Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
NoP le 12.07.2018

Schwarzhoren, descente sur Interlaken (VTT)

36km
1655m
05:15
EditGPX Télécharger
Cette traversée sur les hauteurs de Grindelwald permet de visiter un quasi 3000 qui offre des vues époustouflantes sur l'alignement de faces N des Alpes Bernoises, de l'Eiger au Wetterhorn, traverse le massif vers l'Ouest sur le long lisse sentier de l'Ultra Trail de l'Eiger, et plonge sur Interlaken par une magnifique machine à coudre.

Options

Centrer la carte   Afficher la pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL" et analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Détails

Départ du col de Grosse Scheidegg, et courte montée sur route pour rejoindre le collet 2006m, juste au N du col.
On suit alors le large et lisse sentier en balcon (balisé UTE) partant plein N en direction de First.
En arrivant au-dessus de Grindel Oberläger, on oblique à droite sur un sentier moins marqué qui remonte le vallon d'Inberg en direction de Grossi Chrinne et du Schwarzhoren, que l'on rejoint par son arête S, via une sente schisteuse peu marquée, mais bien praticable.
Redescente du sommet via le même itinéraire jusqu'au collet de Chrinnenboden, où l'on bascule au SO, sur un sentier qui suit le fond du vallon de Schmidigen Bidmeren jusqu’à retrouver le large sentier en balcon emprunté précédemment.
Celui-ci s'élargit très rapidement et rejoint une piste dans une épingle, permettant de monter à First.
On continue alors sur la piste qui continue à s'élever progressivement jusqu'au sommet du Faulhorn, via le Bachsee et le collet de Gassenboden.
Depuis le sommet, on suit alors le sentier plein O qui serpente d'abord sur la crête de Schoneggen, puis plonge en traversée dans le versant N du Winteregg, jusqu'au collet sans nom où se trouve le refuge de Männdlenen.
On emprunte alors le sentier NE qui permet de rejoindre le collet d'Egg, via le lieu-dit Gotthard.
Au collet d'Egg, poursuivre sur le sentier en balcon qui contourne le Loucherhorn et l'Oberberghorn par le S, et rejoint le sommet de Tuba par les crêtes.
Du sommet, un sentier en épingles part plein S, descend sur Schynige Platte (terminus du train montant d'Interlaken).
De la terrasse du restaurant, on suit alors le sentier en balcon plein O en direction de Breitlauenen, Schönegg, et enfin Wilderswil/Interlaken.
Pour rejoindre Schönegg depuis Breitlauenen, à la piste directe, on peut préférer le sentier en direction de Schürläger suivi d'une liaison sur piste, courte et à plat.

Vu la distance couverte par l'itinéraire, il existe d'innombrables variantes.
En voici tout de même quelques-unes, listées par ordre chronologique de bifurcation dans l'itinéraire principal:

1) A First, plutôt que de remonter en direction du Faulhorn, il est possible de descendre directement sur Grindelwald. On suit alors l'itinéraire suivant: First -> Bachläger -> Im Schwarzen Berg -> Waldspitz -> Nodhalten -> Strahlgässli -> Aellfluh -> Bim Obren Hüs -> Gaggi Säge.
Attention toutefois, cet enchaînement présente de nombreuses liaisons sur piste, et il devient très difficile de trouver des monotraces en-dessous de 1250m...
On économise ainsi 550m de dénivelée.

2) Au niveau du Bachsee, au lieu de rejoindre le Faulhorn, on peut remonter légèrement au NE pour rejoindre le collet 2416m.
On peut alors descendre sur le Brienzersee via Oberberg, Lütschentätli, Chüemad (courte liaison sur route), Axalp, Schwarzenberg, Schweibenalp et finir par la vertigineuse machine à coudre des gorges de Geissbach.
Retour vers Brienz/Meiringen sur route mais court, ou bien vers Interlaken, sur sentier lisse et à peu près plat, mais interminable (piste/route à partir d'Iseltwald).

