le Vallon du Chardon dans tous ses états, jusqu'au Passage de l'Âne, avec ses 4 glaciers, depuis la Bérarde, St-Christophe-en-Oisans, Isère.Randonnée Pédestre

D'une rare sauvagerie le Vallon du Chardon méritait bien une visite très approfondie ! Nous y avons passé une très longue journée, mais quelle récompense ! Tout y est : cadre exceptionnel, recherche du meilleur itinéraire, sente des plus escarpée, traversées de ravines délicates, retour par le Glacier du Chardon, certes tout noir, mais au combien instructif, la moraine entre Petit et grand Chardon est un enchantement fleuri, que du bonheur !

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

depuis le parking de la Bérarde, traverser le Vénéon et emprunter le sentier rive gauche qui monte progressivement en balcon (attention traversée plus ou moins délicate de la Combe du Sac) jusqu'au Vallon du Chardon. Il atteint la cote 2078 m en face du Refuge du Carrelet ; puis un peu après la cote 2092 m, au moment où il s?infléchit pour descendre en pente douce vers la passerelle qui permet de traverser le Torrent du Chardon pour poursuivre vers l'Envers du Chéret, poursuivre quasiment à niveau par une sente peu marquée mais relativement bien cairnée au début. Elle se poursuit suivant une diagonale légèrement ascendante jusqu'à la cote 2194 m, en traversant quelques ravines pas forcément très agréables! De là nous n'avons plus vu de cairn, mais visé une vire herbeuse évidente au-dessus de la première barre rocheuse où vient mourir la pente Sud des Côtes du Rival. Un récent effondrement a presque entièrement emporté la vague sente précédente dont on ne retrouve plus que l'extrémité droite des lacets ! c'est ici qu'il ne faut surtout pas se décourager et redescendre sur la moraine de la rive gauche de ce qu'il reste du Glacier du Chardon. Bien au contraire, il convient d'affronter sans crainte la rude pente herbeuse qui donne accès à la vire précitée qui miraculeusement, moyennant une inflexion d'une cinquantaine de m, se poursuit de manière relativement aisée par une succession de vires et de balcons herbeux, de traversées de petites cascades et de belles dalles bien polies, jusqu'à retrouver le sentier cairné du Col de la Lavey et du Passage de l'Âne, à la cote GPS de 2620 m, dans sa portion la plus abrupte. Nous l'avons remonté en restaurant quelques-uns de ses nombreux cairns jusqu'au Passage de l'Âne, dont le Glacier homonyme a pratiquement disparu. Vaste moraine entre ce qu'il reste des 3 Glaciers (des Rouies, de l'Âne et du Chardon) ; ce dernier recouvre tout le pied de l'impressionnante face Nord-Ouest des Pics du Vaccivier jusqu'au Glacier du Petit Chardon qui remonte encore jusqu'au Col du Chardon. Même si les intimidantes crevasses du Glacier des Rouies des années 70 ont totalement disparu au profit d'un beau poli glaciaire, cette immensité morainique est très impressionnante, ici l'on est vraiment dans un autre monde ! Trop en retard pour rallier le Col de la Lavey comme envisagé, pourtant désormais accessible à pied sec ! Nous en sommes restés à la cote 2905 m IGN (2908 m GPS) pour redescendre par le sentier de montée jusqu'à ce qu'il se perde sur le Glacier du Chardon à la cote GPS de 2460 m, attention les 50 derniers m de moraine à descendre sont assez délicats; à leur pied nous avons dressé 2 cairns pour marquer l'accès le plus facile au sentier descendu. De là nous avons traversé le chaos rocheux qui fait suite sur le glacier de manière à passer au plus près de la sortie très spectaculaire du torrent sous-glaciaire et ainsi nous retrouver sur sa rive droite de manière à pouvoir descendre le plus tranquillement du monde sur l'immense zone morainique d'entre les 2 Torrents du Petit et grand Chardon qui est un fabuleux jardin fleuri aux vives couleurs qui vont du rose des épilobes des moraines au jaune des orpins des ruisseaux et des épervières. Nous avons traversé, avant qu'il ne soit trop tard, le plus haut possible le torrent du Glacier du Petit Chardon pour poursuivre en rive droite jusqu'à la sente cairnée du Col du Chardon à la cote GPS de 2150 m, qui nous a ramené sur le grand sentier de la rive droite du Vallon du Chardon juste au-dessus de la passerelle. Nous l'avons suivi jusqu'à l'Envers du Chéret pour revenir sur la Bérarde par le sentier de la rive droite du Vénéon, certes un peu fatigués mais ô combien heureux de cette randonnée d'une rare sauvagerie.

Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des albums de nos autres randonnées dans ce secteur :

Album-319_Tête de la Maye, août 2019 : Diaporama

Album-320_Refuge du Promontoire, août 2019 : Diaporama

Album-321_Circuit de l'Alpe du Pin, août 2019 : Diaporama

Album-322_Circuit du Refuge du Soreiller et Col de Burlan, août 2019 : Diaporama