View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountMembers
VisuGPX
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Foy-Notre-Dame, Celles (B), PVL629 (Randonnée Pédestre)

Celles, petit village pittoresque dans la province de Namur (Belgique), élu voici quelques années un des plus beaux villages de Wallonie. Celles est connue pour être marquée dans l'histoire de la seconde guerre mondiale comme étant le point le plus avancé de la contre-offensive allemande (de la dernière chance) de décembre 1944-janvier 1945, alors que les alliés étaient sur le point d'envahir l'Allemagne. En effet, Hitler avait décidé de jeter ses dernières troupes sur la Belgique et couper le front allié en deux en rejoignant Anvers, de priver le ravitaillement en occupant ce port de première importance, ensuite de négocier une paix avec les Alliés. L'offensive échoua à quelques kilomètres de Dinant et la vallée de la Meuse et la défaite allemande fut définitivement consommée à partir de cet instant. A Celles, un char américain Sherman ponctue ce point historique.
Cette belle promenade prendra la direction du nord-est vers Foy-Notre-Dame. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce village ne porte pas le nom de sainte Foy, Foy signifiant en langue ancienne 'hêtraie', mais celui de la Vierge Marie de Foy. L'histoire de Foy-Notre-Dame ne commence qu'en 1609 avec la découverte d'une statuette de la Vierge Marie dans un chêne que le charpentier Gilles de Wanlin a abattu. Cette découverte extraordinaire conduit à une grande dévotion mariale, soutenue par quelques miracles qui se produisent. Des pèlerinages sont encore régulièrement organisés vers ce village, dont un nocturne au départ de Rochefort.
Prenez le temps de visiter cette église, toujours ouverte au public jusque 18 h, elle est magnifique.
Poursuivez votre route vers l'ouest en passant par le hameau de Hubaille, et vous admirez de superbes paysages condruziens, jusqu'à votre point de départ.
L'église St-Hadelin à Celles vaut également la peine d'en faire la visite.
Autre attrait de la région à quelques kilomètre de là, la ville de Dinant-sur-Meuse, son rocher Bayard, sa collégiale collée contre une falaise rocheuse verticale surmonté d'une casemate-citadelle datant de l'époque hollandaise (1815-1830). Autre attrait de la région, une balade sur la Meuse jusque Heer-Agimont (et retour) en passant par les rochers et le château de Freÿr, qui vaut bien les croisières rhénales.
Options
11km
+303m/-303m
03:30

Options

Center   % Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key
Remove ad

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

10.92 km
291 pts

Elevation and altitude

calculated without threshold and without smoothing
303 m
304 m
292 m
186 m
248 m

Plus

Affiché 325 fois, téléchargé 18 fois
https://www.visugpx.com/9DkbVMsvkC
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]