Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceTop randosForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
Options

Altitudes
Seuil Lissage
Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
Connexion
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Inscription
wasabi12 le 24.10.2013

RandoRallye de Nauviale 2010 - 40km (VTT)

41km
03:30
EditGPX Télécharger
Le ciel se couvre légèrement, pourvu que la météo reste à peu près au beau pour la journée. Ce serait dommage de gâcher cette rando qui s%u2019annonce excitante sur la carte. Le départ est donné avec un léger retard, nous prenons la direction de Marcillac par la route. Après quelques kilomètres d%u2019asphalte, nous attaquons la première montée. Nous rejoignons l%u2019église de Combret par un chemin fraîchement débroussaillé. L%u2019endroit est bouchonné. Le circuit se rétrécie et s%u2019enfonce dans une ruelle étroite. Puis nous grimpons vers le puech Cabrières par une large piste bien glissante due aux dernières pluies de la semaine. Nous arrivons sur les hauteurs, petite descente dans la gadoue pour rejoindre le premier ravitaillement. Courte descente sur le goudron pour rattraper une montée par un large chemin jusqu%u2019à Gipoulou, le second ravitaillement. Après dégustation du ratafia nous fonçons rapidement sur une large piste pour rejoindre le hameau de Roujac. Ensuite s%u2019enchaîne une superbe descente sur un sentier étroit très caillouteux. Celle-ci nous secoue fortement, puis regagne une piste qui dévale à travers les coteaux du vignoble de Marcillac. Nous parvenons au ravitaillement marcillacois. Nous nous gavons de saucissons et de « soleil » un croquant aux amandes parfumées à la fleur d%u2019orangé. Ce dernier se marie à la perfection avec le vin rouge de Marcillac.

Détails

Après ce long arrêt et le ventre bien chargé, nous slalomons à travers les ruelles de Marcillac pour reprendre un chemin roulant longeant la rivière qui nous mène jusqu%u2019à Cougousse. A partir de là, le circuit se corse. Du bas, nous voyons que le sentier est très raide et monte en lacets au milieu de terrasse agricole. Le terrain est glissant, le portage du VTT devient obligatoire, par moment nous pataugeons dans la boue. Nous reprenons une pente acceptable. Nous remontons sur selle, le sentier se faufile parfois étroitement à travers les chênes. Nous franchissons la voie ferrée. Certains vététistes, font des acrobaties de type trial pour passer les rails. Nous poursuivons le parcours sur un chemin qui monte encore quelques mètres. Il nous permet de gagner sans difficulté le haut du plateau. Cette piste se transforme en monotrace. Elle dévale rapidement jusqu%u2019à Roques, petit hameau avec belles habitations bien retapées. Dans le village mieux vaut changer rapidement la vitesse sur le plus grand pignon, car le circuit monte sévèrement sur un chemin pierreux. Nous revenons sur le plateau et rejoignons Nuces, le prochain ravitaillement.


Après le ravitaillement, nous poursuivons cette randonnée. Nous admirons la vue sur la plaine du Valady et de Saint-Christophe. Nous attaquons une superbe descente, attention de ne pas se faire embarquer dans celle-ci car le parcours tourne rapidement à gauche pour s%u2019engager dans un sentier très pentu et très étroit. Certains d%u2019entre nous reste sur le vélo et d%u2019autres font preuve de prudence avant d%u2019atteindre Valady. Après Valady, la rando prend le chemin vers le sommet du Caylaret. Cette dernière grosse montée se fait d%u2019abord sur un chemin étroit et caillouteux puis sur une longue piste carrossable. Un autre ravitaillement nous accueille en haut. D%u2019ici on peut contempler le panorama sur le vallon. Ensuite le circuit chute sur un sentier étroit et très technique avec des très grosses marches, il faut être fêler pour descendre là. Je passe la première marche à pied, puis je me lance sur le VTT dans la pente. Le sentier débouche sur une voie goudronnée. Nous la traversons et prenons le chemin d%u2019en face qui descend à travers les bois. L%u2019odeur des grillades nous met en appétit. Nous arrivons à l%u2019avant dernier ravitaillement. Nous savourons les saucisses grillées accompagnées encore de Marcillac. Puis une légère montée à travers les bois, puis de nouveau une descente où les crèpes au « nutella » nous attendent au dernier ravito. Nous croisons Jean-Christophe Perraud, nous faisons quelques photos avec lui et échangeons quelques phrases. Nous repartons pour une dernière descente à travers la forêt jusqu%u2019à l%u2019arrivée sur une large piste forestière.

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

40.53 km
1305 pts

Denivelés

Altitudes non fournies (ou non significatives)

Dates, durées & vitesses

Temps non fournis

Plus

Affiché 516 fois, téléchargé 24 fois
Itinéraires VTT autour de Marcillac-Vallon · Les plus belles randonnées autour de Marcillac-Vallon
https://www.visugpx.com/1382620101
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Envoyer le fichier vers EditGPX

Partager  
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Marcillac Vallon Conques (2338E) Moyrazes (2339E)