Focroûle et l'Ermitage de Resteigne, Auffe (B), PVL532 (Randonnée Pédestre)

Auffe est un hameau coquet avoisinant Han-sur-Lesse célèbre pour ses grottes fabuleuses (*** Michelin vert).
Point de départ pour un tour sur la Calestienne, résurgence calcaire longitudinale qui s'étend de Givet (F) à Hotton (B) où l'on rencontre les rares causses situées en Belgique.
C'est sur cette causse (aujourd'hui peuplée de basse futée) que se trouve l'Ermitage, construit au 19è siècle par une riche personnage Edmond d'Hoffschmidt, humaniste, romantique envers la nature et malheureux en nature. Les quelques ruines qui subsistent sont heureusement préservées.
En la saison des jonquilles, la causse est recouverte d'un tapis jaune particulièrement spectaculaire. Il est donc recommandé de parcourir les 3 derniers kilomètres durant la seconde décade de mars.
Enfin, il est bon de signaler que sur la ligne de sommet que nous parcourons, nous sommes aux limites des provinces de Namur et de Luxembourg (belge) et que nous bénéficions de panoramas aux vastes horizons vers les premiers contreforts de l'Ardenne.
Votre guide GPS vous guidera certainement mieux qu'un blabla assez verbeux, si vous téléchargez le fichier GPX.
Belle promenade !

calculated without threshold and without smoothing