Vallée des Merveilles et gravures rupestresRandonnée Pédestre

Circuit en boucle ciblant la découverte des gravures rupestres protohistoriques de la Vallée des Merveilles comptant plus de 50000 représentations de l'âge du Bronze réparties sur 17 km2. Site classé "monument historique" faisant l'objet de restrictions de circulation (embouts ferrés proscrits sur bâtons de marche avec interdiction de s'écarter des sentiers balisés, etc...).
Rando réalisée sur 3 jours du 25 au 27/09/23 en raison des spécificités attachées à cette zone réglementée insérée dans la zone coeur du Parc National du Mercantour, pour bénéficier d'une visite avec guide agréé. Départ depuis lac des Mesches avec retour par le hameau de Casterino.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est. Fréquence card.

Centrer   Pente   POI

1er jour : Lac des Mesches / zone bivouac refuge des Merveilles
distance : 9,06 km avec d+ 780 et d- 34 m
Il est à noter que les visites guidées saisonnières s'effectuent au départ du refuge des Merveilles (08h00 et 13h00) et que le bivouac est seulement autorisé dans une zone dédiée située sur son pourtour. Ces facteurs et le temps de la visite (03h30) ont donc conditionné l'extension de cette rando sur plusieurs jours dans le cadre d'une douce déambulation.
Départ depuis parking P 3 du lac des Mesches situé en bordure de route (D 91) à hauteur des stèles commémoratives. Début circuit par balise 82 jusqu'à la B 86 en continuant tout droit (ne pas monter à gauche vers la chapelle) en suivant le superbe vallon de la Minière pour longer le complexe "Neige et Merveilles" (faux air de lamasserie tibétaine) jusqu'à la cascade du km 1,63 avant un grand coude à gauche. On récupère une piste à la B 87 et on suit le vallon en passant par le magnifique lac de la Minière et les "laquets" qui lui succèdent, le long d'un superbe sentier bucolique.
On déroule ensuite sans difficulté par un sentier bien tracé (marquage jaune) en passant successivement par les lacs Saorgine, les lacs Long Sup. et Inf. dominés par le mont Bégo. Vaste et belle aire herbeuse de bivouac derrière le refuge des Merveilles. Approvisionnement en eau depuis fontaine refuge ou par le déversoir du beau lac Fourca avec cime du Diable en arrière-plan.

2nd jour : Bivouac refuge des Merveilles / bivouac Lac Vert
distance : 8,48 km avec d+ 467 et d- 383 m
Visite guidée au départ du refuge avec 2 sites notables sur circuit public concernant gravures dites "du Christ" et du "Chef de Tribu" (reproduction, l'originale étant conservée au musée de Tende).
On entame ensuite l'ascension vers la baisse de Valmasque (2549 m) qui représente le point culminant du circuit, après avoir longé le petit plateau du lac des Merveilles et les laquets attenants. Cette phase constitue la seule montée prononcée du parcours (d+ 238 m pour 1,60 km) et on bascule à l'issue dans l'univers minéral de l'immense lac Basto auquel succèdent les lacs Noir et Vert avec le refuge de la Valmasque érigé sur un promontoire à l'extrémité du dernier lac. J'ai opté pour un bivouac sur une belle anse dégagée et isolée sur la rive Est du lac Vert, à l'écart de l'affluence du refuge. Très beau spot avec cours d'eau sur rive sud, s'y déversant depuis le lac Noir.

3ème jour : Lac Vert / Lac des Mesches
distance : 13 km avec d+ 64 et d- 903 m
Récupération du sentier principal à la balise 97 à partir de laquelle on amorce une descente continue jusqu'au lac des Mesches. Belles cascades successives depuis le km 18,65. J'ai délaissé le chemin principal à partir de la 2nde cascade pour emprunter un beau sentier de traverse longeant la rive gauche du torrent de Bieugne jusqu'à la Vastière de Valmasque (abri potentiel en cas d'intempérie) où l'on renoue avec une voie balisée (point côté 1927). On circule dès lors sur une ancienne piste stratégique conçue par l'armée italienne, qui mène directement à Casterino. Cheminement surplombant les belles gorges de Bieugne sur 2,94 km jusqu'à la balise 394 (embranchement vers baisse de Peïrefique) à partir de laquelle on emprunte une route goudronnée pour le moins monotone jusqu'à Casterino sur 2,47 km.
(NB : possibilité de bifurquer à droite à la balise 395 pour rejoindre le lac des Mesches via le lac des Grenouilles par des sentiers longs et sinueux en coupant à travers bois)
On délaisse la voie goudronnée après la traversée de Casterino à la balise 366 pour passer sur la rive gauche du torrent de Bieugne jusqu'au pont des Gasis où on récupère l'axe routier (D 91). Dernier tronçon de 2,81 km qui pourrait paraître ingrat mais qui offre un bel aperçu inédit des gorges dites de Casterino (torrent de Bieugne) après barrage faisant suite au lac artificiel du même nom.

Conclusion : rando aisée et très abordable sans grand dénivelé, qui a été démesurément prolongée en raison des contraintes de visite et de bivouac imposées. Elle offre un indéniable intérêt historique et joint l'utile à l'agréable en parcourant des sites préservés et privilégiés comprenant de nombreux lacs dans un cadre exceptionnel et renommé.

Lac Long Supérieur depuis chemin menant vers baisse de Valmasque
Site Neige et Merveilles de la Minière
Cascade km 1,63 avant lac de la Minière
Lac de la Minière
"Laquet" du vallon de la Minière
Lac Long Inférieur
Lac Saorgine, vu depuis zone de bivouac
Lac Fourca
Depuis zone bivouac, vue sur mont Bégo avec lac Saorgine à droite et lacs Longs sup et inf en contrebas
Crépuscule site bivouac dans zone dédiée du refuge des Merveilles
Gravures rupestres (hallebardes, poignards et corniformes)
Célèbre gravure dite "du Christ"
Lacs de la Vallée des Merveilles, en montant vers la baisse de Valmasque
Lac du Basto après baisse de Valmasque
Lac du Basto
Lac du Basto (rive nord) avec baisse de Valmasque dans l'axe.