Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Tour des Cornes de Chancel, montée par la Crête d'Andreveysson & A/R sommet, 2753m, de la Crête de Panestrelle, retour par le Vallon des Pelouses; depuis le lacet avant le parking des grimpeurs, 1900m, Ceillac, Hautes-Alpes.Randonnée Pédestre

Les Cornes de Chancel sont une des nombreuses singularités du magnifique Vallon des Pelouses où, depuis sa découverte en juillet dernier, je souhaitais revenir et pouvoir davantage m'y attarder. Depuis, l'Ours ayant découvert grâce à ses recherches sur Internet, qu'en fait nous pouvions monter en Duster jusqu'aux parkings des grimpeurs (si, si, il y en a bien deux en fonction de l'auteur de l'article consulté : le premier dans l'épingle de la Route Forestière de Bois Clair à 1853m et le deuxième plus conséquent à 1920m, lorsque cette route coupe à flanc la croupe de la large crête boisée en continuité de la Crête d'Andreveysson qui fait office de camping sauvage depuis la cote 1893m), alors pour me satisfaire il nous a imaginé ce nouveau projet que nous nous sommes empressés de venir tester.
Pour lequel, bien qu'il en ait eu la folle envie, en l'absence de tout sentier répertorié sur l'IGN et de tout renseignement, il s'était abstenu de prévoir l'intégralité de la Crête d'Andreveysson au plus près de son fil, en restant bien sagement sur la route pastorale de la Cabane du Bancas. Mais que croyez-vous ? le plus pur des hasards ou la force de son inconscient ont eu raison de sa soumission ! en effet, garés dans l'épingle à 1900m avant le deuxième parking, celui-ci dépassé, nous arrivons à un départ de sentier bien marqué sur la gauche avec un piquet porteur d'un beau cadre en bois encadrant un texte illisible :
"ce doit être un raccourci, nous y serons bien mieux que sur la route !"
confortable sentier, visiblement très fréquenté, sur une ancienne draine de débardage qui reste sur le fil de cette large croupe pour au bout venir buter sur le flanc abrupt de la base de la Crête d'Andreveysson sur lequel il devient étroit et continu à l'horizontale :
"Hélène, je me suis fait avoir, nous sommes sur le sentier des grimpeurs qui file vers leur site préféré et pas du tout où nous voulons aller !"
"Eh bien, nous allons, comme d'hab ! continuer hors sentier droit dans la pente !"
et ainsi passer exactement comme il l'aurait souhaité ! parfaite aubaine car d'une pierre nous allons pouvoir faire deux coups, cet après midi en revenant au parking par ce sentier au lieu de devoir passer par le bas, ce qui offrira une fort agréable et inespérée variante à la Marmotte.
Après une rude mais facile grimpette facilitée par de nombreuses sentes à moutons, la suite de la crête jusqu'à retrouver le GRP Tour de la Font Sancte est, bien que quelquefois encombré, particulièrement sauvage et très esthétique pour nous, voire ludique, probablement infernal pour d'autres mais bon ! quand on aime on ne compte pas ! pour ensuite le suivre toujours en crête puis en traversée sous les Cornes de Chancel, jusqu'à ce qu'il passe en rive gauche du Vallon du Bancas.
De là, l'Ours avait prévu de tirer tout droit et au plus facile jusqu'au collet principal, non coté sur l'IGN, de la Crête de Panestrelle, pour effectuer ensuite la traversée de sa pointe la plus haute, 2753m, mais c'était sans compter avec l'immense pierrier à gravir, probable reste fossile d'un très ancien glacier dont la moraine frontale paraît encore un peu active. Alors, toujours prompt à changer de stratégie, il m'a proposé de monter en restant le plus possible dans le vert et ainsi de rallier la Crête de Panestrelle, à l'Est de notre max du jour que nous avons gravi en aller-retour.
Et de, si j'ai bien compris, se priver d'un autre aller-retour jusqu'au sommet de la Corne la plus haute, 2661m, et la plus facilement accessible par une confortable pente herbeuse, pour ne pas réduire notre temps passé à flâner dans le Vallon des Pelouses.
Le sommet de la Crête de Panestrelle offre un formidable panorama, il est malheureusement en rocher médiocre littéralement dynamité par de nombreux coups de foudre qui en fracassent l'ossature et en réduisent le volume, suffit de regarder son versant Nord pour s'en convaincre.
Pour la suite, je ne me suis pas sentie suffisamment armée pour le suivre dans sa variante pour croquer les Cornes de Chancel dans le ciel et revenir en bordure de cette falaise d'une impressionnante verticalité, voire même surplombante par endroit. Même si cette incursion lui a permis d'observer que le passage clé vu du haut devrait être sans le moindre souci, ce dont il s'est empressé de m'informer dès son retour pour apaiser mes craintes.
Ce qui, passé de l'autre côté de la vaste combe qui fait suite, ne l'a pas empêché, pour être sûr de ne pas s'embarrer, d'aller voir l'état du talweg du torrent principal, le plus à droite avant de revenir sur la pelouse et trouver la bonne et confortable draille, véritable aubaine, qui permet de rejoindre facilement le Vallon de Pelouses que nous avons un peu remonté pour rejoindre la Marmotte pour notre pique-nique.
Le retour, des plus cools qui soit, est suffisamment bien détaillé sur notre photos-reportage pour que je n'en reparle pas ici.
Actions
20 km
+1701 m
05:45

