les orres - nices VTT

Jour 1 // 37 kms 1500 D+
Les Orres _ les ribbes _ vallée çol des orres _ barcelonette _ (champs du paysant caravane)
La piste du grand vallon monte a velo. Puis ensuite c'est 200d+ portage jusqu'au col.
La descente est plus lisse, le debut un poil raide pour moi. Puis a part quelques passage plus techniques(pour moi) ca roule bien. Ensuite c'est de la piste.
±34:30

Jour 2 / 40kms _1500 D+
Barcelonnette _col d'allos _ refuge et repas delicieux au col _ descente sur allos _ station de ski de fond
La montee par la route aucol d'allos est un gros morceau. La route a une belle partie suspendue en balcon. Le paysage est magnifique.
Pour la descente du gr sur colmars est juste extraordinaire ! Rien a jeté ! C'est joueurs roulant variée, un peu de balcon expo, un peu de mineral, un peu de pinede. Trajectoires du single savoureuses et exquises...arret a colmars et retour a ala route.
Au col d'allos il y a le refuge d'allos. Restaurant au top. Tout bien cuisiné maison, l'equipe tres sympas, et les prix supra raisonnable. Une tres bonne adresse.

Jour 3 // 35 kms 1370 m d+
col des champs _ descente sur entraunes _ montée col des 30 souches _ nuit et pause chez JM.

La descente sur entraunes est plus compliquée. Deja a la bergerie le berger a coupé l'acces au chemin et il devient difficile de le trouver. Je roule avec une fille en vacance avec un fort accent. Grande blonde...qui a un DH. Son mari l'attend a entraunes. Elle a du se regaler. Le chemin est un poil technique pour moi : des marches. Mais les forts se regaleront. Ce chemin est tres beaux, du beau balcon, et dans l'ensemble je me regale. Je progresse !
A entraunes = un resto une boulangerie et c'est tout.
Je remonte par la piste. Puis ensuite ca devient, avec le velo,  plus chaotique. Il y a deux franchissements de riviere un peu chaud et etroit. Pour un, je ferai le choix de ne pas deséquiper le velo. Je pousse. Equilibre. C'est etroit -  C'est tendu. Aller un coup de concentration. Un pas. Pousse petit caillou. Faut pas tomber a cette endroit. Ou c'est le drame. Coeur qui bat _ sensation d'etre vivant et bien ancré a la vie _ des sensations particulieres apres la prise de risque....
Puis ca devient improbable dans les cailloux. On ne voit pas le chemin. La gorge est un spectacle magnifique. C'est sauvage.
Portage 50 m. Le chemin sort a un endroit improbable avec un toit.
Puis ca sort et ca remonte en foret au col des 30 souches, le chemin roule difficilement, je suis cuite, je pousse souvent. Ca sort dans l'alpage. Un bout tres court de cette trace passe dans le parc (les locaux diront indulgence, pas de problème) moi ca me casse les pieds ! J'ai porté pour bien respecter la regle, voyez vous ! J'ai deja eu un blame du parc des ecrins sur la trace vers le chaillol et son 3000 a la cabane des parisiennes....
J'ai croisé 3 randonneurs sur cette journee. C'est isolée et sauvage. Les regles servent surement a cà :  a preserver les touristes de monter avec un vtt. (C'est exigent loin de tout)  Je ronchonne toute seule. Puis la cime de pal me domine, me protege, me soutient, m'apaise et me calme. Bienvenue petitcaillou.
La descente se fait par une piste. Mon pneu av derape. Je tombe sans mal et arrache l'attache du téléphone...et zut.
J'arrive a un petit village. Qui vit ici ? Y avait t_il de la vie avant ? Je medite en lien avec  le passé et ses esprits. Une magnifique maison, pierres et bois. Un homme a la terasse. Face a un paysage tenace et impressionnant ou imposant.
"Salut !!! Tu veux une bierre"
Timidement j'accepte sans crainte. Je suis heureuse de cette proposition. Mon solo est tellement lourd sur cette trace...
Ce sera douche, repas avec les copains de la maison en dessous. Visite guidée par le meilleur guide qui soit ! Un vrai lit. Des hommes d'un certains ages, bientot le mien, ancrés, des histoires, des bons discours, un accueil de princesse, deux repas tres locaux en produits. Je prends, je prends de l'energie. Petite rando au matin.
Avec L'hote on regarde la trace. Je n'aime pas la fin. Trop de route départementales jaune. Du haut de son grand charisme, sa haute voix ! Pas la vesubie petit caillou ! L'esteron c'est plus jolie. Et voici la variante by petitcaillou _ by l'ange gardien a l'intonation bien de mon enfance. Bientot je suis a Nice. Ca m'emeut. Tout me met a fleur d'emotion. Mes racines me mettent a l'épreuve de la vie. Mes deux etoiles me guident. Bon sang ! Que me veux tu, univers ! Putain de caractere de force et de fragilité, petitcaillou mineral !
Aurevoir ! Merci reciproque du cadeau de la rencontre. Et l'ange s'assurera que la trace est belle, que tout va bien, par un appel par ci par là.  Je n'ai pas l'habitude

