Visualiser une traceCréer ou modifier une traceRechercher une randoForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

PAYS BASQUE - LE GOROSPILVTT

Le départ se fait du parking camping-car d'AInhoa et l'on commence par entrer dans le vif du sujet en attaquant une première ascension de 5km jusqu%u2019à la chapelle d%u2019Arantza (Chapelle de l%u2019Aubépine). Cette chapelle consacrée à Notre Dame. D'Arantza, fut construire sur une avancée en balcon du Mont Atsulai située à 389 m d'altitude. En effet, à cet endroit, un jeune berger qui surveillait son troupeau avait assisté à l%u2019apparition de la Vierge, au milieu de buissons d'aubépine, à côté d'une source. Le lieu attira vite les fidèles de la région et cette chapelle y fut édifiée, ainsi qu'une grotte, contenant une statue de la Vierge et un calvaire, conduisant à une « descente de Croix ». Traditionnellement, chaque année. le Lundi de Pentecôte, la foule des fidèles de la région gravit ce chemin jalonné des quatorze croix du chemin de Croix conduisant au Calvaire. Les prêtres avec l'évêque du diocèse en tête font procession avec la foule, et arrivés à la chapelle, ils célèbrent une messe imposante, où les chants Basques. D%u2019ici on a un joli et vaste panorama sur le village en contrebas et sur la Rhune, le littoral en arrière plan avec Ciboure et Saint Jean de Luz. Le ciel pour l%u2019instant est dégagé. Je reprends la montée, par le chemin où sont dressées 3 croix avec dressées devant des stèles discoïdales basques.
Actions
19 km
01:30

Supprimer la pub

Détails

Je me dirige sur un chemin assez large jusqu%u2019au Col des Trois Croix. La montée est assez facile et sans difficulté. Je longe les nombreux les postes de tir de la chasse à la palombe. Je passe flan sud de l'Atxulegi (616m) avant d%u2019attaquer une descente assez rapide jusqu%u2019à la bergerie Gaïneko Borda (la bergerie de dessus). Je suis toujours le GR10 en bassant devant la bergerie de Ritou-Mendi située dans une hêtraie. J%u2019arrive au col de Zunarreteaoco. J%u2019emprunte le sentier balisé pour les VTT. Celui-ci suit un flanc de versant sur une sente, j%u2019arrive afin sur la crête de Bizkayluze. La vue est splendide, le vent souffle fort, la brume commence à se lever, mais ne gâche pas le spectacle. Je roule sur la crête avant d%u2019attaquer une dernière bosse. D%u2019ici je domine le Gorospil et j%u2019admire la magnifique vue à 360° : on loin je vois Saint Jean de Luz, Bayonne, le marais d'Orx, les sommets d%u2019Erebi, Atxulegi, Mondarrain, Artzamendi, le col des Veaux, Iparla et la Rhune. Le Gorospil est un sommet en forme de « mamelon » situé à 656m.

Après avoir pris l%u2019air une dizaine de minutes. Je redescends, j%u2019arrive à la frontière de l%u2019Espagne et de la France, à la borne 76. Je continue de suivre le balisage VTT. Je contourne le Gorospil en suivante la courbe de niveau avant de rejoindre une la ligne de crête de Haizagerri. La descente suit un petit sentier alternant pierres et herbes avec quelques passages assez techniques. Ensuite ce chemin pénètre dans la forêt, passe à côté de la ferme Aritxenborda. Puis je franchi à gaie le ruisseau de Lapitxuri. Ce dernier passe à la dancharia et ce ruisseau est l%u2019origine du nom de la chanson « Lapitxuri ». Lapitxuri était une discothèque située à la frontière, était un lieu de rendez-vous incontournable pour la jeunesse basque pour faire la fête à peu de frais. En voici les paroles : Ma mère m'a donné la permission de minuit, Pour aller me saouler la gueule à Lapitxuri (%u2026) Le rendez-vous de tous les basques du pays%u2026 Revenons à nos moutons, ensuite je longe la frontière en empruntant la route qui me ramène tranquillement à Ainhoa.




Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

18.96 km
615 pts

Denivelés

Altitudes non fournies (ou non significatives)

Plus

Affiché 2391 fois, téléchargé 172 fois
Impossible de récupérer l'indice IBP de cette trace
Itinéraires VTT autour de Ainhoa · Les plus belles randonnées autour de Ainhoa
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/1382702992
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
1245OT - Hendaye / Saint-Jean-De-Luz / Côte d'Argent 1345OT - Cambo-les-Bains