balisage Rouge et Jaune.
Passez devant le Belvédère de la Braise jusqu'à l’intersection du GRP® avec l'Ancienne Voie Romaine.

(10) À l'intersection, au poteau indiquant "le Citernon", traversez la voie romaine et suivez la direction de Coyron/Meussia au Nord/Est jusque Coyron. Attention, soyez prudent en traversant la D470 !

(11) Sortir de Coyron par la Rue de la Fraite en suivant le balisage du GRP® en direction de "la Fraite/Meussia". Poursuivez sur le chemin forestier, en laissant Meussia et en poursuivant vers La Fraite. Traversez le torrent "la Cimante" pour arriver au Hameau de la Fraite.
Passez devant le Moulin de la Fraite et poursuivez à droite sur la Rue de la Fraite.

(12) Au poteau indiquant "Molard du Trégelier", abandonnez le GRP® pour continuer en direction de "Thoiria 2,4 km". Au croisement avec la D149, bifurquez au Nord.

(13) Entrez dans le village de Thoiria et au croisement poursuivez sur la D149 en direction de Soucia. Poursuivez sur la Route de Soucia jusqu'au village du même nom. Traversez le village sur la D149 , passez devant l'église et continuez jusque l'intersection avec la D27.
Traversez prudemment la D 27 et poursuivez jusqu'au poteau indiquant "les Nuisières".

(14) Au Nuisières, bifurquez au Nord/Ouest en direction de "Clairvaux les Lacs/La Rochette". Gardez cette direction jusqu'au poteau indiquant "la Rochetyl" et continuez en direction de "Clairvaux les Lacs 2,9 km".
Passez devant la station de pompage, traversez le ruisseau "La Raillette" qui relie les 2 lacs (arrêtez-vous sur le petit pont, il y a de belles truites !) et poursuivez jusqu'au Chemin du Langard.

(15) Sur le chemin du Langard, continuez plein Nord jusque la barrière du camping. Passez la barrière et traversez prudemment le camping pour vous retrouver sur le Chemin du Langard.
Au niveau du camping "La Grisière", tournez à gauche pour rejoindre le bord du Lac de Clairvaux en traversant le camping.

(16) Après un bain de pied bien mérité, sortez du camping et poursuivez sur le Chemin du Langard jusqu'à la D118.
Poursuivez au Nord/Ouest sur la D118 pendant 100 m puis bifurquez au Sud/Est sur la D145 en direction de Hautecour.

(17) Après le panneau de sortie de Clairvaux-les-Lacs, laissez la D145 et restez sur la voie de droite pour poursuivre sur la Route des 4 Chemins, afin de commencer la longue montée vers Châtel de Joux.
Au carrefour de quatre chemins, continuez au Sud/Est sur le chemin jusqu’à rejoindre la D118.
''Attention ! la montée est longue (4 km environ) et ce chemin rejoint la D118 à plusieurs reprises mais vous avez plusieurs fois la possibilité de poursuivre sur un chemin en sous bois.
''
(18) Une fois sur la D118, continuez sur la route jusque Châtel-de-Joux.
À Châtel-de-Joux, tournez à gauche à gauche dans la Rue de la Tuilerie, passez devant le lavoir, la mairie puis bifurquez à droite dans la Rue du Lavoir en direction du Sud/Est.
Poursuivez sur cette route, prolongée en chemin forestier pendant 1,8 km environ jusqu'au poteau indiquant la direction d'Étival.

(19) Au poteau indiquant la direction d'Étival, poursuivez au Sud jusqu'à la D308 et tournez à l'Est pour poursuivre jusqu'au virage.

(20) Au virage, engagez-vous plein Sud sur le petit sentier qui vous emmène au Lac d'Étival. Longer le Petit Lac puis atteindre le Grand Lac.

(21) Poursuivez plein Sud sur la petite route forestière longeant le Grand Lac.
Au bout de la route, continuez au Sud sur le chemin forestier.

(22) Au panneau indiquant « À tout Froment", suivez la direction des "Crozets/la Panisette" (balisage Jaune).
Poursuivez sur la D118 au Sud/Ouest jusqu'à voir le balisage Jaune qui vous fait traverser la prairie.

(23) Au balisage Jaune, traversez la prairie à droite pour rejoindre une petite route forestière qui vous emmène aux Crozets par le Chemin du Clos de la Vie.

(24) Au village des Crozets, poursuivez au Sud, passez devant l'église et filez en direction de Ravilloles par la route qui continue vers le Sud dans le virage.
Continuez sur cette route forestière tout en descente pendant 4,5 km.

(25) Dans le virage en épingle, prenez le petit sentier balisé pour rejoindre Ravilloles.
Attention! à la descente assez technique.
En bas du chemin, poursuivez dans le lotissement puis traversez la route forestière pour longer l'entreprise de bois, Rue Courtil Coupé.
Au bout de la rue, tournez à gauche et continuez tout droit jusqu'au Lac de Ravilloles.

(26) Traversez sur la passerelle du barrage.
Attention ! la passerelles est étroite. Méthode pour traverser : mettre le vélo sur la roue arrière pour le pousser à la verticale.
Continuez sur le petit chemin de l'autre coté de la passerelle, prendre la route au Sud et dans le virage, poursuivez tout droit sur le chemin jusque la D118.
Sur la D118, poursuivez au Sud/Ouest, puis passez le carrefour.

(27) 150 m après le carrefour, plongez sur le petit chemin qui part au Sud et qui vous mène jusqu'au Lac de Cuttura. Prudence ! vous êtes sur le Sentier des Savoirs Faire et vous risquez de rencontrer des piétons.

(28) Au Lac de Cuttura, rejoingnez la Rue du Jura qui longe l'Auberge du Vieux Moulin puis continuez dans la descente pour rejoindre Saint-Lupicin. Traversez la D118 pour entrer dans le lotissement.
Dans le virage à 90°, prendre le petit chemin à droite qui monte pour rejoindre la route dénommée "Au Commun".

(29) Continuez au Sud/Ouest, dans la montée jusque l'intersection puis bifurquez sur le sentier balisé qui part au Sud/Ouest en direction du Belvédère de Scia.

(30) Au bout du chemin, arrivez sur la Route Forestière de la Ragea. Partez à droite dans la direction du Belvédère de Scia pour une forte montée de 2 km.
Passez le belvédère et poursuivez en direction de la Ragea/Lac d'Antres.

(31) Quittez la route forestière par la gauche sur le large chemin forestier. Attention ! il n'y a plus de balisage à cet endroit. Ne pas s'engager sur le chemin précédent qui rejoint les Louvières.

(32) Laissez le chemin forestier pour vous engagez sur le sentier qui part dans les bois. La direction du Lac d'Antre est indiquée en Bleu ainsi qu'un balisage Blanc et Rouge.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'au lac. Attention ! la descente est assez technique.

(33) Au Lac d'Antre, arrivez devant une grange. Poursuivez sur ce chemin pour rattraper la Route du lac d'Antre afin de rejoindre Villards-d'Héria.

(34) En bas de la grande descente, arrivez au village. Partez à droite sur le pont qui traverse l'Héria, puis continuez sur la route principale en direction du viaduc et du parking de co-voiturage (D/A).