Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

La route des pigeonniersCyclotourisme

Cette balade est prétexte à évoquer une drôle d'histoire : celle du pigeon et des pigeonniers ! 150 exemplaires carrés ou circulaires, posés sur piliers, indépendants ou intégrés dans des bâtiments d'habitation... subsistent en Bresse et en Dombes. En ouvrant l'oeil, une demi douzaine d'entre eux reste visible le long de cet itinéraire.
Recherché pour sa viande, sa fiente (poétiquement appelée "colombine") et surtout son prestige, le pigeon aura connu tous les honneurs : pour lui, l'homme a bâti de somptueuses demeures. Au regard des aménagements extérieurs et intérieurs, le pigeonnier s'ingéniait à être à la fois, un hôtel quatre étoiles et une forteresse imprenable. Tout a été soigneusement imaginé pour que les pigeons puissent vivre sans crainte des rats, rapaces et autres prédateurs.
Actions
50 km
+33 m/-35 m
±02:00

Options

Centrer   Pente  POI

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Départ Centre ville de Vonnas
A - Dans Vonnas, allez tout droit en direction de Biziat/Saint-Julien puis, au camping, prenez à droite vers Luponas. A l'entrée de Luponas tournez à droite au passage à niveau vers la D.80 : empruntez-la sur votre droite, puis tournez tout de suite à gauche sur une petite route balisée par un panneau de randonnée en bois indiquant Bois de Perrex.
B - Dans Perrex, en suivant la direction de Pont-de-Veyle, tournez à gauche vers le hameau du "Bon Coin", puis à droite sur la D.80. Attention, entre Perrex et Pont-de-Veyle, la circulation automobile peut-être forte.
C - Poursuivez ensuite sur la D.51b pour rejoindre Pont-de-Veyle.
D - Traversez Pont-de-Veyle pour rejoindre le hameau de Chavannes en passant sous la voie ferrée, puis tournez à gauche sur la D.51c, puis sur la D.51b en direction de Grièges.
E - Sortez de Grièges toujours sur la D.51b et rejoignez Cormoranchesur-Saône. Sortez de Cormoranche par la D.51 en direction de Thoissey/Saint-Didier-sur-Chalaronne.
F - Prenez à droite sur la D.933, après moins d'un kilomètre prenez une petite route à droite (juste avant que la D.933 tourne à gauche en angle droit). Puis deux fois à gauche sur cette route pour pouvoir longer la D.933.
G - Au hameau "le Bourchaneins" prenez à droite puis tout de suite à gauche pour rejoindre "la Platte". A la sortie de "la Platte" , suivre la direction de Thoissey, qu'il faut rejoindre en passant par les hameaux de Mérèges et Bel-Air. A Thoissey, la rue Melot rejoint la rue centrale, qui mène à Saint-Didiersur- Chalaronne en tournant à gauche (les deux communes se touchent).
H - Aux feux tricolores de Saint-Didier, tournez à gauche direction Mâcon, et peu après la sortie
du village, prenez à droite la D.66a, pour rejoindre Illiat.
I - Après avoir rejoint l'église romane d'Illiat, tournez à droite devant celle-ci et quittez le village un peu plus loin sur la gauche, en direction de Cruzilles. Dans Saint-André-d'Huiriat prenez à droite en direction de Vonnas par la D.96.
J - Dans Saint-André-d'Huiriat prenez à droite en direction de Vonnas par la D.96.

1 - Les pigeonniers à Perrex
Dans le village demeure un pigeonnier circulaire en brique du XVIe siècle. Il a conservé ses boulins intérieurs permettant la nidification des pigeons. Un autre datant du XVIIIe siècle est visible au moulin Grand.

2 - La ville de Pont-de-Veyle
Surnommée "la Venise bressane", Pont-de-Veyle cache de nombreux trésors : le château, son parc, ses ponts, le pavillon du château, la Maison du guetteur, la Maison de Savoie, l'église, l'apothicairerie, le passoir de ferme, la tour de l'horloge du XIIIe siècle et le parc du château de Lesdiguières.

3 - La base de loisirs de Cormoranche-sur-Saône
Entre Bresse, Beaujolais et Bourgogne, le site propose 42 ha de nature, dont 24 d'un lac aménagé avec plage de sable, coin pêche, activités nautiques...

4 - L'arboretum de Thoissey
Situé dans le parc du Général Marchand, il a été mis en place en 2010 afin de mettre en valeur les nombreuses essences d'arbres du parc.

5 - Les Jardins Aquatiques à Saint-Didier-sur-Chalaronne
Au moulin des Vernes, s'est installé un musée vivant de la plante aquatique au sein d'un vaste parc paysager ponctué d'une multitude de cascades, ruisseaux et bassins où évoluent de véritables carpes koï du Japon au milieu de nénuphars et lotus. Un jardin des bambous enrichit le parc paysager et offre une autre atmosphère.

6 - Le village de Vonnas
Situé au confluent de la Veyle et du Renom, Vonnas est réputé pour être l'un des plus beaux villages fleuris de France mais aussi pour Georges Blanc l'une des figures majeures de la gastronomie française.


Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

49.88 km
1308 pts
16 marqueurs

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 30 mètres et un lissage sur 15 points
32 m
36 m
223 m
170 m
189 m

Plus

Affiché 113 fois, téléchargé 5 fois
11615421 [Légende]
Itinéraires Cyclotourisme autour de Vonnas · Les plus belles randonnées autour de Vonnas
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/Q0yXuK91yi
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3028OT - Mâcon / Cluny / Roche de Solutré 3029SB - Chatillon-sur-Chalaronne / Belleville 3128SB - Montrevel-en-Bresse/Marboz