Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
Phil_ le 05.11.2018

Gros Martel et Balcons de la Bourne depuis le pont de Valchevrière (Randonnée Pédestre)

15km
944m
04:45
EditGPX Télécharger
Boucle au départ du pont de Valchevrière associant le sommet du Gros Martel à un sentier en bacon peu fréquenté au dessus des gorges de la Bourne.

Courbes

Vitesse Denivelé horaire Puissance

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL" et analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Se garer, dans les gorges de la Bourne, sur le parking à droite après le pont de Valchevrière (dans le sens de la montée vers Villard de Lans).

Le sentier part dans la combe de l'autre coté de la route par rapport au parking. La trace, pas très bien marquée au début, est facile à suivre grâce au balisage à la peinture bleu. Elle rejoint vers 1000 m un sentier que l'on va prendre vers la droite pour voir la grotte de la Balme Noire en aller-retour. Au passage repérer une petite sente qui monte vers la gauche et l'on prendra après la visite à la grotte (2 cairns). Après la grotte revenir sur ses pas jusqu'à la petite sente. Raide et pas toujours bien visible elle mène à une piste à proximité du Pas de la Ferrière. La prendre vers la droite jusqu'à un carrefour où on la quitte pour prendre la direction du Gros Martel (panneau). Vers 1250 m prendre à gauche un sentier direction sud-ouest. Il tourne bientôt au nord pour atteindre la crête en traversée montante. Continuer sur la crête vers le nord jusqu'à un carrefour où l'on suit la direction du Gros Martel (panneau). Quand l'on rejoint une piste importante la traverser pour monter en face le raide sentier qui permet d'atteindre la crête, puis le sommet du Gros Martel.

Continuer le sentier sur la crête vers le nord. Lorsqu'il arrive à un carrefour prendre la piste en face sur 250 m environ jusqu'en haut de la Combe de l'Ours que l'on va descendre vers la droite. La petite sente à peine visible qui descendait cette combe au mois d'août s'est transformé, suite à des travaux d'exploitation forestière, en une large piste boueuse et glissante. La longer au mieux sur le coté. Lorsqu'elle rejoint une piste un peu plus bas continuer à descendre en face. Juste avant d'atteindre une nouvelle piste prendre à droite un sentier qui tourne rapidement en direction du sud. Lorsqu'il rejoint un sentier qui le coupe perpendiculairement prendre à droite. Le sentier descend au fond d'une combe pour repartir à flanc de l'autre coté et atteindre un belvédère au dessus de La Martinière (lieu de pique-nique idéal).

Descendre jusqu'à La Martinière puis prendre la route jusqu'au hameau de Méaudret. Traverser le village et continuer à descendre sur la route une centaine de mètres pour prendre à droite un sentier qui démarre à la lisère d'un champ. Il longe le champ le long de la clôture avant de s'enfoncer dans la forêt où l'on retrouve le balisage bleu. Le suivre jusqu'à ce qu'il arrive au bord des falaises des Gorges de la Bourne. Le suivre alors le long des gorges jusqu'à ce qu'il débouche au Pas de la Ferrière sur la piste prise à l'aller.

Suivre la piste vers le nord-ouest jusqu'à un carrefour (point 1065 m de la carte IGN). Prendre à gauche une piste qui revient sud-est après une grande boucle. On retrouve le balisage bleu. Quitter cette piste pour un sentier sur la droite un peu plus loin (attention : pas le premier sentier à droite, le deuxième. Suivre le balisage bleu. La trace emprunte le premier et rejoint le bon en coupant hors sentier). Ce sentier rejoint le carrefour du départ pour la Balme Noire. Il ne reste plus qu'à redescendre au pont de Valchevrière par le même chemin qu'à l'aller.

Notes :
Le sentier en balcon au dessus des gorges de la Bourne ne présente aucune difficulté mais demande un minimum d'attention du fait de la proximité du vide (il y a quelques endroits où la glissade est interdite).
La partie basse au dessus du pont de Valchevrière est très raide et peut être glissante en cas de temps pluvieux ou avec les feuilles mortes à l'automne.

Circuit trouvé sur le site sentier-nature.com : www.sentier-nature.com/montagne/post/2016/05/07/gros-martel-ferriere-balcon-bourne-pont-valchevriere


Photos

Vue depuis le point 1002
Vue depuis le belvédère au dessus de La Martinière
Vue depuis les Balcons de la Bourne
Vue depuis les Balcons de la Bourne
Vue depuis le Pas de la Férrière
Vue sur la Balme de Rencurel

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

14.9 km
1317 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
944 m
952 m
1551 m
777 m
1162 m

Indice de Dépense Energétique (IDE)

L'indice de dépense energetique prend en compte le profil du parcours ainsi que l'activité associée. 1km à vélo de route à 20 km/h sur du plat = IDE1
Marche
IDE37

Date et durée

04 novembre 2018
08:55
04 novembre 2018
16:01
07h05m57s
4h47m58s
02h17m59s

Vitesse et denivelés horaires

3.1 km/h
Détail »

5.3 km/h
au km 8.6

382 m/h
2h20m30s

-481 m/h
1h49m01s

Dépense calorique

839 kJ
4h47m58s

Plus

Affiché 76 fois, téléchargé 3 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Rencurel · Les plus belles randonnées autour de Rencurel
https://www.visugpx.com/PrKzzphXgc
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Autrans Gorges de la Bourne Pnr du Vercors (3235OT) Villard-De-Lans Mont Aiguille Pnr du Vercors (3236OT)