Analyser une traceCréer une traceRechercher une traceSegmentsForumsCompte premiumMembres
Sélectionner un fichier
fichier.gpx
8Mo maximum.
Fichier plus lourd ? Passez par EditGPX !
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
OU
Connectez-vous avec Facebook
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Pont du contet - refuge des Merveilles (Randonnée Pédestre)

- 12 Aout départ du pont du Countet (1692 m) arrivée refuge des merveilles (2111 m) en passant par le pas de l'Arpette (2176 m), durée 4h.

Trace n°1trace1

EditGPX Télécharger
6km
+794m
03:30

Détails

Après maints préparatifs, nous nous rendons vers le pont du countet via la vallée de Gordolasque, départ de notre périple. Il fait très beau, cela nous donne le moral et surtout une vue globale du massif et des ses sommets. Nous avons hâte d'être au pas de l'arpette afin de basculer dans la vallée des merveilles, mais déjà le paysage promet.


Vallee des Merveilles 2006 (82)resized

Nous prenons la direction du vallon d'Empuonrame, le chemin est une monotrace qui monte fort dès le début au milieu des mélèzes et une flore remarquable. La luminosité ambiante magnifie les couleurs naturelles du site.

Au bout d'une heure nous longeons une disgracieuse conduite d'eau peinte en vert venant d'un lac supérieur.


Vallee des Merveilles 2006 (100)resized


J'en profite pour tirer quelques photos sous un angle inédit:


Après avoir quitté la conduite d'eau, nous abordons une partie plus minérale et sans doute moins verdoyante, pourtant les couleurs du paysage restent intenses. Je ne me souviens pas avoir vu autant de palette de couleurs concentrées en un seul lieu. Des pierres grises, roses et d'un vert émeraude parsèment notre sentier.

Nous entendons, ça et là, le sifflement caractérisitique de marmottes. Nous en voyons aussi mais nous ne sommes pas assez rapides pour dégainer nos numériques respectifs.
Vallee des Merveilles 2006 (116)resized

Enfin le pas de l'arpette!

Jacqueline et moi voyons enfin une partie de la vallée des merveilles, une succession de lacs (Huile, Mouton, Muta, Fourca, Trem, Carbon), beaucoup de paturages verts où s'éparpillent des troupeaux de moutons, chevaux et autres chèvres. A droite la fameuse cime du Diable (2685 m, qu'empruntait le raid du mercantour 2005), à gauche le mont des Merveilles (2720m ) dominent Les roches multicolores sont encore plus présentes.


Toutefois le ciel se couvre vite, les nuages commencent à accrocher dangereusement les sommets aux alentours. Nous descendons d'un bon rythme, les differents lacs apportent une touche esthétique au paysage, les reflets des montagnes et du ciel dans les lacs sont un bonheur pour les amoureux des beaux paysages.




Le refuge des merveilles (2111) est en vue, il est situé à proximité du lac long supérieur et, au vu de l'exterieur, semble être d'un certain confort.

Vallee des Merveilles 2006 (168)resized

Trois jours auparavant, lors de la réservation, il ne restait que des matelas pour nous deux, nous comptons sur des désistements de dernière minute pour avoir des vrais lits. Nous en saurons plus ce soir car il est seulement 13h30, et donc nous avons le temps de faire un extra en la matière d'une escapade vers la fameuse cime du Diable (2685 m).

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Plus

Affiché 1092 fois, téléchargé 12 fois
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Belvédère · Les plus belles randonnées autour de Belvédère
https://www.visugpx.com/1312218788
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Tableau de marche

Version imprimable

Modifier dans EditGPX

Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]