Visualiser une traceCréer ou modifier une traceRechercher une randoForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Piton Boucher - Lacroix - DumauzéRandonnée Pédestre

Les randos sur les Pitons sont dangereuses et se font avec un maximum de concentration de A à Z. L'effort étant souvent long, 5h ici en prenant large, il est aussi éprouvant. Alterner les montées et surtout les descentes n'est pas de tout repos.
Actions
7 km
+605 m/-716 m
03:15

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Détails

Départ du plateau boucher.
Immédiatement dans l'ambiance, humide et boueux. Après deux minutes de glacis, la montée commence, cordes pour les parties trop verticales, préparez vous à solliciter vos mains (gants vivement conseillés sinon nombreuses petites coupures comme moi). 1h pour arriver au sommet du Boucher.

Ensuite on file sur la crête en suivant le "sentier" pendant 1h encore à travers la végétation (arbustes, fougères arborescentes, herbes couteaux) en direction du morne Lacroix légèrement gauche dans notre visuel. On arrive sur un croisement piste à gauche (Lacroix) / piste à droite (Morne Piquet).
Nous on va à gauche. Comptez 30 min pour accéder au 2ème sommet de la journée.

Du haut, le bonjour aux antennes, prendre le sentier qui part sur la gauche à votre arrivée, il longe la crête sommitale sur 200 mètres, et on entame la descente bien raide et fatigante du piton Lacroix vers Dumauzé. (Il y a un petit éboulement qu'on peut vite apercevoir sur les premiers pas de la descente, passez à droite de cet ebouli pour rester sur le sentier.

Le piton Dumauzé ayant montré le bout de son nez, vous savez ce qu'ils vous restent à grimper. Attention, le sentier se sépare nettement avant le croisement Piton de l'Alma / Piton Dumauzé et il faut repérer quelques mètres auparavant lorsque la vue se dégage entre les deux pitons, un poteau noir facilement remarquable de loin puisque positionné sur un immense replat.

Une fois au poteau qui déconseille l'accès des sentiers (trop tard..), c'est à droite direction le sommet Dumauzé à 20 min. Ensuite il n'y à plus qu'à suivre le sentier (on voit bien la crête à suivre jusqu'à l'hopital colson) descendant vers la rivière que l'on doit atteindre. C'est assez long, fini de travailler les cuisses et les genoux pendant une heure, extrêmement glissant, cordes mises en place, attention avec la fatigue, mais la fin est proche. Pas de difficultés pour suivre le sentier.

Quand vous avez atteints la rivière, restez sur le sentier quand même très lisible face à vous sans trop monter sur le flanc montagneux à gauche (stand de tir au dessus, assez loin pas d?inquiétudes, même si vous entendez les tirs, il n'y a pas de risques, je confirme en tant qu'ancien militaire). On peut d'ailleurs le repérer lorsqu'on est sur la crête pour descendre.

Bravo !

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

7.33 km
192 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 30 mètres et un lissage sur 15 points
604 m
717 m
1122 m
548 m
942 m

Plus

Affiché 320 fois, téléchargé 27 fois
10928282 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Morne-Vert · Les plus belles randonnées autour de Morne-Vert
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/DX3ajW69Mr
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]