View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountMembers
VisuGPX
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Trédrez-Locquémeau : 4 mégalithes, 2 églises, le Dourven, la pointe du Séhar et les falaises de schiste (Randonnée Pédestre)

Cette randonnée vous propose de visiter les 4 mégalithes situés sur la commune de Trédrez-Locquémeau . Elle permet aussi de passer par les deux églises (Trédrez-Locquémeau est une commune regroupant deux anciens bourgs : Trédrez ET Lokemo). Par ailleurs, elle passe sur le domaine du DOURVEN et emprunte le G34 une partie du temps.
Options
18km
+329m/-321m
03:30

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   % Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Details

PREAMBULES :
- Sauf en été par temps bien sec, prévoir des chaussures hautes (certains sentiers, le GR34 compris, sont assez souvent boueux !),
- Je n'ai pas fait de pause et j'aime marcher d'un bon pas : prévoir une heure en plus pour 3 ou 4 pauses de 10 à 15 minutes,
- J'ai emprunté le GR34 à partir de la pointe du Séhar pour le plaisir de la grimpette de KERSALIC BIHAN : une alternative est le "chemin des falaises" : cette dernière fait quitter le chemin des douaniers assez rapidement et descendre vers le bourg de Trédrez en empruntant un chemin goudronné : un peu avant Malabri (activez carte IGN), remontez sur KERHAM HUELLAN puis tournez à droite vers KERSALIC BRAZ ...
- De même, ce parcours - juste après le tour de la pointe du Séhar (incontournable !!!), passe sur quelques dizaines de mètres par des galets : il est possible de les éviter en reprenant la route vers le bourg à partir du parking et prendre le chemin "officiel" du GR34 sur la droite : il rejoint, juste après avoir longé l'étang du Vorlen, le GR34.
- la portion de chemin qui mène au troisième menhir (le plus haut, le plus beau, et que l'on peut toucher sans devoir emprunter une zone privée), celui de Lann-ar-Peulven, n'est pas encore tout à fait "prêt" (il devrait l'être courant 2018) : un GPS est bien pratique pour se repérer car le menhir est bien caché parmi les arbres. Une alternative possible est de passer par le chemin débouchant sur la D88 mais c'est un chemin privé : ce chemin est bien représenté, après avoir laissé Lan Saliou sur la droite, sur la carte IGN ;)


DANS LE DETAIL :
départ de la ZA Penn an Neïz Pig (la Vigie).
Prendre la direction de Locquémeau (LOKEMO) et tournez à droite au bout de 100 m à peine vers le hameau de KERVAN. Continuez sur chemin de terre jusqu'à une partie plus goudronnée (Les Fontaines). Prenez à gauche direction Kerdépot. Vous passerez devant un joli petit manoir / ferme.
Aussitôt après le virage dans le bois (de Merlin ?), dans la montée, prenez à droite pour apercevoir, dans un pré, le premier menhir : celui de Lianver.
Continuez votre chemin jusqu'à apercevoir une des deux antennes de Trédrez-Locquémeau. Descendez sur la gauche vers le bourg de LOKEMO puis, une centaine de mètres après, tournez à droite vers Lann Kerallic (Geralig, Keralik, etc ...). Quittez le goudron en descendant sur la gauche et, après avoir enjamber un petit ruisseau, prenez à gauche pour rejoindre le GR34.
Là, prenez encore à gauche, remontez sur la droite puis, juste après la propriété privée, continuez sur la droite sur le GR34 qui vous fera passer devant la plage dite "carrée" avant de vous conduire au DOURVEN.
Délaissez alors le GR34 pour passer devant une grande bâtisse et suivez ce chemin pour continuer sur une partie goudronnée. Elle vous fera passer devant la boulangerie de LOKEMO (pause ravitaillement ?). Prenez sur la gauche pour descendre devant l'église de LOKEMO : l'église Saint Quémeau (d'où Loc Quémeau :-)) ).
Retournez sur vos pas / montez un peu pour prendre le chemin qui monte : Hent Manac'hti (Non : vous n'êtes pas dans le Nord, chez les ch'tis !) puis tournez à gauche et empruntez Hent Garreg an Aour (rue du Cairn) pour aller visiter le cairn / dolmen de Roscoualc'h : seul de dolmen surmontant le cairn est visible ... le reste du cairn est dissimulé sous les broussailles.
Retournez sur vos pas et prenez à droite, droite pour descendre au bord de la mer. Suivez la route qui vous fera passer (sur votre gauche (au km 5,90) à côté de l'épicerie (dès fois que ...).
Suivez la route qui mène au port et délaissez (temporairement) le GR34 qui vous mène sur le chemin des douaniers pour faire le tour de la pointe du Séhar.
Selon l'horaire (évitez les périodes de vacances ou réservez à l'avance !!), vous pouvez prendre une bière et même manger à la crêperie / bar du port (bien meilleur marché avec des produits locaux que "Les Filets bleus" ;-) )
Profitez de la vue autour de la Pointe du Séhar : vers le nord, on aperçoit l'île Milliau, la pointe de Bihit (Trébeurden), vers le sud, on aperçoit Loquirec (L'hôtel de la plage, ça vous rappelle quelque chose ?).
Après le tour de la pointe, il vous est possible - pour éviter les galets - de reprendre la route qui vous a mené jusqu'au parking et tourner pour longer l'étang du Vorlen, sinon suivez la trace qui vous fera passer entre cet étant et la mer !

