Lanester, circuit du cimetière à bateaux de Kerhervy (Randonnée Pédestre)

Départ et arrivée : Parking du théâtre de plein air de Kerhervy à Lanester (Morbihan)

Cet itinéraire nous est proposé par l?office de tourisme de Lorient par une application Androïd pour suivre le tracé avec son portable» et sur le topoguide de la FFRP « Le littoral et les îles du Morbihan©».

Quel bel endroit pour démarrer une randonnée. Le Théâtre face au Blavet et à ce cimetière à bateaux donne une étrangeté voulue au décor. On part vers le nord pour longer le Blavet. Ici ce fleuve est entouré de vasières et ne peut pas être longé de près. Il faut donc suivre un sentier qui évolue au grès des accidents des coteaux. Les racines et les graviers freinent notre progression. Les premiers kilomètres se font à une allure réduite.
Si vous écoutez Androïda vous serez encore plus ralentis : commentaires sur le cimetière à bateau, la fontaine lavoir du Resto, les cuves à salaison du Resto, l'estuaire du Blavet, le rocher du diable.
C'est peu après ce rocher que nous quittons le Blavet (et le GR341) pour parcourir la campagne de Lanester et nous diriger vers le marais de Golden. Le sentier évite au maximum les routes et nous fait contourner le centre de loisirs de Pen Mané (sommet de la colline). On y rejoint le GR pour quelques instants. On le quitte à nouveau juste avant de passer près d'un pylône.
Les balises jaunes nous conduisent de gauche et de droite jusqu'au marais.
Le marais est traversé de longs platelages qui permette de marcher confortablement au-dessus des roselières. Androïda nous raconte l'histoire de ce marais avant de nous faire traverser la D194 (prudence !). Il faut traverser deux fois le ruisseau du Plessis que l'on va suivre jusqu'à son confluent avec le Blavet. Une petite explication concernant le moulin du Plessis et on suit le Blavet par un sentier un peu plus confortable qu'au début du parcours.
Passons sous le pont du Bonhomme qui a bien souffert de la guerre pour rejoindre le théâtre de verdure.

Pour en savoir et voir plus «bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/lign56-Lorient_Lanester_campagne.htm »

Bonne randonnée

Jean LM

-6 m

09 septembre 2020

4 km/h

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Hennebont · Les plus belles randonnées autour de Hennebont

Lorient - Ile de Groix (0720ET)