Sommet sans nom, 1987m, entre le Col des Roux & la Barre, par les Roux, Fortube & Champ Franc; retour par la Blache, les Escuettes & les Ayes, depuis la D418 sous les Roux; la Roche-des-Arnauds, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Partis pour une nième randonnée en raquettes sur la Montagne de Céüse, arrivés sur le parking de son ancienne station nous avons trouvé son tant espéré manteau blanc en lambeaux ! tellement galeux et mité que nous ne sommes même pas descendus de voiture pour repartir illico vers une contrée bien plus accueillante pour nos vieux os suivant le spontané verdict de la Marmotte : "mais c'est pédibus en face que nous aurions dû aller !".
C'est ainsi que, sans la moindre anticipation, nous nous sommes retrouvés bien à l'adret sous le petit hameau des Roux au pied de la pente du vaste arc de cercle qui va du Cuchon de Pierre Longue aux Rochers des Baux, dominé en son centre par la débonnaire Tête de la Clappe, 2019m, ornée de ses 3 grands cairns, déjà visitée en novembre 2014 , mars 2016 et juin 2018 .
Encore tout un secteur où il est frappant de constater 2 belles âneries de nos géographes de l'IGN : en effet comment peut-on nommer à l'identique le Cuchon 2 lieux dits géographiquement aussi proches et que dire de la Crête de la Clape et Tête de la Clappe, cherchez l'erreur ! sinon où est la cohérence ? mais nous en avons assez d'effectuer ce genre de signalement rarement pris en compte. Et bien malin celui qui comprendra que Cabrette des Roux désigne les supports du très ancien téléphérique qui permettait d'acheminer les billes de bois du Bois de Loubet aux Roux via le Col homonyme, heureusement que la Cabane-musée pointée par une étoile rouge est là pour en informer les randonneurs.
La Marmotte et l'Ours ayant un problème avec leur SM, il aura fallu attendre que les bienfaits des premières bouffées d'oxygène en grimpant sur la route des Roux arrivent jusqu'aux neurones de l'Ours pour qu'il en comprenne l'origine et débloque la situation, offrant la possibilité à la Marmotte d'envisager une randonnée bien plus cool en rebroussant chemin jusqu'au parking pour poursuivre par la route jusqu'au sentier balisé de la Barre.
En conclusion : quoique totalement étrangère à notre projet, cette randonnée nous a bien plu et pleinement satisfaits, un grand merci à la Marmotte pour sa spontanéité et à l'Ours pour sa diligence à nous trouver une aussi agréable alternative sans préavis.
+1472 m

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Bref Topo
depuis le carrefour de la D418 qui conduit de la Roche-des-Arnauds aux Bas Baux, avec la route d'accès aux Roux > l'emprunter et poursuivre en amont par la piste d'accès au château d'eau (et éviter ainsi notre désagréable remontée parmi les épineux !) > monter à vue par de vagues pistes d'accès à la ferme abandonnée de Fortube, puis aux différents captages de 3 sources et autres sentiers de chèvres parmi les genêts, genévriers et quelques résineux clairsemés, pour terminer par la pente semi-herbeuse qu'il suffit de traverser en diagonale jusqu'au Col des Roux (c'est certes pentu, mais toujours largement inférieur à 30°, exactement 23° au plus raide, merci EditGPX !) > où nous avons trouvé une neige très dure et toujours portante qui nous a bien aidés pour rejoindre par sa croupe le sommet, coté 1987m, point culminant de l'impressionnante demi-lune formée par la falaise de son arête Sud-Est en exacte continuité avec la Barre en amont des Rochers des Baux (cet ensemble ne pouvant pas laisser insensibles les amoureux des harmonieuses lignes naturelles !) > sa portion la plus effilée descendue avec encore plus de prudence à cause des plaques de neige gelée nous avons rejoint la Marmotte sur la Barre pour un pique-nique royal bien à l'adret dans un creux de la falaise > retour par le sentier balisé jusqu'au creux des Escuettes d'où nous sommes passés hors sentier en rive droite du Béal de Pré le Bayle pour poursuivre jusqu'aux Ayes, histoire d'offrir une variante en forme de raccourci à la Marmotte > retour parking par la D418.

Nota béné :
après une hésitation au départ, la Marmotte s'est contentée d'un aller/retour jusqu'à la Barre en montant par le sentier balisé du Peyssier et de Serre Lambert, rejoint par la D418.

Albm091-La Grésière, décembre 2012 : Diaporama

Albm237-Tête de Clappe, novembre 2014 : Diaporama

Albm242-La Manche, décembre 2014 : Diaporama

Album-017_Tête de Clappe, mars 2016 : Diaporama

Album-070_Montagne de Charance, décembre 2016 : Diaporama

Album-134_Montagne d'Oule depuis le Pont sur le Petit Buëch, Veynes, août 2017 : Diaporama

Album-141_Boucle du Sentier Botanique de Furmeyer, septembre 2017 : Diaporama

Album-197_Pic Chauve par la Crête des Rortes, Tête Plumée, Col des Sérigons, Tête de Vène depuis la Plaine, Veynes, mai 2018 : Diaporama

Album-211_Tête de la Clappe par la Crête de la Barre depuis Rabou, juin 2018 : Diaporama

Album-305_Charajaille, depuis la piste au-dessus du Col de Glaise, juin 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-351_Couleurs d'Automne sur les 2 rives de la Sigouste, octobre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-364_ Tour de la Couronne de Céüse, décembre 2019 : Diaporama et / VisuGPX

Album-388_ Montagne de Céüse Ouest, depuis l'ex-Station de Céüse 2000, mai 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-423_Montagne de Charance en traversée, depuis son Parc, Octobre 2020 : Diaporama et / VisuGPX

Album-431_Pic Chauve, Crêts des Rortes et de Matacharre, octobre 2020 : Diaporama et / VisuGPX