Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sentes des Vaux et de la VaivreRandonnée Pédestre

D/A) Quitter Thise en tournant le dos à l'église et en prenant le Chemin des Vaux sur 150 m environ.
Actions
8 km
+89 m/-82 m
00:15

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Options
.png
.csv

Centrer   Pente  POI


Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails

(1) Laisser le Chemin des Vaux pour un sentier empierré sur la gauche, en crapahutant vers la Croix en métal du calvaire, déjà visible sur sa butte. Le cheminement s'effectue sur quelques cailloux saillants mais sans difficulté, sous les feuillages, donnant déjà un sentiment de bien-être.

Retrouver le Chemin des Vaux précédemment abandonné, le suivre à gauche en croisant la Rue des Prés de Vaux qu'il conviendra de laisser sur votre droite. Poursuivre tout droit vers le parking de Notre-Dame de la Libération (visite en A/R possible, voir panneautage sur place) et le Centre équestre du Moray.

Serrer à gauche sur le chemin carrossable en lisière de forêt et le poursuivre jusqu'à l'aire de pique-nique, dite des Écureuils (potentiel parking). Une table-banc, un point de cuisson de plein air et un panneau descriptif du sentier forestier pédagogique balisé (13 essences de bois) sont alors proposés au(x) promeneur(s). S'assurer en toute sécurité des possibilités (saison, météorologie, etc.) pour toute utilisation. Laisser le site propre.

La balade se poursuit vers les Brousses, toujours en lisière de forêt sur le bien nommé Chemin de la Lisière (marquage Bleu-Jaune) en direction de la Place des Faisans (potentiel parking). C'est un cul-de-sac pour les véhicules autres que forestiers.

(2) Le promeneur fait alors face à l'Est à trois pistes : l'une à gauche, montante, avec une barrière ; une seconde à sa droite, en bordure de forêt et une dernière, la plus à droite, qui pénètre en sous-bois. Prendre cette dernière, continuer droit devant sur une piste rendue souple par la terre et les aiguilles de résineux. Immédiatement, l'ambiance feutrée des sous-bois et les odeurs de forêt vont combler le randonneur.
Laisser sur la droite le premier layon partant Sud-Sud Est. Sur la sente principale, un point d'eau caractéristique alimente les divers animaux des lieux (nombreuses traces).

Continuer tranquillement en écoutant les bruits de la forêt jusqu'à un nouvelle jonction, après une courte descente empierrée. Laisser le sentier de droite pour cheminer jusqu'au prochain carrefour de pistes, identifié sur la gauche par une borne.

(3) Descendre alors à droite à 45° sur un beau layon entouré de quelques bouquets de pins et d'épicéas, jusqu'à la lisière du bois.

(4) Bifurquer à droite en épingle tout en longeant la lisière pendant quelques centaines de mètres jusqu'à croiser plusieurs belles pistes à proximité du point coté 306.

(5) Opter pour celle de gauche, en changeant d'orientation vers le Sud. Remonter tout droit sur ce gros layon jusqu'au carrefour avec une piste carrossable blanche. Continuer sur ce beau chemin, passer sous la ligne électrique à haute tension et atteindre 1 km plus loin environ, l'aire de pique-nique du Bois de Roche.

(6) Présence d'un parking, d'une aire de jeux, d'un boulodrome, d'un abri et de containers à déchets et verre. Profiter sereinement de ce site selon l'envie. Marcher en descendant sur la route goudronnée vers Roche jusqu'à l’intersection avec la Rue de Beaupré. Filer en face sur la Rue des Boillons jusqu'à la voie ferrée.

(7) Tourner à droite dans la Rue de la Vaivre, longeant ainsi le bois éponyme avec la voie ferrée à main gauche.
Passer devant la ferme de la Vaivre, grosse bâtisse ocre, logée dans un coude de route. S'infiltrer entre les pâtures (présence de bovins, observation possible de rapaces ; passages épisodiques de grands animaux selon les périodes).

Un peu plus loin, le château de Beaupré et sa fine chapelle s'offriront aux regards du promeneurs : au carrefour, tourner sur la droite, vers l'entrée des lieux, le long du mur d'enceinte. Présence d'équidés et de deux panneaux explicatifs successifs.

(8) Franchir prudemment la Rue de Beaupré et poursuivre sur la sente forestière en face, en légère montée, jusqu'à atteindre de nouveau le Chemin des vaux. Le suivre à gauche vers le calvaire tout en conservant l'œil sur le clocher de Saint-Hilaire de Thise, proche du parking initial, indiquant la fin de la randonnée (D/A).

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

7.73 km
99 pts
11 marqueurs

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
88 m
82 m
323 m
252 m
287 m

Date et durée

30 octobre 2020
07:39
30 octobre 2020
07:47
00:08:10

Vitesse et denivelés horaires

56.8 km/h
Détail »

139.8 km/h
au km 2

2617 m/h
0h01m40s

-2772 m/h
0h01m00s

Dépense calorique (estimation)

169 Cal
1244 Cal/h

Plus

Affiché 153 fois, téléchargé 1 fois
27429 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Thise · Les plus belles randonnées autour de Thise
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/PVQRcBXAgv
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Tableau de marche

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3323ET - Besancon / Forêt de Chailluz