Auray, tour de la villeRandonnée Pédestre

Départ et arrivée : Place du Ballon à Auray (Morbihan)
Pour en savoir et voir plus :
portail-de-randos.fr/br_sentiers/lign56-Auray_Tro.htm

Courbes

Vitesse Denivelé h. Puissance est.

Ce circuit n'est, à ma connaissance, décrit par aucun guide ou site. Un tracé de 10 km approchant est décrit par Visorando.
Avec 4 marcheurs du dimanche, nous voilà partis pour une belle boucle autour d'Auray.
Le rendez-vous est sur la place du Ballon, bien choisie car les marcheurs sont de fameux footeux. Après avoir longé la D765 près du cimetière, nous obliquons dans un parking sur notre gauche pour découvrir un petit escalier secret. Nous sommes rue du Parc en Escop qui se prolonge rue Ker Bourus.

On prend le premier sentier sur notre gauche pour longer l'Espace Sport Adresse. Déjà, on semble quitter la ville ! On la retrouve au rond-point que l'on traverse pour longer le stade. Au bout du terrain on descend vers le Loch en faisant une boucle vers notre gauche. Gardons bien la direction Nord et ne quittons pas le Loch des yeux ! Impossible de se perdre !
Au loin se distingue le viaduc de la voie ferrée, descendons au plus près de la rivière pour passer sous les arches.

Nous voici à Brech, prestigieuse voisine d'Auray. C'est, en effet, sur son territoire que se sont déroulés les évènements les plus marquants de l'histoire ... d'Auray.
Le sentier se poursuit jusqu'à un curieux temple bâti le long de cette grande plaine humide, bassin du Loch. Nous sommes au Champs des martyrs. Une pancarte vous apprendra qu'ici furent massacrés quelques centaines d'émigrés, chouans et autres anglais qui avaient eu la fâcheuse idée de vouloir restaurer la royauté en débarquant à Quiberon. Mal encadrés, divisés, ils furent vaincus et capturés. Mais fallait-il les laisser dans ce charnier ? A la restauration, la fille rescapée de Louis XVI fit remonter les restes de ces victimes vers la Chartreuse devant laquelle nous passerons bientôt.
Après cette commémoration dominicale, nous continuons notre chemin jusqu'au rond-point et sa croix souvenir.
Sur notre gauche un ancien restaurant et la figurine d'un chouan. Nous le longeons pour prendre tout de suite, dans la rue de la Bataille, un petit escalier et un sentier qui grimpe sur une colline.
Ouf ! Nous voici en haut ! Un lotissement nous accueille.

Mais, chut ! Imaginons la butte sans ses villas. Nous sommes à un point d'observation sans pareil sur les vallées environnantes. Vous entendez ces cris ? Ce sont les râles de Jean de Blois qui se meurt malgré l'assistance de son fidèle Duguesclin. Ce sont les clameurs des soutiens du duc de Montfort qui remportent la victoire de cette bataille d'Auray.
En doutez-vous ? Regardez autour de vous : rue de la Chevalerie, rue de l'Arbalète, rue des Archers.

Reprenons notre route en prenant, à droite, la rue de la Chevalerie. Après le virage, on descend sur notre droite un chemin bien matelassé par des copeaux de bois qui nous mème à un rond-point. Sur notre gauche le lycée Duguesclin (100% de réussite au bac !!!), mais en face on distingue les bâtiments de la Chartreuse. Prenons l'allée qui y mène.
Encore un lieu chargé d'histoire ! Sur notre droite l'association Gabriel Deshayes accompagne les personnes souffrant d'un handicap. Gabriel Deshayes est une figure incontournable ici ! Avec son ami Lamenais, deux personnalités religieuses un peu dissidentes, il a su éveiller les consciences de nombreux jeunes bretons dans notre Bretagne un peu endormie.

Sur notre gauche la Chartreuse abrite une EPHAD dirigée par les s?urs de la sagesse. Mais aussi le mausolée où sont conservés les restes de ces martyrs dont on a évoqué le souvenir.
En face de la chapelle, prenons l'allée arborée et saluons sur notre gauche La Belle Porte qui nous offre ses légumes cultivés sans pesticides.
Au bout de l'allée, une nouvelle route mène à la gare. Restons sur le chemin qui tourne à droite et poursuivons-le jusqu'à la route de Pipark.
Il faut suivre cette rue jusqu'à la voie ferrée que l'on traverse grâce au passage souterrain aménagé pour rejoindre la rue de L'Egalité que l'on suit, en passant devant le cimetière de la Paix jusqu'à la rue Francis Le Hellec.

