Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceCartesToposForumsCompte PremiumConnexion

Découverte de la Bresse, pays de la volailleCyclotourisme

Une grande escapade en plein bocage bressan, terre d'élevage de la fameuse volaille dont la notoriété dépasse largement les frontières nationales. La seule et unique à bénéficier de l'appellation d'origine contrôlée (AOC), cette volaille est certainement la plus grande fierté des bressans et leur meilleur ambassadeur en terme de savoir faire.
Crête rouge, plumes blanches et pattes bleues sont les signes extérieurs d'identification du fameux poulet de Bresse, en écho direct aux couleurs de la France. Du reste, le bressan est un individu patient et persévérant : il n'hésite pas à investir un nombre incalculable d'heures pour améliorer l'ordinaire et transformer, avec infiniment de soin, ses plus belles volailles (chapons, poulardes, dindes...) pour en faire d'incomparables oeuvres à concours : c'est le rendez-vous des 3 Glorieuses, une tradition qui déplace chaque année avant Noël, les plus fins gourmets, les grands chefs de cuisine et la presse internationale.

Centrer   Pente  POI

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"

Départ gare de Bourg-en-Bresse
A - Sortez de Bourg-en-Bresse en direction de Lyon par la D.1083. Après le pont sur la voie ferrée, alors que la tréfilerie est sur votre gauche, tournez à droite, rue Jean Mermoz vers les Côtes. Poursuivez tout droit jusqu'à ce que vous croisiez le contournement de Bourg : traversez-le tout droit en direction de Saint-Rémy.
B - Sous Saint-Rémy, prenez la direction de Saint-André-sur- Vieux-Jonc à gauche, puis tournez à droite en bas de la descente, en direction de Corgenon.
C - A la sortie de Vandeins, prenez légèrement sur votre droite en direction de Saint-Lazare/les Zines. Lorsque vous arrivez au carrefour de la D.26, tournez à gauche puis tout de suite à droite vers Vonnas.
D - Dans Vonnas, allez tout droit en direction de Biziat/Saint- Julien puis, au camping, prenez à droite vers Luponas. A l'entrée de Luponas tournez à droite au passage à niveau vers la D.80 : empruntez-la sur votre droite, puis tournez tout de suite à gauche sur une petite route balisée par un panneau de randonnée en bois indiquant Bois de Perrex.
E - Lorsque vous arrivez à Perrex, l'église est sur votre droite. Prenez à gauche et passez tout droit devant la ferme à cheminée sarrasine. Au carrefour suivant, tournez à droite vers les Grapillons, direction que vous prendrez également 400 m plus loin sur votre gauche. Ensuite, vous verrez Saint- Cyr-sur-Menthon fléché sur votre droite.
F - Le carrefour avec la D.1079 est dangereux : soyez prudent. Tournez à gauche vers le village et, au sommet de la petite côte, juste avant le restaurant qui est sur votre gauche, tournez à droite en direction de la Mulatière/le Chânelet. Du domaine des Planons jusqu'à Montrevel-en-Bresse.
G - Après Montrevel-en-Bresse, alors que l'entrée de la base de loisirs est sur votre gauche, prenez sur votre droite le chemin non goudronné qui longe la Reyssouze. A la sortie tournez à droite pour arriver à Malafretaz. Là, prenez à gauche, puis de nouveau à gauche avant le café-restaurant en direction de la Bevière.
H - A l'entrée de Cras-sur-Reyssouze, vous rencontrez le fléchage de la Route de la Bresse : suivez-le pendant les 6 intersections suivantes.
I - Prenez à gauche en direction de Crangeat puis de nouveau à gauche vers Viriat, direction que vous suivrez aux deux carrefours suivants. Dans Viriat, Bourg-en-Bresse est indiqué.

1 - La ville de Bourg-en-Bresse
Douceur de vivre, charme de ses quartiers anciens aux maisons à pans de bois, composition de ses parterres fleuris, Bourg-en-Bresse, est une ville à taille humaine, mélange d'un passé généreux et d'un présent ambitieux. Découvrez les maisons de bois médiévales, façades et porches Renaissance, fontaines, hôtels particuliers, apothicairerie qui ponctuent le centre-ville. Le plus célèbre de ses attraits est, sans aucun doute, le monastère royal de Brou édifié au XVIe siècle par Marguerite d'Autriche dans le plus pur style gothique flamboyant.

2 - Le parc de la Teyssonnière à Buellas
Créé au XIXe siècle par l'historien N.A. de la Teyssonnière, il est inspiré des parcs anglais, de style paysager. Le jardin invite à contempler 350 variétés de plantes de terre de bruyère, azalées et rhododendrons prenant la suite des camélias et des magnolias de printemps.

3 - Le village de Vonnas
Situé au confluent de la Veyle et du Renom, Vonnas est réputé pour être l'un des plus beaux villages fleuris de France mais aussi pour Georges Blanc l'une des figures majeures de la gastronomie française.

4 - Le musée départemental de la Bresse Domaine des Planons, à Saint-Cyr-sur-Menthon
Le musée, installé dans un écrin de verdure où cohabitent une des plus belles fermes de France classée Monument Historique (XVe siècle) et un bâtiment contemporain, propose une exploration du patrimoine bressan à travers différents thèmes et collections. Au fil des saisons, petits et grands peuvent parcourir librement le site historique, la muséographie, les expositions temporaires, le sous-bois, l'aire de pique-nique ou encore les espaces ludiques (jeu de l'oie géant, jeu de quille traditionnel, salon de lecture en exposition temporaire, jeux de la grenouille...).

5 - La base de loisirs de la Plaine Tonique à Montrevel-en-Bresse
Installée au bord d'un lac de 120 ha, la base offre différents espaces de loisirs à la journée mais aussi la possibilité de séjourner et de profiter des multiples activités et services : baignade surveillée en lac ou dans les piscines intérieure et extérieure, pêche, activités nautiques, motonautiques, terrestres...