View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Les Corniches de L'Hortus (Randonnée Pédestre)

Départ en haut de la cote de Valflaunes, au carrefour des routes de Pompignan et ND de Londres.
50 m environ après le carrefour, à gauche sur la route de Notre Dame de Londres D122, un passage permet de franchir la clôture entre deux poteaux. Prendre sur la droite un chemin qui longe tout d'abord la route, puis monte et s'incurve à gauche vers le Sud en direction de la falaise. On arrive sur la crête au niveau d'une aire de décollage de parapente et l'on découvre la vue vers l'Est en direction de St Bauzille de Montmel, St Mathieu de Tréviers, Valflaunès. Au terminus de la piste carrossable, poursuivre sur le sentier le plus à droite, qui se faufile dans la garrigue pour continuer le long de la crête. Un petit peu plus loin, on descend très légèrement et juste avant d'atteindre un petit thalweg, il faut laisser filer le sentier principal qui part vers l'Ouest pour prendre à gauche une trace peu marquée qui permet en une cinquantaine de mètres de rejoindre la crête en traversant les buissons.
On rejoint et franchit au niveau de la crête une clôture barbelée qui longe celle ci. Le sentier grimpe et se faufile entre la clôture et le bord de la falaise. Un peu plus loin, le chemin se divise en deux parties de part et d'autre d'un promontoire rocheux pour se rejoindre ensuite. Le chemin, jalonné de petits cairns, se poursuit le long de la crête. Prenant une direction Sud - Ouest, il grimpe en s'engouffrant par moment à travers les buissons vers le sommet de l'Hortus. Peu avant d'y parvenir, le sentier passe juste à coté d'une brèche constituant la sortie d'une des nombreuses voies d'escalade de l'Hortus. Juste avant le sommet, le sentier contourne une dernière brèche en descendant quelques mètres dans les chênes verts avant de remonter vers la crête. Le sommet est constitué d'un petit replat matérialisé par un cairn.
On continue ensuite à travers les buissons, un peu sur la droite, en arrière de la falaise, pour rejoindre un grand pierrier dans lequel, en suivant les cairns, on poursuit l'itinéraire balisé en bleu. A travers des lapiaz, il s'écarte par moments du bord du plateau pour contourner quelques brèches donnant sur le vide. Ayant traversé de nouveau des pierriers, on revient en bordure de la falaise. Deux options pour rejoindre un peu plus bas le château de Viviourès. Soit continuer à longer plus ou moins la crête jusqu'au bout, ce que nous avons fait, en suivant les cairns et traces de peinture. Soit virer à droite pour s'engager dans un passage taillé à travers la végétation. On dégringole à travers les blocs (pour rejoindre un peu plus bas, à hauteur d'un petit aven bouché, un ancien sentier de charbonnier que l'on prend à gauche. On chemine alors dans les bois, de charbonnière en charbonnière, avant de déboucher au pied du château de Viviourès. On accède à la poterne d'entrée en prenant à gauche, le sentier en contrebas du rempart qui monte vers le château.
 Après la visite du château, on peut revenir sur le sentier en contournant le château par l'Ouest pour trouver un raidillon qui rejoindra coté Sud un cheminement en sens inverse, descendant rectiligne à flanc de montagne vers le val de Montferrand. Brusquement, ce dernier dévale tout droit dans les pins pour déboucher sur la piste forestière, à proximité de sa jonction avec la petite route départementale qui passe entre le Pic St Loup et l'Hortus.
Plus directe mais plus délicate et non conseillée , la sortie par l'Est du château, en utilisant l'arbre contre le mur, puis la descente coté Sud sous les murailles du château traverse le rempart inférieur et rejoint un peu plus bas un sentier direction Est qui rejoint lui aussi un peu plus haut la piste forestière. C'est cette piste qui en suivant le pied de la falaise va constituer le chemin du retour. Après avoir franchi la barrière interdisant l'accès aux voitures, on continue environ 800 . A ce niveau ( 255 m N 43°47'31,7'' E 3°50'0.7'') part à gauche la sente qui permet de grimper jusqu'à la grotte de l'Hortus (110m de dénivellé) , petit aller retour optionnel (que nous n'avons pas fait comme le temps était bouché) qui offre une jolie vue (quand il fait beau!) et un peu d'exercice avant le retour tranquille au point de départ (3 km environ jusqu'à l'épingle où l'on rejoint la route puis remontée la long de celle ci en coupant le dernier lacet.
Options
11km
+364m/-366m
04:00

Curves

Speed Hourly elevation Power

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key
Remove ad

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

10.92 km
896 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
363 m
366 m
506 m
229 m
344 m

Date et durée

05 mars 2020
08:59
05 mars 2020
14:50
05h50m50s
3h56m31s
01h54m19s

Vitesse et denivelés horaires

2.8 km/h
Détail »

6.4 km/h
au km 6.9

250 m/h
1h15m52s

-229 m/h
1h26m42s

Dépense calorique

456 Cal
116 Cal/h

Plus

Affiché 266 fois, téléchargé 12 fois
Impossible de récupérer l'indice IBP de cette trace
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Valflaunès · Les plus belles randonnées autour de Valflaunès
https://www.visugpx.com/Cw5p2oo5mo
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Ganges Pic Saint-Loup Saint-Martin-De-Londres (2742ET)