Tour de Fontbelle - Alpes de Haute Provence
Départ Arrivée - Digne-les-Bains
L’une des plus belles boucles à vélo du département !
Le tour de Fontbelle réunit tous les ingrédients d’une sortie inoubliable : ascension de col sportive, paysages envoûtants de la Réserve naturelle géologique de Haute Provence labellisée UNESCO Géoparc et panoramas à couper le souffle !
Actions 3D
100 km

+1430 m/-1429 m

±05:15
Cliquez pour activer

Cliquez et déplacez la souris sur le profil pour analyser un tronçon (2 doigts sur mobile)
Détails
Depuis Digne-les-Bains, ce circuit s'élève vers le Pas de Bonnet puis le col de Fontbelle. Pendant l'ascension, la vue s'ouvre largement sur la vallée et les sommets environnants. Le circuit bascule ensuite au cœur du massif sur Authon et Saint-Geniez avant de plonger sur Sisteron et sa citadelle. Le retour jusqu'à Digne-les-Bains, assez roulant, se fait au fil des vallées.
Description
P - Digne-les-Bains (600 m) - Depuis l'office de tourisme, traverser le pont sur la Bléone (Balisage) et prendre à droite au rond-point sur l'avenue de Verdun. Continuer toujours tout droit, traverser la zone commerciale jusqu'au rond-point de la route de Champtercier.
Carrefour Route Napoléon/D3 (560 m) - Prendre à droite la D3, monter à Champtercier, franchir le pas de Bonnet (886 m) puis redescendre sur son versant nord. Au carrefour avec la D17, prendre à droite vers Thoard. Traverser le village (Eau) puis reprendre la D3 sur la droite.
Carrefour D3/D117 (753 m) - Au carrefour suivant avec la D117, rester à gauche sur la D3 et commencer l'ascension du col de Fontbelle. Le franchir (1 304 m) et redescendre sur les village d'Authon, puis de Saint-Geniez (Eau). Le circuit suit ensuite la D3 à la descente jusqu'à Sisteron.
Carrefour D3/D951 (450 m) - Prendre à gauche la D951, ne pas franchir le pont sur la Durance, continuer ensuite sur la D4 en rive gauche, direction Volonne.
Carrefour D4/N85 (434 m) - Traverser la N85 avec prudence pour prendre en face une petite route parallèle à travers la plaine. Rejoindre la N85 à nouveau et la prendre sur la droite jusqu'à Malijai.
Malijai (426 m) - Quitter la N85 et s'engager dans le village à droite. Franchir le pont. Au rond-point prendre la 2ème sortie et prendre la D12 à gauche. La quitter peu après pour s'engager à gauche sur la D8 en direction du Chaffaut.
Carrefour D8/D12 (490 m) - Poursuivre tout droit sur la D12. Passer le village du Chaffaut et, au rond-point du plan d'eau, poursuivre tout droit vers le centre ville de Digne-les-Bains.
Station Station service vélo (lavage, gonflage, fontaine à eau) derrière l'office de tourisme de Digne-les-Bains (gare routière).
Commentaires
Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire
Longueur et nombre de points

100.14 km

5166 pts
Denivelé et altitude
Calculés avec un seuil de 15 mètres et un lissage sur 5 points

1430 m

1430 m

1305 m

420 m

735 m
Plus

Affichée 24972 fois et téléchargée 471 fois depuis le 26.01.11 16:46
Carte + Profil [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/1296056805?iframe" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" loading="lazy" scrolling="no"></iframe>
Carte uniquement [Afficher un aperçu]
<iframe src="https://www.visugpx.com/1296056805?iframe&maponly" allowfullscreen style="border: 0;width: 100%; height: 540px;" loading="lazy" scrolling="no"></iframe>