View a trackCreate a trackSearch for a trackStoriesForumsPremium accountMembers
VisuGPX
Select a file
.gpx or .fit
Options

The threshold and the smoothing optimize the calculation of the difference in height
Sign in
Enter your email and retrieve your password in your mailbox
Or
I already have an account
Log in
Enter the email and password you received during sign in
Sign in | Forgot password

Le Sentier de l'Imbut et le Sentier Vidal (Randonnée Pédestre)

Le plus pittoresque des sentiers du célèbre Canyon, car il est situé dans une partie très profonde et étroite du relief. On y progresse le plus souvent dans la pénombre, bercé par le grondement de la rivière aux flots tourbillonnants. Une végétation unique tapisse l'Imbut, constituant pour partie une forêt primaire, qui compte en son sein un genévrier millénaire.
Au départ de l'Hotel sur la falaise des Cavaliers (parking), je suis descendu dans les Gorges par le Sentier de l'Imbut. Puis j'ai rejoint la Passerelle de l'Estellier et j'ai continué le sentier sur la rive gauche (le Martel est fermé jusqu'à fin 2011). Un fois dépassé le Styx (sorte de deuxième Canyon emboîté dans le premier), j'ai rejoint l'Imbut et dépassé un chaos de roches pour atteindre l'Etroit du Baou Béni. C'est ici que le chemin se termine, que l'on peut toutefois poursuivre en descente aquatique. Cet endroit marque également la limite entre le département des Alpes de Haute-Provence et le Var.
J'ai ensuite rebroussé chemin et me suis dirigé vers le Sentier Vidal, bâti par l'ingénieur éponyme afin de permettre l'évacuation des personnels blessés dans les Gorges - qui, eux, ont ont pris bien plus de risques que les randonneurs du XXIème siècle : la montée est âpre, mais brève. Après avoir franchi la D71 (et c'est le moment le plus dangereux du parcours ;-)), le sentier m'a guidé jusqu'au GR99 et celui-ci m'a permis de revenir au point de départ.
Options
10km
+713m/-715m
04:15

Options

Center   % Slope  POI

Select a section of track by pressing the "CTRL" key, analyze it by pressing the "x" key
Remove ad

Details

C e circuit, bien que sportif, ne présente aucune difficulté. Il est bien balisé (tracé jaune, signalétique). Chaque passage délicat a été sécurisé et n'implique pas de danger (à moins de faire le fada). Cependant, après l'Imbut, et pour rejoindre le Baou Béni en traversant le chaos rocheux, il conviendra d%u2019être attentif et de suivre la trace blanche (trace peinte en blanc sur rocher blanc, c'est pas futé). Le Vidal est sans difficulté, chacun progressant à son rythme pourra le franchir ; on est très loin des difficultés techniques rencontrées dans les randonnées alpines
Le GPS ne capte pas au fond des Gorges, pas plus que le portable. Ne convient pas aux jeunes enfants. Et si vous emmenez votre chien, il devra pouvoir tenir dans le sac à dos.

Comments

No comments yet, log in to add one.

Length and number of waypoints

9.9 km
128 pts
1 marqueur

Elevation and altitude

calculated with a threshold of 10 meters and smoothing out 5 points
712 m
716 m
940 m
597 m
781 m

Plus

Affiché 450 fois, téléchargé 13 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de La Palud-sur-Verdon · Les plus belles randonnées autour de La Palud-sur-Verdon
https://www.visugpx.com/1316686972
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
Gorges-Du-Verdon Moustiers-Sainte-Marie Lac de Sainte-Croix (3442OT)