3 jours sur le Chemin des Bonshommes (Randonnée Pédestre)

1er jour : de Porta à Prullans.
Arrivés la veille en gare de Porté-Puymorens, la gérante du gîte de Porta, à 1,5 km, vient nous chercher. Dîner, nuit et petit-déjeuner au gîte.
Démarrage tôt le matin pour une longue étape de 30 km. Suivre balisage rectangle blanc et rouge pendant les trois jours. En Espagne, il faut parfois vérifier avec la carte.
Après 3 heures de montée et 1000 m de dénivelé, passage du col de Portella Blanca (2517 m, point culminant de la randonnée). Borne frontière entre France, Espagne et Andorre.
Après une pause à la cabana dels Esparvers en compagnie des marmottes, continuer la descente vers le hameau de Cal Jan de la Llosa. Faire un petit crochet pour visiter le château ; trois passerelles en bois à emprunter.
1,2 km après le hameau quitter le chemin principal vers la droite et franchir la rivière Llosa sur un pont très rustique. Longer la rivière sur la rive droite jusqu au moulin de El Vilar où on passe sur la rive gauche par un pont. Traverser le hameau d Ardóvol avant d arriver à Prullans. L hôtel Muntanya est au centre du village.
2ème jour : de Prullans au refuge dels Cortals. Descendre vers la vallée de la rivière El Segre. Obliquer à gauche vers le beau village de Bellver de Cerdanya. Avant d y arriver longer avec prudence la N260 sur 700 m. Traverser la rivière et monter dans la vielle ville touristique où on trouve tous commerces et possibilité de faire une pause café. Redescendre dans la vallée pour retrouver le GR 107, Cami dels Bonshommes. Continuer en direction de Talló, passer à côté de l église romane. Le chemin monte pour franchir le col del Cap del Ras (1710 m). Le refuge dels Cortals (1610 m) est en vue (refuge gardé, restauration, feu de cheminée).
3ème jour : du refuge dels Cortals à Bagà. À 700 m du refuge quitter le large chemin et monter à gauche sur un sentier peu marqué. Après le col de Pendis (1800 m) passer près du refuge St-Jordi dans la descente jusqu à l altitude 1300. Remonter au col de l Escriu (1500 m) avant d entamer la dernière descente vers Bagà, tous commerces et restaurants. Le bus vers Barcelone part de la Calle del Raval au centre du bourg, durée du voyage 2h30. À la gare de Barcelone-Sants, départ des trains pour le retour en France.

23 septembre 2014
25 septembre 2014
3 jours

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Porta · Les plus belles randonnées autour de Porta

Bourg-Madame Col de Puymorens Pic Carlit (2249OT)