Cirque de Gourgas (Randonnée Pédestre)

Itinéraire: A75 jusqu'à sortie Soubès après Lodève. Puis D25 et à gauche direction Gourgas dans St Etienne de Gourgas. Se garer sur le parking randonneur. (après le château)

Résumé rando: Après un petit kilomètre d'échauffement sur route, une bonne petite montée d'un peu plus de 300m de dénivelé amène sur le plateau du Larzac dont on suit le rebord direction N jusqu'à la ferme de Laroque puis W sur le plateau. Continuer ensuite près du rebord du plateau pour trouver le début de la vire sous le bord supérieur de la falaise. A éviter après des pluies, rester vigilant , un ou deux passages où on s'aide des mains, mais beaucoup plus spectaculaire qu'en restant sur le plateau.
Après la sortie de la vire, continuer encore le long des falaises, et avant de rejoindre la piste, quelques coins herbeux pour pique nique avec très belle vue sur les falaises et le cirque. Puis descente par début sentier de la Camargue ,Dans la descente, laisser le premier embranchement à gauche et prendre environ 300 plus bas au panneau la deuxième épingle à gauche à 180° pour emprunter le sentier du retour. Attention, environ 750m plus bas, au niveau du ruisseau de la «bronzinadouire», ne pas continuer tout droit (sinon vous repartez pour un grand tour sur le sentier supérieur du cirque, tracé mauve intermédiaire sur la carte IGN) , tourner à droite, descendre une centaine de mètres, puis tourner à gauche pour prendre le sentier qui parcourt en sous bois la partie basse du cirque ,juste au dessus de la falaise inférieure ,d'abord en légère descente jusqu'au ruisseau de l'aven, à peu près en palier jusqu'au ruisseau du Figaret, puis remonte d'abord en quelques lacets puis une légère pente d'une centaine de mètres pour retrouver un piste après la traversée du Rieu sec.Retour sur Gourgas en suivant cette piste et le balisage jaune,

20 février 2020

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Saint-Étienne-de-Gourgas · Les plus belles randonnées autour de Saint-Étienne-de-Gourgas

Le Caylar   Lacouvertoirade (2642OT)