canaulesRandonnée Pédestre

Accès :A75 - Sortie 48 - D809 jusqu’à l’Hospitalet du Larzac – à l’entrée du village, prendre à droite la petite route d’Egalières - faire environ 3.2 km et se garer sur la droite dans triangle entre route d’Egalières et pistes. (N 43°58’ 40.9’’ E 3°14’09.7’’ 720m)
Prendre la piste direction sud, laisser à droite le premier sentier, puis direction sud-est/est sur environ 1.3km. Environ 30m avant le panneau « Forêt domaniale du causse du Larzac », on arrive à « un passage canadien ». Franchir par le passage le grillage à gauche, revenir en arrière sur 20 m et emprunter le sentier sableux bien marqué au niveau d’une croix bleu sur le rocher. Faire environ 200 /250m (direction nord/ nord-ouest) pour arriver dans la zone des Canaules.

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Visite des Canaules :
On arrive à un cairn posé sur un rocher sur lequel est marqué en bleu le chiffre 2. La sente qui part à droite permet d’atteindre l’extrémité sud de la deuxième canaule où nous reviendrons en fin de visite.
On continue une cinquantaine de mètres la piste sableuse. On arrive à une bifurcation.
Prendre à droite. On suit direction nord une sente, quelques marques en bleu, qui se faufile dans un sous bois. On longe la faille où se situe la canaule sur la gauche du sentier. On arrive un peu plus loin dans à un replat avec un cairn. A gauche, en s’avançant, on a un point de vue sur la canaule que l’on surplombe. On continue encore la sente vers le Nord, en suivant les points bleus, et on va pouvoir descendre sur notre gauche vers la canaule. Cette canaule, la plus à l’Ouest, est la plus longue et la plus profonde du site. En se rapprochant de l’extrémité sud, elle se rétrécit, il faut tomber le sac à dos et se mettre de profil. Au bout, déjà dans l’obscurité, on a un trou qui donne sur une galerie et une faille parallèle à la canaule, toujours direction sud, mais les lampes sont nécessaires et la rando laisse place à la spéléo.
On revient à l’entrée Nord de cette canaule. Une brève remontée et on débouche sur un replat sableux. Prendre le sentier qui descend à droite (vers l’est). Le sentier descend (noter une mini arche sur la gauche). En bas, on est dans un sous bois sombre et frais. Il y a pas mal de sentes dans tous les coins. Il faut toujours conserver la direction globale vers le Sud, ne pas prendre les sentes qui partent à gauche, conserver une petite falaise végétalisée à main droite. On arrive à une fourche. Prendre la sente qui part sur la gauche et rentre dans la canaule. Beaucoup d'arbres couverts de mousses à l'entrée. La suite se rétrécit, au point de ne plus pouvoir passer au niveau du sol sur une longueur de quelques mètres. Si on veut continuer, il faut de hisser et escalader à l'aide d'un petit arbre sur la gauche, puis progresser ensuite en opposition entre les deux parois à 2 ou 3 mètres au dessus du fond, avant que la faille s'élargisse et pouvoir redescendre pour poursuivre jusqu'à l'extrémité sud de la Canaule. Pour ceux n'osant pas cette petite varappe sur terrain glissant, nous irons en fin de visite voir l'autre coté en rentrant par la partie sud. Faisons demi tour et revenons maintenant sur nos pas. Sur notre droite maintenant, en sortant de la canaule, nous grimpons sur une petite sente, passons un petit ressaut rocheux, et nous nous dirigeons quelques dizaines de mètres, direction Est, Sud-Est. Nous apercevons sur notre gauche l'entaille de la troisième canaule recouverte par la végétation. Une petite sente permet d'y descendre. En progressant vers le sud, pour continuer, il faut escalader sur la droite en s'aidant d'une corde fixée ensuite. Pour continuer ensuite, il faut descendre sur environ cinq mètres en s'aidant d'une corde à nœuds fixée sur place. Cette troisième canaule, sans être vraiment de la spéléo , escalade ou canyoning, nécessite une habitude de ce type de terrain escarpé et glissant et est totalement déconseillée pour un randonneur moyen. Nous faisons demi tour et progressons vers le Nord pour sortir par le flanc gauche (à l'Ouest) de l'axe de la canaule. Nous allons maintenant cheminer vers le sud, sur de petites sentes entre la deuxième et la troisième canaule jusqu'à rejoindre la piste sableuse par laquelle nous sommes arrivés avant d'atteindre la première Canaule. Quelques mètres à notre droite sur cette piste se trouve le sentier qui descend vers l'entrée sud de la deuxième canaule. Cela permet à ceux qui n'ont pas osé le passage en escalade au dessus de l'étroiture d'aller jusqu'à celle-ci et voir la partie sud de cette canaule, étroite mais moins longue et moins profonde que la première Canaule Ouest. Demi-tour pour revenir sur la piste. Prendre à gauche sur cinquante mètres environ jusqu'au niveau de deux petits cairns de part et d'autre de la piste. En prenant à gauche, un sentier permet d'atteindre l'entrée sud de la troisième canaule. Descendre avec précaution. En entrée, une sente surplombe par la gauche le fond de la canaule. Plus loin, un cheminement sur la gauche permet de poursuivre, d’abord en s’aidant d’une petite main courante, puis sur des rochers inclinés qui permettent de poursuivre vers le secteur nord de la Canaule. (Ici aussi, parcours exposé déconseillé aux simples randonneurs et réservé aux personnes expérimentées sur ce genre de terrain humide et glissant.) Retour par le même chemin. Retour à la piste principale et au "passage canadien".