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

Trace de la MarmotteTrace de l'Ours

Détails


Bref Topo :
depuis le lacet à 1900m avant le parking des grimpeurs sur la Route Forestière de Bois Clair > suivre la route jusqu'au parking et prendre à gauche le sentier des grimpeurs sur une draine de débardage jusqu'à sa traversée horizontale sous la falaise de la Crête d'Andreveysson > montée très raide hors sentier sur la croupe de droite, rejoindre la crête et la remonter au plus près de son fil (sente à moutons) jusqu'au collet d'arrivée du GRP Tour de la Font Sancte > le suivre toujours en crête puis en traversée sous les Cornes de Chancel, jusqu'à ce qu'il passe en rive gauche du Vallon du Bancas > monter au mieux en rive droite en restant le plus possible dans le vert jusqu'à la croupe qui relie la dorsale des Cornes de Chancel à celle de la Crête de Panestrelle > arrivé en crête, pour le spectacle, effectuer l'aller-retour jusqu'à la pointe maximale, 2753m de la Crête de Panestrelle, vaste panorama (jusqu'au Mont Blanc en cherchant bien !) > revenir sur la pelouse et poursuivre jusqu'à la bosse verte cotée 2729m > descendre par la pente herbeuse plein Est jusqu'au bord de l'impressionnante falaise qui domine de manière spectaculaire le Vallon des Pelouses ou, pour un spectacle supérieur et un peu plus d'adrénaline, descendre la crête Nord-Est jusqu'au belvédère de son éperon rocheux le plus accessible (et ainsi avoir les Cornes de Chancel en plein ciel !) > revenir sur l'épaule de la crête Est par une sente à moutons particulièrement vertigineuse bien que techniquement très facile et en définitive peu exposée si le mental est capable d'en assumer le risque > par une large diagonale descendante en direction de la cote 2542m rejoindre le pied de cette combe (en restant tout le temps dans le vert, inutile d'aller comme notre trace voir le talweg principal, le passage clé est en rive droite du premier torrent généralement assez vite à sec en saison estivale) où arrive une confortable sente à moutons qu'il suffit de suivre jusqu'au Vallon des Pelouses (d'abord en rive droite, elle traverse aisément le torrent et se poursuit en balcon descendant jusqu'à la fin de la falaise pour revenir par son pied jusqu'au bas du spectaculaire toboggan du lit du précédent torrent); de là, pour rejoindre la Marmotte montée jusqu'à la cote 2496m sur le sentier du Pas du Curé, nous avons préféré rester sur les sentes à moutons et faire le tour sans perdre davantage en dénivelé; la Marmotte s'étant plainte de l'état du sentier dans sa dernière ascension, l'Ours lui a proposé un retour en balcon par la rive gauche bien plus agréable et de rejoindre le sentier juste avant le site d'escalade et de là notre parking par le sentier des grimpeurs découvert le matin au départ (elle en fut particulièrement enchantée et nous aussi !).

Nota Béné :
En ce qui concerne l'accès routier du parking des grimpeurs, nous sommes passés par le Pont de la Rua, 1373m, sur la route de Ceillac et avons trouvé la première partie de la route forestière assez dégradée même pour un Duster 4x4; celle en provenance de Guillestre rejointe à la cote 1631m arborant un beau panneau d'interdiction à tout véhicule, quel na pas été notre étonnement de trouver sur le parking bon nombre de voitures et autres camping-cars absolument pas 4x4, sans vraiment comprendre comment ils ont bien pu monter jusque-là ? Vérification faite avec Google Maps qui refuse obstinément d'accepter l'accès par notre itinéraire et fait systématiquement passer par Guillestre !? mais alors quid du panneau d'interdiction à tout véhicule ? nous avouons ne pas comprendre et sommes désolés d'être bien incapables de donner plus de précision sur cette accessibilité !...


Pour plus de détails voir et revoir le photos-reportage d'Hélène : Diaporama

Liste des albums de nos randonnées précédentes dans ce secteur :

Albm001-Pic Nord de la Font Sancte, juin 2011 : Diaporama

Albm062-Pic Sud de la Font-Sancte, juillet 2012 : Diaporama

Albm173-Crête de Vars, décembre 2013 : Diaporama

Album-191_Echec à la Pointe de Pastourlet depuis le haut de Vars Ste-Catherine, avril 2018 : Diaporama

Albm186-Pastourlet-Couniets, février 2014 : Diaporama

Album-044_La Mortice en traversée Nord-Sud, juillet 2016 : Diaporama

Album-050_Crête de Panestrelle, août 2016 : Diaporama

Album-122_Pic de Panestrel, juillet 2017 : Diaporama

Album-223_Crête du Vallon Laugier, l'Oulette depuis le P. De Basse Rua, juillet 2018 : Diaporama

Album-230_Crête du Vallon Laugier supérieure - Lac des 9 couleurs depuis la piste au-dessus de Vars Ste-Catherine, septembre 2018 : Diaporama

Album-253_Pointe du Pastourlet en traversée depuis Vars Ste-Catherine, novembre 2018 : Diaporama

Album-477_micro-lac au pied des Pics (Nord & Sud) de la Font Sancte, par la rive gauche du Rif Bel, Oratoire, Source, retour par sa rive droite + la cascade du Torrent de Vallon Claus, depuis le parking de Haute Rua, Val d'Escreins, Vars, Hautes-Alpes, juin 2021 : Diaporama

Album-480_Tour de la crête du Pic d'Escreins au Col de la Colette Verte, par les Vallons Claus, des Pelouses et la Crête d'Andreveysson, depuis le Parking de Haute Rua dans le Val d'Escreins, Vars, Ceillac, Guillestre, Hautes-Alpes, juillet 2021 : Diaporama




⬇️Photos

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire

Plus

Affichée 492 fois et téléchargée 3 fois depuis le 18.08.21 17:56
185440215 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Ceillac · Les plus belles randonnées autour de Ceillac
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/6hHfNpGcGy
Télécharger le fichier GPX KML

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Créer 2 fichiers à partir de ce fichier multiple

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER