le Queyrellet, 2776m, & Tour du Vallon de Beaubarnon par ses crêtes (le Cros, la Crête & le Col homonymes) via le Marcous, depuis la Plane à partir de la cote 1870m, sur la route de la Vallée du Cristillan, Ceillac, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Le Queyrellet, 2776m, sommet à peine marqué d'une modeste crête herbeuse des plus discrètes et dont on peut légitimement se demander pourquoi il a retenu l'attention des géographes alors que la fière tête couronnée de la cote 2931m qui le précède sur cette longue dorsale qui de la Tête du Rissace, 2965m, jusqu'à la Crête des Eysselières, via celles de Beaubarnon et de l'Aup, ferme au Sud-Ouest le Vallon source du Cristillan en amont de Ceillac ? Si ce n'est peut-être parce qu'il en ponctue le bégaiement qui l'a fait fourcher en donnant naissance à cet improbable vallon suspendu à l'aussi curieuse géologie qui décore ce Vallon de Beaubarnon dont cette randonnée permet de savourer à loisir toute la splendeur.
L'Ours en a découvert la principale singularité en raquettes en montant pour la première fois au Marcous en compagnie de Monique en février 2012 d'où il avait estimé que la Crête de Beaubarnon qui lui fait suite devait être aisément praticable hors neige et serait une façon élégante d'y accéder et, depuis, en attendait l'opportunité.
En cette année 2021, notre ami Pascal a offert à l'Ours un gros PhotoBox de son cru qui reprend tout l'historique de leurs 10 années de randonnées communes, une véritable somme, résultat d'un incroyable travail de bénédictin pour, à terme, en restituer toute la chronologie et retrouver dans ses archives les photos qui vont bien pour accompagner chacune d'elle sur la page dédiée, chapeau bas l'artiste.
Après sa mise à l'honneur sur la page de présentation de son blog Pacou-Randos , à la remise de ce document de 142 pages, je n'avais encore jamais vu l'Ours aussi ému par pareille attention, étant l'un des mieux placés pour en mesurer toute la signification en terme de reconnaissance et d'investissement consenti. C'est ainsi qu'il a été tout heureux d'y retrouver la randonnée qui nous a permis de passer pour la première fois par ce singulier vallon, pour laquelle il n'avait pas réalisé de diaporama vu qu'à l'époque il avait décidé de jeter l'éponge, que faute de temps avant sa saison de ski Pascal ne l'avait pas mise sur son blog alors que je ne m'étais pas encore résolue à relever le défi en continuant de bénéficier de ses vastes panoramiques et de son précieux concours pour la précision des lieux et la technicité des textes d'accompagnement.
Et de me souvenir de la discussion qui les animait ce jour-là, après avoir traversé le Ravin de Beaubarnon, en remontant vers la Plane :
- Pascal : vu d'ici, je pense que nous aurions pu continuer après le Queyrellet sur la crête et par elle, rejoindre directement l'alpage; elle doit réserver de bien belles perspectives ?
- Alain : oui, sûrement pour les perspectives, mais en étudiant bien la photo satellite, ça ne m'a pas paru aussi évident que vu d'ici et je crains fort qu'il y ait un passage un peu chaud là-haut derrière donc à mes yeux trop risqué pour aujourd'hui, d'autant que je tenais à passer par le Col de Beaubarnon pour la visite complète de toutes ses belles aiguilles et y retrouver Rosine et Annie pour continuer en leur compagnie et un peu de hors sentier comme nous l'avons fait.
- Pascal : dommage je l'aurais bien tentée !
- Alain : j'espère que nous aurons l'occasion d'y revenir, car j'ai le projet d'effectuer tout le tour du vallon par son Cros, le Marcous, sa Crête et justement reboucler par celle-là !
Eh bien, voilà qui est fait 6 années après et je confirme les craintes de l'Ours. En effet, si pour tous ceux qui sont construits comme lui qui tel un bouquetin peut évoluer sans la moindre appréhension en toute impunité sur de pareilles pentes à grandes enjambées ce n'est qu'un jeu d'enfant, pour bien d'autres, dont je suis, ce n'est que très lentement à tout petit pas, la trouille au ventre, que je suis restée bien calée dans les siens en le priant de m'attendre "va pas si vite ! attends-moi !" ayant été le constant leitmotiv de cette traversée qui m'a parue interminable et au cours de laquelle je n'ai regardé que mes pieds, malgré ses invitations à m'arrêter et prendre le temps de regarder car c'était, paraît-il, bien beau !
Après je suis bien évidemment très contente d'avoir pu le faire et sensible à son argumentaire se complaisant à plagier Lionnel Terray : "pourquoi allez-vous sur ces montagnes ? parce qu'elles sont là !" et qu'il n'y a que ceux qui n'y sont jamais montés qui ne peuvent pas comprendre.
+1794 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

