Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
8Mo maximum.
Fichier plus lourd ? Passez par EditGPX !
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Caroux piste des Aiguilles 2019-08-15 (Randonnée Pédestre)

Départ parking des gorges d'Héric (payant 3.50 euros) au Verdier à Mons la Trivalle
EditGPX Télécharger
11km
+897m/-899m
05:00

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails


1) Du parking du Verdier au Col de Bartouyre environ 1H15

Du parking du Verdier, prendre la piste des Gorges d'Héric . Au point bas de la route, descendre à droite vers la passerelle du pont des soupirs et franchir le ruisseau d'Héric (200m) . Prendre à gauche le sentier des Gardes (balisage rouge). On remonte sur quelques mètres le ruisseau d?Héric puis on s'en écarte pour s'élever en lacets. Dans un court replat, laisser sur la droite le sentier de la Coste (cairn, balisage bleu) et un peu plus haut, franchir le col de la petite Suisse. Monter à nouveau en lacets pour atteindre une bifurcation ou part à gauche la piste des Triangles (balisage bleu) (430 m)
Poursuivre à droite par une longue traversée ascendante vers le Nord et en quelques lacets sur un beau chemin en escaliers, on parvient à une bifurcation à la hauteur du col de Bertouyre.(670 m)


2) Du col de Bartouyre au ravin du Rieutord : environ 1H10
Abandonner le sentier des Gardes au col de Bartouyre et suivre ,direction générale N-NW, la piste bien marquée qui monte en quelques minutes jusqu'à une première arête (740m) ; d'un rocher à gauche de la piste, très belle vue sur le roc de Bartouyre et la vallée de l'Orb). Une succession de brèves descentes et montées mène ensuite à l'arête des triangles qu'on franchit par une brèche bien marquée. Au bas de la descente qui suit, jonction avec la piste des triangles (bleue), sur la gauche. (700m)
La piste, alternant toujours montées et descentes avec prédominance de montées, franchit deux talwegs (point d'eau possible en dehors périodes de sècheresse, ce qui est le cas actuellement)). Vues magnifiques, notamment sur la Maurelle , l'itinéraire se rapproche du Rieutord. Bifurcation (770m)
Laisser à droite la piste supérieure du Rieutord (bleue) et suivre à gauche le balisage rouge qui ne tarde pas à descendre jusqu'au torrent, pour l'atteindre au lieu dit « salle à manger inférieure du Rieutord) (750m)).

3) Du ravin de Rieutord au col du Curé ( environ 1H15)
(c'est le secteur qui contient les quelques passages techniques et plus exposés)

Traverser le Rieutord sur de gros blocs et poursuivre rive droite vers l?aval (direction S). Passage délicat de 3 mètres sur une dalle inclinée (équipé d'une chaîne), glissante par temps humide. La piste s'écarte peu après le torrent, et monte raide jusqu'à un replat face à une muraille rocheuse. Prendre alors un dièdre de 5/6m, déversé sur la droite, plus impressionnant que difficile (prises nombreuses et sûres). En sortir par la gauche pour s'engager presque aussitôt , toujours à droite, dans un passage équipé d'une chaîne, sur la dalle puis traversée) . Sortir de ce passage par la gauche et poursuivre, en remontant un petit ravin le long de la muraille rocheuse jusqu'à une brèche qu'on ne franchit pas. Prendre à droite une cannelure rocheuse facile dont on sort à gauche (assez délicat et exposé) pour rejoindre par un passage rocheux peu incliné le talweg du ravin descendant de l'arête de l'arête Déplace-Viallat. Arrivée à une bifurcation ( 790m) Laisser à droite la petite piste d'envers des Aiguilles (bleue). Traverser le ravin horizontalement sous la face NE de l'Aiguille Viallat, puis remonter jusqu'à une petite brèche quelques mètres au dessus d'un gros hêtre caractéristique.
A partir de cette brèche, suivre très attentivement les balises car, pour contourner l'Aiguille Viallat, la piste descend d'abord en direction générale S dans une zone boisée et confuse où l'tinéraire est loin d'être évident. Obliquant ensuite à droite (W), elle longe à peu près horizontalement les escarpements de la face sud de l?aiguille, et atteint une vaste terrasse rocheuse, point de départ de l'escalade de l'arête SW de l'aiguille Viallat. (730m)depuis piste envers des aiguilles. Beau point de vue sur les gorges d'Héric et vers le S, jonction avec la piste des Garoffes.
De la terrasse, s'engager à droite dans une descente (peu visible d'en haut, mais çà passe très bien)d'une dizaine de mètres, puis continuer à flanc (montées et descentes avec prédominances de descentes) jusqu'à une grande brèche sur l'arête des charbonniers (col du Curé 700m).

4) Du col du Curé à Héric environ 1H10

Une courte descente conduit dans le ravin des charbonniers, où l?on croise la piste des Charbonniers (jaune) (670m)
Traverser à peu près horizontalement le large ravin des Charbonniers, puis monter à travers bois jusqu'à une première brèche, puis une seconde après laquelle on trouve un gros cairn indiquant le départ sur la droite de la voie de la grande vire du Rieutord. Poursuivre en direction générale NW, sous les formidables escarpements de l'épaule du Rieutord. Vue splendide sur la main de Farrières. Laisser sur la droite la vire des chênes (vire Guy Pistre balisage bleu) et après un passage broussailleux, une petite remontée avec escalade facile conduit au col de la Narquoise (ou col de Farrières sur carte IGN (685m). Jonction à gauche avec la piste des hirondelles (bleue)qui permet,si l'on ne veut pas faire le crochet par Héric, de descendre (300m deniv) directement vers le chemin des gorges un peu en amont du gouffre du Cerisier)
La piste franchit le col, descend un peu (direction N/NW) puis traverse le haut du vallon (passage encombré de hauts genets ) jusqu'à une arête à partir de laquelle on aperçoit Héric. Dans la descente sur le hameau, suivre attentivement les balises si l'on veut éviter les broussailles et les ronces. On rejoint ainsi le chemin des gorges d'Héric juste en dessous du hameau d'Héric (514 m)

Retour par la piste des gorges d'Héric ; environ 0H45 jusqu'au parking Héric


Commentaires

Par Robert34 le 16.08.19 13:46
Parcours difficile pour randonneurs ayant un minimum d'expérience sur passages rocheux exposés et escalade facile.

Longueur et nombre de points

10.68 km
1151 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
896 m
900 m
822 m
196 m
516 m

Plus

Affiché 198 fois, téléchargé 18 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Mons · Les plus belles randonnées autour de Mons
https://www.visugpx.com/Oeqzbllr6r
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Lamalou-Les-Bains L'Espinouse Le Caroux Pnr du Haut Languedoc (2543OT)