Du bikepark de St Supin aux crêtes de la Ste Baume et d'Agnis.VTT

Trace inspirée de
+1858 m
±08:15

Traces multiples, sélectionnez la trace à afficher

ACTIVE LOGvire

Attention, trace non exploitable en l'état au niveau du joug de l'aigle. (d'ailleurs le D sup brut doit être de 2350m et la distance de 65 km en retirant le petit morceau correctif proposé)
Je n'ai pas fait le circuit de "tracegps" dans son intégralité mais une adaptation partant de Tourves (en fait, départ à 6h45 du Bike-park de St Supin) et comme suggéré, j'ai raccourci le parcours des crêtes en montant au col de St Pillon. J'ai aussi shunté le passage par Rougier en restant sur le GR.
La première partie (jusqu'au col) est très recommandable. Petit poussage de bon matin pour atteindre la chapelle de St Probace puis descente superbe et parcours vallonnée assez roulant avec quelques passages bien joueurs avant d'atteindre le parking de la St Baume. La montée en forêt est bien agréable même si elle se termine par environ 15 min de portage/poussage sur de grosses marches.
La suite par contre est fort peu "carrossable". Le chemin de crête présente une vue magnifique mais, on a du mal à détaché le regard du mètre devant le pneu quand on n'a pas le vélo sur l'épaule.
Fatigué par tous ces cailloux, j'ai tenté un passage par en dessous le Jouc de l'aigle. La trace descendant trop à mon gout (et n'ayant pas de carte pour juger d'où cela aller me mener) j'ai coupé à travers les barres par un court portage qui s'est avéré moins scabreux que celui nécessaire pour atteindre la crête d'Agnis. Je suis alors retombé sur un autre chemin au nord du Joug de l'aigle et je pense que j'aurais mieux fait de le suivre plutôt que de rejoindre le GR9 qui me réservais encore un portage bien raide pour passer un verrou. Bref, si vous allez là haut, cela peut valoir la peine de tenter non pas les premières vires mais celles plus haut avant ce fameux verrou. (Bon, vous pouvez aussi choisir le GR...)
Il faut vraiment être très combatif (et en forme) pour conserver la motivation de tenter les passages trialisants (en montée essentiellement mais aussi une jolie dalle raide...)
Que dire de la suite. La descente est effectivement fort délicate. V4sup . Beaucoup (trop) de cailloux en vrac dans le chemin étroit, des marches parfois conséquentes très peu d'endroits ou lâcher les freins. La grande majorité se fait sur le vélo mais le plaisir n'y est pas (pas pour moi en tout cas). On est loin des enchaînements agréables de la première partie du parcours.
Ne pas essayer de tout faire sur le vélo en tout cas. Avant d'arriver au ruisseau de Latay, la pente augmente progressivement et finit verticale dans un goulet scabreux vélo sur le dos... Attention bis, le téléphone ne passe pas dans ce vallon encaissé.
La pause au ruisseau (et son petit canal) est une bénédiction. Ce fut pour moi la pause méridienne à la fraîche, et aussi l'occasion de refaire le plein du camelbag ( micropure tout de même).
Le rafraîchissement était une bonne idée car la suite grimpe assez raide aussi. D'abord sur une bonne piste puis sur une moins bonne puis après la ruine de "La Toule" le chemin devient single et se redresse progressivement pour se terminer vélo sur le dos. Il faut effectivement maîtriser la technique (tube diagonal en travers des épaules is best) car avec quelques branches qui gênent et parfois besoin de se tenir au rocher, on en chie !
La crête d'Agnis est heureusement plus praticable. Encore du caillou mais les franchissements sont un peu plus cléments et si quelques côtes se font à coté du vélo, cela ne dure pas (et puis on s'habitue à force !). Face à cette amélioration qui retombe pour moi dans ce qui est un terrain praticable à vélo, on se prend à espérer pour la descente.
La descente ! Elle est certes un poil plus facile que celle de la Ste Baume mais reste gavée de pierraille avec la net impression de descendre dans un torrent à sec plutôt que dans un chemin. Une bonne portion parvenant à la fois à mixer des gros blocs et des petits en un ensemble instables où il serait bon d'arriver à soigner sa trajectoire (gros blocs) mais où rien ne tient sous le pneu (graviers blocs moyens quelques marches...).
On est bien heureux d'arriver à Mazaugues et de faire une pause à la fontaine. La suite, de retour en zone civilisée est bien plus fréquentable (qu'il est bon d'appuyer sur une bonne piste!) mais ne recèle pas de miracle non plus. Les quelques singles sont moins caillouteux et on est heureux de laisser filer par moment et de sauter quelques rochers mais dès que la pente revient pour descendre sur la Caramy, les cailloux reviennent aussi.
Voilà, au total, 65 km est 2350m de D . Une grosse sortie (9h tout compris). Une météo assez favorable pour ce début juillet. Quelques passages caniculaires tout de même (remontée au Mourrié d'Agnis). Au total, j'ai bu 4 litres.
Seul le VTT peut permettre de boucler ce type de parcours dans la journée mais faut il pour autant le faire ? Etant de Toulouse, je ne connais pas le secteur mais j'imagine vu la première partie qu'il y a sûrement mieux à faire dans le secteur. Évidemment, sur la carte, le parcours a de la gueule et les paysages sont vraiment chouettes (on voit la mer au loin) mais sans doute que de monter la Ste Baume à pied en famille serait plus approprié pour profiter de la vue et trouver de vrais chemins pour faire du VTT.