Sur le chemin des douaniers (GR34), vous avez la possibilité de remonter assez rapidement pour prendre de l'altitude et des chemins goudronnés (peu fréquentés !!). Sinon, continuez à longer la mer pour une petite grimpette qui pourrait en surprendre quelques uns : la montée vers Kersalic Bihan.
Dans la montée, tournez d'abord à droite sur le chemin goudronné puis, à Kersalic Bihan à gauche et, une fois tout en haut : droite puis, quelques dizaines de mètres après, droite !! long chemin boueux :-)) qui vous mènera jusqu'à l'église de Notre Dame de Trédrez. Sur la place, notez l'existence de la crêperie Sant Erwann (Saint Yves). Et une autre possibilité de se restaurer ou de prendre une "philo" !

Empruntez le "pas de Saint Yves" (ou pavé) qui passe devant la mairie et qui relie l'église au presbytère.
Remontez alors sur votre gauche et empruntez - juste après avoir tourné à droite - la route menant à Kerespertz pour y prendre - à droite- un chemin évitant de prendre la D88B.
De retour sur la route, serrez à droite pour prendre, une fois passées les poubelles - le chemin "de la foulette" (GR34B). Après une petite montée, un chemin part sur votre gauche. Délaissez-le pour vous enfoncer , au travers des sous bois, vers le plus beau des 3 menhirs : celui de Lann-ar-Peulven.
Revenez sur vos pas et continuez le chemin de la foulette jusqu'à la D789. Ce sera la partie goudronnée la plus passagère ! Tournez à gauche pour passer devant le dernier menhir, celui de Toul an Lann. Prenez alors sur votre gauche la route qui vous ramènera à votre point de départ.

Un aperçu des photos : www.casimages.com/u/ArouG/391525/



Photos

Petit "manoir de Kerdépot" (désignation non officielle !)
Menhir de Lianver
L'antenne avant de prendre à gauche
La plage dite "carrée"
Maison des douaniers du DOURVEN
Dolmen du Cainr de Roscoualc'h
église Notre Dame de Trédrez
Menhir de Lann-ar-Peulven (si, si : cherchez bien !)
Menhir de Lann-ar-Peulven
Toul an Lann

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

18.2 km
1260 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
328 m
322 m
126 m
-1 m
63 m

Date et durée

06 mars 2018
08:43
06 mars 2018
12:20
03h37m05s
3h30m26s
00h06m39s

Vitesse et denivelés horaires

5.2 km/h
Détail »

6.7 km/h
au km 7

312 m/h
0h46m03s

-342 m/h
0h40m08s

Dépense calorique

557 Cal
159 Cal/h

Plus

Affiché 1122 fois, téléchargé 69 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Trédrez-Locquémeau · Les plus belles randonnées autour de Trédrez-Locquémeau
https://www.visugpx.com/E0po4AdVHK
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Morlaix Plestin-Les-Greves Carentec (0615ET) Lannion Perros-Guirec Les Sept Îles Côte de Granit Rose (0714OT) Lannion   Trebeurden (0715O)