View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

06 - Tende : le Lac de la Vaca (Randonnée Equestre)

Cet itinéraire fait parti de la collection de EquiLiberté : www.equiliberte.org
Circuit NON ACCESSIBLE aux attelages
Départ : Hameau de Casterino - 06430 Tende
Magnifique parcours de haute montagne empruntant une grande diversité de paysages. Une partie aérienne n'est pas recommandée pour les personnes sujettes au vertige... Attention, la majeure partie de l'itinéraire se déroule dans l'enceinte du parc National du Mercantour dont il faudra scrupuleusement respecter la réglementation. Les chiens y sont notamment interdits.
Actions
27km
+936m/-928m

Options

Center   Slope

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Details

Magnifique randonnée empruntant une grande diversité de paysages : depuis les belles forêts de mélèzes jouxtant la vallée, les pelouses alpines parsemées de troupeaux de vaches piémontaises et de reliquats de fortifications militaires, jusqu'à la grandiose traversée aérienne du flan du Barchenzane amenant au point d'orgue de cette randonnée : Le lac de la Vaca.

Depuis la borne frontière, on découvre en le surplombant ce magnifique lac enchâssé dans un écrin de montagnes et sa douce quiétude propice à une pause déjeuner sur ses rives herbeuses dont pourront se repaître les chevaux. Les bouquetins et chamois sont nombreux et peu farouches dans ce secteur.

Depuis le hameau de Castérino, emprunter le petit pont en aval du parking et suivre les pistes de ski de fond en remontant le cours d'eau qu'on traverse à gué au pied d'un pont en bois. En vue de la route, un sentier s'élève qui la double en contrebas et ressort sous l'épingle du parking supérieur. Suivre alors la route qui mène à la baisse de Peïrafique pour la quitter au niveau de la balise 371 et amorcer une longue traversée aérienne sur sentier dans l'adret du Barchenzane. Au terme de la traversée, s'orienter plein ouest, en direction du blockhaus, en cheminant sur un chemin matérialisé par des pierres affleurant le sol. De la borne frontière, il ne reste plus qu'à entamer la courte descente sur le lac de la Vaca. Retour par le même itinéraire jusqu'à la balise 372 qui précède la baisse de Peïrefique où une variante invite à découvrir les restes des casernes militaires. A la balise 369, au lieu de descendre sur Castérino, on privilégiera le passage par la baisse d'Ourne, sur une piste à la dénivelée constante permettant des allures plus vives. A la balise 356, un sentier ramène dans la vallée, mais il faudra mettre pied à terre, car le tracé devient vite raide et mauvais en raison du passage répété des motos qui en ont érodé l'assise. De la balise 366, remonter vers le hameau de Castérino pour retrouver le parking de départ.





Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

26.63 km
244 pts

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
936 m
929 m
2318 m
1541 m
1960 m

Plus

Affiché 19 fois, téléchargé 1 fois
184413172 [Légende]
Itinéraires Randonnée Equestre autour de Tende · Les plus belles randonnées autour de Tende
https://www.visugpx.com/44AXY2KxuO
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Vallee de la Roya Vallee des Merveilles Pn du Mercantour (3841OT)