3) Au niveau du Bachsee toujours, on peut rejoindre le collet de Hireleni.
Il est alors possible de descendre directement sur Grindelwald via Fleesch, Holewang, Sumpfen et In Sattelhalten.
Même remarque que précédemment: il devient très difficile de trouver des monotraces en-dessous de 1250m.
Mais, il est également possible de descendre sur Schwendi, via Fernandeshitta (aller-retour au sommet du Reeti optionnel), Feld, Bonera, Mittelläger, Holzmattenläger, Underläger, Schrind, Uf der Blatten et Wagisbach.

A noter que l'on peut également rejoindre (au niveau de Mittelläger) ce dernier itinéraire depuis le sommet du Faulhorn, en passant par le collet de Gassenboden, et l'alpage d'Oberläger.
Un sentier prometteur part au S à Ufem Schilt (alpage voisin de celui de Mittelläger) en direction de Burglauenende, mais se transforme regrettablement en piste au niveau de Bleuerweid, sans alternative possible...

4) Dans la descente sous le Faulhorn, au point 2522m, on peut prendre le sentier obliquant vers le N en direction de Fangisalp, via la crête de Fulegg et le collet de Bonera.
Après avoir basculé en descente sur le versant E du collet de Bonera, et contourné le Schwabhoren par le SE, ne pas descendre jusqu'à Fangisalp, mais bien suivre la trace la plus à gauche (peu marquée) jusqu'à Gstepf.
On descend alors sur Plängau, Staatshütte, Hohgrat, Utibiel et enfin Schwaibenalp, où l'on récupère la machine à coudre des gorges de Geissbach, dont il était question précédemment.
Les remarques sur le retour s'appliquent donc à l'identique.

5) Au collet d'Egg, au lieu de poursuivre le sentier en balcon jusqu'à Tuba, on peut obliquer sur le sentier qui descend SO en fond de vallon sur Innerläger. On rejoint alors rapidement (et sans perdre d'altitude) Ausserläger sur piste, pour descendre sur de beaux sentiers sur Alpweg, via Schwand/Im Ussren Blatti.

6) Au point 2029m sur la crête, juste après avoir contourné le Loucherhorn par le S, on peut prendre le sentier qui rejoint Roriwang via le Roriwanghorn, d'où l'on peut descendre sur Böningen bei Interlaken, via Bannwald et Oberallmi, mais aussi sur le Brienzersee (Camping de Seeruhe) via Alpiglen et Hopfera, ou encore via Schwand.

7) Au niveau du lieu-dit Bigelti, quelques centaines de mètre en-dessous de Schynige Platte, un sentier en épingle part plein S dans le raide couloir de Stepfegg, sur Gsteigwiler, via Scharte et Bürgle.
Prudence, toutefois, il n'est pas toujours très bien marqué, notamment au niveau des barres rocheuses, sous 1500m.
Un premier passage à pieds est sans doute de rigueur.

8) A Breitlauenen, plutôt que de descendre directement sur Wilderswil, on peut suivre la voie ferrée jusqu'en-dessous de l'alpage de Schürläger, où une intersection propose deux choix: à gauche, une variante de la descente sur Wilderswil, qui rejoint celle décrite dans l'itinéraire principal au-dessus de Fuchsegg, et à droite, une descente sur l'Änderbergbrügg via Dunkle Bode.

D'une manière générale, il est préférable de s'en tenir aux variantes qui descendent sur le fond de la vallée de Grindelwald, ou sur le Brienzersee. Il n'y a que peu de descentes intéressantes du côté de Meiringen.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

35.51 km
570 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
1655 m
3021 m
2892 m
586 m
1972 m

Indice de Dépense Energétique (IDE)

L'indice de dépense energetique prend en compte le profil du parcours ainsi que l'activité associée. 1km à vélo de route sur du plat = IDE1
VTT
IDE89

Dates, durées & vitesses

Temps non fournis

Plus

Affiché 36 fois, téléchargé 0 fois
https://www.visugpx.com/M9qmZnxCj8
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]