Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Randonnée dans le Tigré en EthiopieRandonnée Pédestre

Le lieu: la région du Tigré dans le nord de l'Ethiopie
Le Tigré avec une population de plus de 7 millions d'Habitants et chrétienne orthodoxe à 95%. Le lieu le plus connu de la région est la ville d'Axoum, grand ville sainte d'Ethiopie, joignable par la route ou de préférence par air.
D'Axoum, il faut prendre la route pour rejoindre le village de Rahya où commencera le trek de cinq jours dans le massif de l’Agamé (« fructueux » en langue Tigrinya) situé dans le nord-est du Tigré qui selon la tradition est la région de naissance de la Reine de Saba. Le parcours sera une succession de plateaux et vallées dans une région riche pour son passé religieux. Vous marcherez dans une très belle région forgée par le temps, cultivée depuis des millénaires par les tigréens vivant dans un habitat traditionnel de pierre. L’altitude maximale est d’environ 3300 mètres.

Jour 1 : randonnee de la ville de Rahya vers le campement d'ErarJour 2 : randonnee vers le campement de GohgotJour 3 : randonnee vers le campement d'EnafJour 3 : randonnee vers le campement d'Enaf, seconde partieJour 4 : randonnee vers le campement de ChehatJour 5 : retour vers Adigrat

Actions
49 km
+1291 m
02:30

Détails

Description de la randonnée:
De la ville d’Axoum, il faut rejoindre en véhicule le point de départ, le village de Rahya, où vous commencerez la randonnée de cinq jours.

Il faut obligatoirement s'adresser à l'association locale Tesfa Trekking d’Adigrat ou l’agence Tesfa Tour d’Addis Abeba (tourisme communautaire avec une partie du prix reversé aux villages qui entretiennent les huttes communautaires qui servent de logement en montagne) pour l'effectuer.

Des accompagnateurs éthiopiens sont désignés pour suivre les randonneurs, qui doivent être rémunérés :

• 1 guide d'Addis Abeba (non obligatoire mais conseillé, notamment pour les infos et visites d’églises).
• 1 guide Tesfa d’Adigrat pour l’itinéraire (obligatoire)
• Une équipe de muletier avec des ânes ou mules pour le transport des gros sacs (changement d’équipe à chaque étape, un sac d'un poids max:15 kg).

Distance et dénivelé :

• Distance cumulée : 49 km
• Dénivelé cumulé : 1300 m

Difficultés de la randonnée:

C’est une randonnée assez facile qui suit principalement des sentiers muletiers ou chemins, et qui sont dans certains cas proches de la falaise.

Meilleure période pour effectuer la randonnée : de fin septembre à mi mars, mais la randonnée peut s’effectuer en avril/mai mais il fait plus chaud et il peut y avoir des averses orageuses car c’est la période de la petite saison des pluies dans le nord du pays.

Itinéraire:


1e jour : déplacement d’Axoum vers point de départ de la randonnée, le village de Rahya

Distance : 4.5 km

Dénivelé : + 165 / - 190

Durée : 3 heures en comptant la visite de l’église

En début de trajet vous passerez par la ville d’Adwa, où les environs furent le lieu de la premier grande bataille qui a vu s’affronter les forces italiennes et l’armée de Ménélik 2, et dont la conclusion fut la victoire du roi éthiopien le 2 mars 1896.
Puis le village de Yeha où se trouve le temple de Yeha qui est le plus ancien édifice encore visible en Ethiopie et qui fut construit entre le 8e et 5e siècle avant la naissance du Christ. Et en fin de matinée arriver au village de Rahya, point de départ de l’excursion puis marche d’environ 3H00 vers les huttes communautaires d’Erar (Alt : 2800 mètres) en visitant sur l’itinéraire l’église de Maryam Qiat, creusée dans la roche et dont les murs intérieurs sont recouverts de frises et peintures murales.

Logement au campement communautaire.

2e jour: Erar – Gohgot

Distance : 11 km

Dénivelé : + 325 / - 405

Durée de marche : 4 heures

Marche d’Erar vers Gohgot (2600 m) sur terrain escarpé avec une succession de montées et descentes. Ce jour là, possibilité de voir des singes Geladas endémiques au pays.

Logement au campement communautaire.

3e jour : Gohgot – Enaf

Distance : 11 km

Dénivelé : + 600 / - 60

Durée de marche : 5 à 6 heures sans compter les visites d’église

Randonnée de Gohgot vers Enaf sur terrain escarpé avec une succession de montées et descentes vers le campement d’Enaf (Alt : 3000 mètres).
Sur le trajet possibilité de visites de deux anciennes églises Debre Ghiorghis (église grotte) et Abreha et Astbeha Eyesus Gohgot (église semi-monolithique) creusées dans la roche entre les 14e et 16e siècles et dont les murs sont recouverts de belles peintures murales.

Logement au campement communautaire.

4e jour : Enaf – Chehat

Distance : 20 km

Dénivelé : + 305 / - 535

Durée de marche : 8 heures

Randonnée d’Enaf vers Chehat sur terrain escarpé avec une succession de montées et descentes vers le campement de Chehat. Près de Chehat se trouve le point culminant de la région à 3330 mètres.

Nuit au campement communautaire.

5e jour : de Chehat vers la route d'Adigrat

Distance : 3.5 km

Dénivelé : -260

Durée de marche : 1 heure

Déplacement tout en descente depuis Chehat en direction de la route d’Adigrat. Fin du trek.


Photos

Maison traditionnelle en pierre du Tigré
Paysages typique de la région du Tigré

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 160 fois, téléchargé 13 fois
251476135 [Légende]
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/No3C8W0qOt
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Créer 6 fichiers à partir de ce fichier multiple

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]