Quelques mètres à droite et on suit ce sentier qui part devant la pancarte d'entrée à Auray. On reste donc à Brech ! Suivons le chemin, rejoignons l'impasse de Touchilgnanet, traversons prudemment la rue nationale (D765). Légèrement, sur notre gauche devant la carrosserie AD ("C'est sûr !"), nous sommes sur le chemin de Kerudo qui descend vers le Reclus.
Dès que nous rencontrons ce petit ruisseau on ne le suit plus des yeux. Il va rester longtemps sur notre gauche. Après près de 400 mètres on le traverse, juste après un croisement de chemin repérable par des balises de VTT (une croix rouge d'où nous venons, une croix jaune à droite). En restant à gauche un pont nous aide à traverser.

Continuons à longer de ruisseau par des espaces ombragés parsemés de bancs qui pourraient nous reposer. Mais nos marcheurs du dimanche ne sont pas fatigués et continuent jusqu'au carrefour du Bois de Colette identifiable par le resto Todays burger et Tacos aujourd'hui fermé pour cause de pandémie. Traversons la rue de l'Océan que l'on remonte un peu à droite avant de grimper dans un sentier qui surplombe le Reclus. Bientôt le sentier s'éloigne du ruisseau en montant vers l'allée Marie le Franc où il oblique à gauche pour se diriger rue du Reclus qu'il faut traverser pour arriver vers un nouveau lieu d'histoire : le mausolée de Cadoudal.

Voilà un personnage qu'Auray n'a pas oublié, rue Cadoudal, café Cadoudal, sa présence est partout. Mème sa maison est là près du mausolée. Une figure populaire qui a su s'imposer face aux nobliaux bretons et autres officiers anglais qui prétendaient tout régenter de la chouannerie. Mais Auray est resté républicaine et n'oublie pas la figure opposée du général Hoche.
Contournons le parc et sortons par la rue Auguste Brizeux que l'on descend jusqu'au virage. A droite un sentier se dirige vers la chapelle Saint Cado. Mais les marcheurs du dimanche ont préféré prendre le prochain sentier à droite (50 mètres restaient à faire pour la chapelle et je vous conseille d'y faire un tour pour retrouver ce curé bien connu à Saint Cado sur la Ria d'Etel).
En rejoignant la rue de Poul er Vran on longe à nouveau le Reclus par un sentier commençant au premier carrefour.

Nous devons, maintenant, rejoindre Saint Goustan et, pour cela, renoncer à passer sous la voie express en montant par la rue du Douet et la rue Joseph Le Brix jusqu'à la rue de l'Abbé Martin. Prenons à droite et passons sur la voie express, puis prenons la première rue à gauche qui descend par un sentier jusqu'à la rivière d'Auray (notons ici que le Loch a perdu son nom en entrant à Auray).
On remonte alors vers Saint Goustan, haut lieu de tourisme d'Auray. Que penser de tous ces bars fermés, de ces promeneurs désappointés.

Mais gardons le moral et souvenons-nous que c'est un orage mémorable qui a conduit sur ce quai un certain Benjamin Franklin venu chercher le secours de la France dans la guerre pour l'indépendance des Etats Unis.
Ne traversons pas la rivière, mais prenons la rue du Sablen pour rejoindre l'avenue du président Wilson et redescendre au rond-point de la terre rouge. Il parait que la boulangerie sur votre droite fait la meilleure baguette du Morbihan !
En face de nous, une forêt. Il faut y entrer par un sentier en contre bas, contourner la butte en longeant le Loch et remonter vers l'avenue Pierre Dugor que l'on traverse. Un sentier vous ramène à la rue Ker Bourus et il suffit de refaire le tracé de l'aller.
En m'excusant d'un verbiage un peu long pour décrire cette belle balade de 15 kilomètres non balisés. Gageons qu'elle sera un jour balisée et pourvue d'une fiche topoguide. Elle le mérite.

Et merci aux marcheurs du dimanche une bande d'amis qui m'ont fait découvrir le tour de la ville.