View a trackCréer ou modifier une traceSearch for a trackForumsPremium accountConnection
VisuGPX
Select a file
.gpx .fit .tcx
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Paris - Meaux par le Canal de l'Ourcq, les berges de la Marne et son canal à partir de Chalifert. VTCVélo Gravel

Une randonnée VTC qui débute à Paris-Nation monte jusqu'à la Villette pour suivre le Canal de l'Ourcq jusqu'à Claye-Souilly puis redescend via une section routière de 10 km vers le sud jusqu'à Thorigny pour continuer sur les berges de la Marne où une passerelle qui enjambe la rivière vous permettra de découvrir un jardin de sculptures; ensuite on longe le canal dit "de Meaux à Chalifert" jusqu'à Meaux. Cette balade est très agréable avec une ou deux difficultés ponctuelles mais le dénivelé global reste raisonnable.
Actions
64km
+188m/-183m
03:15

Options

Center   Slope  POI

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key

Details

Chronique de la 8ème cycloscapade - dimanche 11 octobre 2020

Un canal ... des canaux... qui posent questions

Trouver un titre à cette chronique fut difficile, les questions se cumulant au gré des échanges post-cycloscapade. Trancher étant difficile, les voici.

Enigmatique : "Ourcq, y-es-tu ?"

Curieux : "Vous avez dit canal de l'Ourcq ?"

Naïf : "L’Ourcq? Est-ce un animal préhistorique ?"

Pédant : "Le canal de l’Ourcq, de Riquet à l’Empereur", oui, "mais lequel ?"

Inquisiteur : "Etes vous certain que ce canal contient uniquement de l'eau de l'Ourcq ?"

Dubitatif : "A quoi sert-il ? aux Parisiens ou aux mariniers?"

Emphatique : "Ne serait-ce pas le précurseur du canal de Suez et de celui de Panama?"

Bourguignon : "N'est-il pas, parfois, aussi riant que le canal du Nivernais?"

Erudit ou bon connaisseur du site VPC: "Vous avez bien titré Un canal... des canaux...? Ne pensez-vous pas aussi au canal de Chalifert à Meaux et à ses ouvrages d'art ?"

Et, enfin, affirmatif, à la Mac Mahon : "Que d'eau ! Que d'eau !" et sa réplique un peu moins célèbre : "Et encore, Monsieur le Président, vous n'en voyez que le dessus".

Ces questions font écho à celles que nous nous sommes posés en chemin. Grace à Wikipedia, JC nous avait apporté des informations essentielles sur l'Ourcq et son canal mais l'une d'entre elles m'avait laissée perplexe : un canal pour apporter de l'eau potable aux Parisiens ou pour naviguer? Jean Paul et moi nous sommes repenchés sur cette rivière ou plutôt sur l'ouvrage "Un canal ... des canaux...". L'Ourcq est un affluent de la Marne qui prend sa source dans la forêt de Retz. Elle rejoint la Marne à Lisy après un parcours de 63 km environ. L'idée de dériver cette rivière vers Paris est ancienne. Pierre-Paul Riquet, auquel nous devons le canal du Midi, avait, en 1676, proposé de l'amener jusqu'à ... l'actuelle place de la Nation. C'était une très bonne idée pour les VPCistes. L'eau aurait eu des usages non potables, comme l'entretien des jardins publics.

En 1802, Napoléon ordonna par décret l'ouverture d'un canal de dérivation, la rivière étant amenée dans un bassin près de la Villette. Entre Riquet et Napoléon, il y eut d'autres projets et les usages changèrent. En 1802, l'Ourcq devait servir à amener de l'eau potable et/ ou à permettre la navigation. Les ingénieurs des Ponts et Chaussées, écologistes avant l'heure, se demandaient si les deux usages étaient compatibles. Napoléon, plus expéditif, opta pour le oui.

Autre question qui a surgi en pédalant : que signifie l'indication "Elévateur d'eau du canal d'Ourcq", que l'on peut lire alors que l'on s'approche de la Marne et du canal de Chalifert à Meaux? Wikipedia nous indique qu'il s'agit de l'usine élévatoire de Trilbardou, une machine hydraulique pour alimenter le canal en eau... de la Marne. Et oui, l'été, le débit de l'Ourcq peut être très faible, d'où l'idée de puiser dans la rivière mère. La machine hydraulique qui permettait le pompage des eaux date de 1865. Aujourd'hui, elle est remplacée par des pompes électriques.

Et pour conclure, pourquoi le canal de Chalifert à Meaux ? Nous avions trouvé la bonne réponse : il a pour fonction de raccourcir le parcours des péniches. Une précision, les 12 km du canal permettent d'éviter les méandres qui étirent la Marne sur environ 30 km. Au XXIème siècle, ce serait bien de penser à un passage permettant aux cyclistes d'éviter la montée de l'allée Jean de la Fontaine à Chessy. Un petit tunnel cyclable, latéral à celui de Chalifert à Meaux, ferait l'affaire.

D.


Photos

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

63.68 km
2481 pts
8 marqueurs

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
188 m
184 m
108 m
39 m
55 m

Plus

Affiché 300 fois, téléchargé 30 fois
14920032 [Légende]
Itinéraires Vélo Gravel autour de Saint-Mandé · Les plus belles randonnées autour de Saint-Mandé
https://www.visugpx.com/1U64q0NYN8
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Paris   Forêts de Meudon et de Fausses Reposes (2314OT) Dammartin-En-Goële (2413OT) Marne-La-Vallee Forêts de Crecy, d'Armainvilliers et de Ferrieres (2414ET) Meaux   Vallee de l'Ourcq (2513OT) Meaux (Sud-Est) Crecy-La-Chapelle (2514O)