Pic de Bassibié en boucle par le Col de Lastris, le Roc de Querquéou, le Pla de Madame, le Pic de Boucarle, l'arête NE et l'étang d'Artax (Ski de rando)

Altitude min / max : 852m / 2100m
Dénivelé : 1330m / -1250m
Cotation globale ski : F
Follow Modify Download

Montée

Depuis Gourbit (820m) suivre la seule petite route qui part plein S jusqu'au point d'altitude 909 mètre (on peut rejoindre ce point en voiture mais seulement 3 à 4 emplacements de parking). Prendre la piste qui part vers l'E, elle traverse rapidement le ruisseau de l'Etang d'Artax (ou Artats) et remonte le bois de la Bernière jusqu'à une piste forestière horizontale à 1220m (nota : ce sentier balisé jaune/rouge, tour des Trois Seigneurs, ne suit pas le sentier indiqué sur la carte TOP25 entre 1050 et 1220. Le GR suit un autre sentier bien marqué plus à l'E). Après quelques dizaines de mètres sur cette piste le sentier reprend la montée à gauche sur une croupe boisée puis atteint en traversée le col de Lastris (1427m).
Depuis ce col suivre une petite sente dans les fougères sur la crête du Courtal Terrous et atteindre sans difficultés l'amas de bloc qui constitue le sommet du Roc de Querquéou (1840m).
Le cheminement se poursuit ensuite sur de larges dômes, en direction de l'W en passant successivement le Pla de Madame (1906 m) et le Pic de Boucarle (1984 m). Enfin, une dernière pente un peu plus raide permet de rejoindre le Pic de Bassibié.

Descente

Du sommet, deux options existent:
1- descendre directement la pente orientée d'abord N puis NE du pic de Bassibié pour rejoindre le refuge situé au déversoir de l'étang d'Artax. Selon l'état le la corniche, un piolet peu s'avérer utile vers 1920 m au moment de basculer à l'E dans les pentes qui dominent le lac.
2- descendre du sommet, en revenant sur la trace de montée en direction du col de l'étang d'Artax, en direction du SE, s'offre à 2070 mètres environ, une pente d'abord un peu raide sur 30 mètres, puis nettement. Cette variante de l'itinéraire de descente passe à proximité du point côté 1863 mètres sur la carte IGN TOP 25.
Du déversoir de l'étang (1695m) suivre le sentier balisé en jaune qui ramène à Gourbit.

2098 m

Itinéraires Ski de rando autour de Gourbit · Les plus belles randonnées autour de Gourbit

La Bastide de Sérou (2047ET) Foix Tarascon-Sur-Ariege (2147ET)