Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Autour de LiasRandonnée Pédestre

Au départ de la plaine des sports de Fontenilles, boucle vers Lias.
Ce circuit a servi de support pour la randonnée organisée au profit de l'Association Manon Hope dont le but est d'aider à combattre la leucémie, particulièrement chez les enfants.
Actions
12 km
+239 m/-239 m
±03:45

Options
.png
.csv

Centrer   Pente  POI


Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails

Se garer sur le parking de la plaine des sports de Fontenilles à côté de la Maison des Sports.

(D/A) Laisser la Maison des Sports sur la droite et les terrains de sports sur la gauche et prendre le chemin de terre entre les deux parties de la Zone Artisanale de l'Espèche.

(1) Au bout de la ligne droite, continuer sur le chemin en prenant sur la gauche. Celui-ci ne longe plus la zone artisanale mais longe maintenant le lotissement des Magnolias. Ignorer le chemin de droite qui sera utilisé au retour.
Au bout de cette deuxième ligne droite, ne pas franchir le pont mais obliquer sur la droite pour prendre le sentier qui rentre dans le sous-bois.

(2) Monter à travers bois en restant sur le chemin car le bois est privé. Bien rester entre les grillages de délimitation. À la sortie du bois, le sentier continue sur la gauche et suit la lisière jusqu'au point le plus haut de la randonnée (cote 283).
Superbe point de vue sur la commune de Lias et ses hameaux ainsi que sur la plaine de Fontenilles. Halte conseillée.
Descendre sur la gauche en continuant à suivre le chemin limitrophe entre le Gers et la Haute Garonne. Autre point de vue, cette fois sur la commune de Bonrepos-sur-Aussonnelle avec les Pyrénées dans le lointain. Continuer à descendre jusqu'à un carrefour où le chemin de droite rentre dans une propriété privée, La Miraclette, qui élève des moutons.
Laisser le chemin qui descend à gauche vers Bonrepos et continuer tout droit.

(3) Prendre le sentier à droite qui descend vers le Ruisseau d'Espinassou. En bas de la descente, au carrefour en T, prendre le chemin à gauche (non mentionné sur la carte IGN) qui suit la haie. Après un temps, le chemin, suit l'Espinassou puis rentre dans un bosquet pour ressortir à proximité de la D121 Route de Saint-Lys.

(4) À la jonction du chemin allant vers la départementale, tourner à droite et remonter vers le centre de Lias en laissant la départementale derrière soi. Le chemin devient une route en centre ville. Traverser avec prudence la D535, Route d'Occitanie et retrouver le chemin, juste en face, qui n'est plus goudronné. Le chemin descend jusqu'au lit du Ruisseau des Crabères puis remonte jusqu'à la D53A au début du hameau La Cabane.

(5) Prendre à droite la départementale et aller jusqu'au prochain carrefour.

(6) Virer à gauche sur le chemin de terre qui remonte dans le Bois des Arramous. Continuer sur ce chemin jusqu'à ce qu'il fasse un coude à gauche.

(7) Prendre le sentier sur la droite, traverser le champ et descendre en suivant l'orée du bois.
Le bois a une forme en L à cet endroit. Dans le bas du L, prendre le sentier sur la droite qui rentre dans le bois. Le sentier suit le court d'un ruisseau et passe par des bambous relativement hauts avant de déboucher à l'air libre.

(8) À la sortie du bois de bambous, le chemin continue en montant et en suivant l'orée du bois sur la gauche.
Au moment où le bois fait un coude sur la gauche, s'engager dans le chemin sur la droite qui longe le champ et suivre l'orée du bois côté droit jusqu'au chemin carrossable.

(9) Suivre ce chemin et descendre vers la droite. La descente est assez prononcée et le milieu du chemin est creusé par l'eau quand il pleut. Descendre jusqu'à voir un portail sur la gauche.

(10) Laisser le chemin qui continue à descendre pour prendre le sentier ombragé à droite (non mentionné sur la carte IGN) qui va jusqu'à la D65 qui relie Fontenilles au hameau des Arramous.
Tourner à droite sur la départementale et rester sur la route jusqu'à la limite Haute-Garonne / Gers visible car la route change d'aspect.

(11) Laisser la départementale et virer dans le sentier ombragé à gauche qui va jusqu'à la route de Lias après franchissement du Ruisseau des Crabères à gué.

(12) Prendre à gauche sur la D37c vers Fontenilles jusqu'à l'entrée de la Zone Artisanale de l'Espèche.

(13) Juste avant la zone artisanale, emprunter le sentier ombragé à droite qui longe l'extérieur de la première partie de la zone artisanale jusqu'au petit ruisseau en bout. Traverser le ru en utilisant les marches sculptées.

(1) En haut des marches sculptées, virer à gauche dans le chemin pris à l'aller mais dans l'autre sens et rejoindre le parking du stade (D/A).

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Longueur et nombre de points

12.12 km
421 pts
15 marqueurs

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
238 m
239 m
285 m
204 m
242 m

Plus

Affiché 94 fois, téléchargé 3 fois
416722 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Fontenilles · Les plus belles randonnées autour de Fontenilles
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/GA0CALkvjX
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
2043ET - Toulouse / Forêt de Bouconne 2044SB - Muret / Saint-Lys