Tour de la montagne de Montenier (Jonchères) (Randonnée Pédestre)

Boucle autour de la montagne de Montenier à proximité de Jonchères. Belle vue sur le Dévoluy depuis le col de Poyols et très jolie sentier dans les gorges du ruisseau de Bourdiolle.

Pour se garer, sur la route vers Jonchères, un peu après Poyols, prendre une piste à gauche dans une épingle de la route (panneau "Citerne DFCI de Gaudissard'). Il y a quelques places une dizaine de mètres plus loin.

Franchir le pont et poursuivre sur la piste vers l'est. La suivre jusque vers 820 m. Là, prendre une autre piste sur la gauche que l'on quitte une centaine de mètres plus loin pour un sentier montant sur la droite. Suivre ce sentier jusqu'au col de Poyols. Il coupe 2 fois des pistes et rejoint, juste avant le col de Poyols, un sentier plus important.

Du col continuer sur la piste jusqu'au point 1088 et là prendre la piste à droite. La suivre jusqu'à une épingle où l'on prend une petite sente qui monte à droite (petit cairn). La sente rejoint un peu plus loin le sentier montant de Beaumont en Diois (vieux balisage triangles en plastique jaune n° 93) pour aboutir au col des Pourcieux.

Au col prendre la piste descendant vers l'ouest. Une centaine de mètres plus loin un vieux sentier sur la droite permet de couper le long virage de la piste. Lorsque l'on rejoint la piste un peu plus bas la prendre vers la droite jusqu'à une cabane sur la droite (maison forestière sur la carte). Une trentaine de mètres avant la cabane repérer une vague trace sur la droite qui monte droit dans la pente. Elle est difficile à suivre au départ, se perd un peu, puis rejoint au bout de 200 m environ un sentier bien tracé qui mène au col du Baudet.

Au col du Baudet prendre la piste qui descend en face jusqu'à son extrémité dans une combe. Là prendre le sentier descendant à droite. Il contourne le massif par le nord pour arriver à proximité de Jonchères. Franchir le ruisseau et commencer la montée vers Jonchères pour la quitter rapidement pour prendre le sentier en balcon qui longe la gorge vers le nord et ramène au parking.

25 octobre 2020

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Poyols · Les plus belles randonnées autour de Poyols

Luc-En-Diois Valdrôme Col de Cabre (3238OT)