depuis la cote 1870m, sur la route de la Vallée du Cristillan à l'Est de Ceillac, bien avant le départ du sentier répertorié sur la carte TOP 25 de l'IGN comme sur Géoportail, un ancien panneau en bois indiquant "Sentier de la Plane" a conduit l'Ours à se garer pour un faux départ pour lequel la Marmotte a initialisé l'enregistrement de sa trace avant de poursuivre jusqu'au départ effectif, dépourvu de toute signalétique et pour lequel de toute évidence le randonneur n'est pas le bienvenu ! après le franchissement d'un incroyable imbroglio de clôtures électriques, nous avons un peu plus haut retrouvé le bon sentier > suivi jusqu'à la Plane d'où nous avons remonté au mieux le vallon du Cros de Beaubarnon, dont le final, précédemment descendu en raquettes, est assez abrupt mais à notre goût très esthétique > du collet, il suffit de suivre l'intégralité de la crête très ludique par son fil ou par la bonne sente sur sa droite, via le Marcous jusqu'au Col de Beaubarnon > remonter ensuite le versant opposé en essayant de profiter au maximum de son incroyable relief tout en cargneule ruiniforme et retrouver la crête au Nord du Queyrellet > aller-retour jusqu'à son sommet, 2776m, et même plus si affinités ! > retour par la crête Nord-Ouest, dont la première arête rocheuse s'évite facilement par la gauche > revenir en crête et descendre prudemment jusqu'au collet peu marqué suivant, 2640m environ > de là, s'engager dans une diagonale légèrement descendante, petite barre rocheuse affleurante pour ensuite rejoindre quasiment horizontalement en longeant le pied de la falaise l'éperon qui marque le haut du plan incliné qui permet de rejoindre l'alpage de la cote 2404m (attention ! traversée particulièrement exposée à n'entreprendre que par bonne météo avec un pied alpin sûr, à défaut l'usage d'un piolet peut s'avérer utile !) > l'alpage rejoint, pour l'esthétique et pour retrouver la Marmotte, nous avons poursuivi par la crête moyennant 2 nouveaux passages rocheux sans grande difficulté et enfin traversé le Ravin de Beaubarnon pour rejoindre sur sa rive gauche le confortable sentier (toujours ignoré par l'IGN !) de son Col et par lui revenir par la Plane et l'itinéraire de montée jusqu'au parking.

Nota Béné :
pour en faire moins, s'inspirer de la trace de la Marmotte, les plus téméraires ayant tout intérêt à poursuivre au moins jusqu'au Col de Beaubarnon et pourquoi pas le Queyrellet en aller-retour de manière à profiter pleinement de toutes les singularités de cet original vallon injustement délaissé à notre humble avis.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Albm036-Crête de l'Aup et le Marcous, février 2012 : Diaporama

Albm142-Tête du Rissace, juillet 2013 : Diaporama

Albm195-Crête de l'Aup, mars 2014 : Diaporama

Album-089_Brunet depuis le Queyras, février 2017 : Diaporama

Album-118_Crête et Pointe de Rasis, juin 2017 : Diaporama

Album-139_Pointe des Marcelettes, septembre 2017 : Diaporama

Album-158_Pointe des Avers, novembre 2017 : Diaporama

Album-219_Rocher de l'Eissassa, Pointes Sud, juillet 2018 : Diaporama

Album-318_la Roche Noire, depuis la Bergerie du Bois Noir, Ceillac, août 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-418_Tête de Longet et de la Cula par Vallon et Montagne du Cristillan, septembre 2020 : Diaporama et / VisuGPX