Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
wasabi12 le 24.10.2013

La Sainte-Affricaine - 40km (VTT)

41km
03:30
EditGPX Télécharger
Le départ a été donné à 9h. Les vététistes, plus d%u2019un millier je pense, se sont engouffré dans les rues de Saint Af, avant d%u2019attaquer une longue ascension en direction de Tiergues. La moitié de l%u2019ascension se fait sur l%u2019asphalte avant que les circuits se scindent en deux parties.

Détails

Le circuit des 40 ainsi celui des 50 emprunte un sentier en terre avec des passages caillouteux. Ce dernier monte progressivement, longeant les prairies des causses de Nougayrolles. On arrive à Tiergues, lieu du premier ravitaillement, fort appréciable après cette première longue montée. Après la pause, petite descente par un sentier à travers champs bien verts du printemps. On coupe la route de Saint Affrique-Rodez pour reprendre un sentier puis route pour rejoindre le plateau. Ce dernier nous procure un magnifique point de vue sur et ses rochers sous lequel se trouvent les célèbres caves. Ça roule fort sur de larges pistes agricoles en terres rouges. Après une exploitation agricole, on s%u2019engage sur monotrace bordée de petits bosquets de chênes et de garrigues. Nous dévalons la pente qui devient de plus en plus intéressante. La descente s%u2019achève par un passage assez rocailleux, mais tout passe à vélo. La descente est longue et merveilleuse, on veut la refaire ! Cette partie sera inoubliable.

Une fois franchie la route de Millau, une nouvelle montée nous attend. Il nous reste plus qu%u2019à monter tranquillement sur quelques kilomètres avant de descendre sur Saint Jean d%u2019Alcapiès, le second ravitaillement. Le ravitaillement se fait dans la salle communale « Alcapia » c%u2019est la maison des énergies renouvelables. Ce n%u2019est pas une salle comme les autres. Elle est entièrement écologique, avec panneaux solaires, station d%u2019assainissement à filtre à sable, récupérateur d%u2019eau de pluie, fabriquée avec des murs en briques « monomur », isolée avec de la laine de mouton.

A peine, qu%u2019on a quitté le ravitaillement, ça grimpe fort. Nous prenons la direction du causse de Nissac. Au bout de quelques kilomètres, le circuit se sépare de tout nouveau en deux, les 50 d%u2019un côté et les 40 de l%u2019autre. Le circuit évolue sur le causse alternant chemins caillouteux et monotraces sans difficultés techniques à travers et même sous les buis. Là on se trouve en plein milieu des Causses, très peu habitations dans les alentours. A moment donné, on a une vue dégagée, le panorama est superbe. Après avoir dépassé St Etienne de Naucoules, on descend de nouveau sur un sentier en sous-bois pour rejoindre l%u2019ancienne voie ferrée qui nous ramène rapidement à St Affrique.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

40.79 km
1632 pts
1632 marqueurs

Denivelés

Altitudes non fournies (ou non significatives)

Dates, durées & vitesses

Temps non fournis

Plus

Affiché 468 fois, téléchargé 19 fois
Itinéraires VTT autour de Versols-et-Lapeyre · Les plus belles randonnées autour de Versols-et-Lapeyre
https://www.visugpx.com/1382622432
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Millau  (2541OT) Camares   Avene (2542OT)