Jour 4 27 kms _ 650 D+
chateauneu d'entraunes _ terres grises vers guillaumes
Pour optimiser pont des roberts pont de la mariée dormir au camping ou a coté
Du gris par le gr en direction de guillaumes. C'est un terrain de jeu pour  bike ! C'est hyper drole a rouler.

Jour 5 / 44 kms 1675 d
Gr qui monte au dessus des gorges (joli point de vue) possible de shunter par la route.
Puis sentier rouge des gorges de daluis _ belvedere _ route piste jusque st leger _ gr balcon un peu compliqué mais magnifique alternance de roulage poussage _crete de la lette _ piste point 1041 _ gr via le pont noir _ entrevaux

Ca redemarre par du rouge. Je prend un gr qui pousse, mais le point de vue est magnifique.
Puis c'est les gorges de dalluis, impressionnant point de vue, point sublime. Je rencontre un homme agés de Guillaumes. " un homme a tendue une slack _ un ami c'est suicidé ici _ le serpolet_le thym_ les buis _ je vous aurais bien accompagné...." rouge c'est beau !
A dalluis, une route dégradée. Ca monte jusque st leger. Chance l'auberge me fera resto parceque deux personnes avaient reserver.
La pluie menace.
Je fais le choix du gr. Au debut c'est une belle piste. Puis tout se referme. La piste n'est plus pratiquée elle est oubliée ca roule entre les sapins et la flore qui reprend ses droits. Les arbres en travers y reste. La nature est en mode sauvage et pas entretenue. Ca roule pourtant jusqu'en haut. Ca roule sur un chemin en bord de falaise. Il n'y aura personne tout du long. Puis plus bas c'est trop pierreux. Je voupe par la piste (aussi bien refermée) je rattrape le chemin gr via le pont noir pour entrevaux. Bonne pioche ! C'est joueur et roulant. Je me sens avec des ailes. C'est sur j'ai bien progresser. Package dans le dos. Selle basse et meme en itinérance le plaisir et le ludique des chemins, je le devore. Je joue la montre avec la pluie. Elle arrive a la route. Je m'abrite. Ce sera camping, lessive, et popote....volée ? Prise par mégarde ? Ca me touchera profondément. Ma gamelle qui m'a nourri depuis le laos....

Jour 6 / 48kms 1500 D+
Route d911 col de felines _d10 col trebuchet _ d17 col du riolan _ sigale _roquestron _ d1 parc de l'esteron

Jour 7 56 kms 1200 d+
Parc de l'esteron D1 _consequde _bouyon _ le broc _ saint laurent du var _ promenade des anglais _ NiCe

Jour 6 et 7 ca descend. c'est beau tout du long. Avant l'aglomeration nicoise. C'est de la petite route tres peu fréquentée et des villages perdues, perchés puis de plus en plus touristique. Et c'est st laurent du var et aglomeration !