Le tracé GPS dans la partie des Canaules est rectifié en enlevant ou modifiant les points erratiques dus au signal GPS perturbé ou absent au fond des Canaules
(pour repérer les Canules et avoir les petits sentiers, utiliser Open Street map ou Open Topo Map , rien sur IGN 1/25000.).
Fin de la visite des Canaules

Suite du Topo
Après 700m environ sur la piste, direction générale Nord-Est, nous prenons sur la gauche un sentier presque parallèle à la piste. Une centaine de mètres après, on passe par "la grotte éclairée". (Dépression à ciel ouvert précédée d'un passage couvert sous une arche). On rejoint peu après la piste pour atteindre la maison forestière des Canalettes. Une bâtisse pas très belle mais jolie zone autour pour une pause avec deux tables bien ombragées pour les chaudes journées.
On poursuit la piste, direction La Blaquererie. On a retrouvé un balisage jaune. Après trois ou quatre minutes, prendre à gauche direction Pas de la Mule. Encore environ cinq minutes de piste et on prend à gauche un chemin indiqué par un panneau Pas de la Mule.
Le chemin légèrement descendant chemine en sous bois, parfois très denses, de feuillus (érables, hêtres, noisetiers) et de buis sous de grands pins. On laisse sur la droite une piste et juste après le chemin se rétrécit et on prend à droite le petit sentier (borne en pierre gravée 21) qui juste après vire à gauche. Suivre le balisage jaune. Encore quelques zigzags en sous bois puis on commence la descente. On arrive alors au Pas de la Mule, magnifique passage tracé dans les rochers. Il faut franchir de bonnes marches mais encore une fois, aucune difficulté, bon exercice d’assouplissement des genoux. Une fois passé ce verrou rocheux, on se laisse descendre tranquillement sur un bon sentier direction nord-est. On arrive à une fourche, et on prend vers l’ouest direction source du Durzon. Marcher une dizaine de minutes sur un excellent sentier le long de l’eau, dans un sous bois dense et varié. Très agréable. Puis on arrive à la source et son bassin dont on peut faire le tour complet.
A l’autre extrémité du bassin démarre un sentier balisé en jaune qui monte fortement. Quelques passages dans les rochers nécessitent de mettre les mains mais il n’y a absolument aucune difficulté. Toutefois, la montée est ardue mais elle ne dure que 15/20mn En haut, on se retrouve sur le causse, le sentier devient presque plat, zigzague dans une pinède aux sous bois fournis puis débouche sur un grand chemin. Panneau « Forêt Domaniale du Causse du Larzac ». Aller à gauche. Une dizaine de minutes de marche reposante à plat sur un tapis d’aiguilles de pin délassent les jambes après la petite grimpette. On arrive à un panneau sur la droite indiquant l’abri des Canalettes. On peut faire un petit aller-retour d’à peine cinq minutes pour aller voir un abri préhistorique sous roche (protégé par un grillage qui lui donne l'apparence d'un clapier ! Explications sur un panneau. De retour au chemin, on marche une minute et on débouche dans une pinède avec en sous bois des jeunes plants protégés par des grillages. Bien faire attention et repérer à l’angle d’un érable (panneau sentier botanique) le départ d’un sentier sur la droite (a cet endroit, nous sommes proches de la maison forestière visible après une légère courbe à gauche de la piste). Le départ du sentier est peu marqué dans la plantation (il se situe 20m avant le départ d’une plus grande piste à droite). Le sentier est ensuite bien mieux marqué, toujours bien revêtu et agréable à marcher. On progresse une grosse dizaine de minutes globalement en direction de l’Ouest et globalement en montée. Après une courte descente sur une cinquantaine de mètres, on débouche à un point de vue sur une zone de chaos dolomitique.
Après ce point de vue, le sentier vire à gauche pour prendre la direction du Sud. A chaque carrefour, prendre la sente de gauche et rejoindre une belle arche, immanquable. Passer à droite et en contrebas de celle-ci pour poursuivre l’itinéraire. On passe au pied d’un gros rocher plus ou moins pyramidal qui semble fait de quatre couches superposées. Arrivé au pied de ce rocher, on retrouve une bonne sente qui part vers la gauche, en sous bois. On marche maintenant dans la pinède puis le sentier se met à descendre et longe un immanquable rocher longitudinal percé de deux trous. Puis on traverse une zone herbeuse, on retrouve ensuite le sous bois. On arrive à une fourche. On continue encore un peu vers le sud, puis on prend vers la droite, le sentier revient vers l’ouest puis vers le Nord-Ouest. Un peu plus loin, nous trouvons une grotte sur la gauche) puis au dessus, le sentier se rétrécit à la base d'un ressaut rocheux, puis au pied de rochers troués, franchit quelques marches rocheuses puis débouche sur un replat sablonneux et sur un sentier bien marqué. On continue vers le nord-ouest jusqu’à un pré avec les cabanes de bois et des ossements suspendus dans celles ci. On aperçoit vers le nord-ouest la ferme des Egalières. On passe sur la piste au sud de celle-ci, et on rejoint la route goudronnée après la ferme. Encore environ 600m sur cette route et nous retrouvons le parking.