Visualiser une traceCréer une traceRechercher une traceToposForumsCompte PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Balcon et belvédère des CharmesRandonnée Pédestre

Commune : Montmin.
Départ du parking au lieu dit " les Prés ronds " 1216m, situé au bout de la route goudronnée qui termine le vallon de Montmin (au préalable pensez à laisser un véhicule au Col de la Forclaz).
S'engager sur une piste qui fait suite à la route, en laissant un sentier, ainsi que le gîte de Pré-Verel sur la droite. Celle-ci monte progressivement pour atteindre un premier lacet entouré d'une zone arbustive, puis dans le second, l'on rejoint le sentier précédemment laissé. Vers le Sud du vallon de Montmin, magnifique vue sur les Bauges (Pointe de l'Arcalod, Mont de la Coche, Pointe de Vélan, etc...). Il reste dés lors 2 lacets dans l'alpage de Grand Charrière pour atteindre le Col de l'Aulp " supérieur " vers 1430m, au-dessus de vous sur la droite le Refuge de la Tournette ainsi que le sommet du même nom. (du col, vous pouvez allez faire un saut au chalet du même nom pour déguster un bon repas haut-savoyard en période d'estive).
En arrivant au col, face à vous, l'itinéraire se poursuit vers le S.O, en laissant la piste partir vers la droite au chalet cité précédemment. Par une sente qui ondule en alpage au-dessus de Grand Charrière, il rejoint une pessière et passe près de la croix de l'Aulp.
Le sentier souvent incliné vers laval, pouvant être glissante par temps humide, passe sous le Rocher du Roux. De nombreuses sentes montent vers celui-ci pour atteindre des Balmes (grottes) qui parsèment sa base.
Dès que l'itinéraire rentre en sous-bois, le franchissement de quelques rochers parfois glissants se fait jour, puis une zone câblée permet le passage d'un espace pierreux en falaise sur 50m environ.
Après cela, le balcon devient plus " facile " et ascendant pour arriver vers 1475m à 2 courts lacets et rejoindre un planeau (zone plate) sur la croupe des Charmes.
Ici tourner franchement à droite (flèche point de vue sur un arbre), monter vers celui-ci que l'on atteint après quelques mètres suite au " franchissement " du sommet rocheux des Charmes 1502m.
Vue magnifique sur le Grand et le Petit lac, la presqu'ile de Duingt sur laquelle apparaît le château de Ruphy, Talloires, le Roc de Chère, la crête du Taillefer, la montagne d'Entrevernes et en fond la Mandallaz, etc... Vous pourrez voir parfois sur le versant du Rocher du Roux quelques chamois s'ils ne sont pas dérangés par les parapentistes.
Revenir sur vos pas jusqu'au planeau et continuer face à vous. La sente monte et descend tant soit peu, passe dans une clairière et rejoint plus bas une piste forestière en passant sur le versant Est de la Pointe de la Rochette. Continuer sur celle-ci et lorsqu'elle effectue un premier lacet sur la gauche, prendre face à vous un sentier peu visible qui " dégringole " en milieu forestier boisé en majorité de résineux.
La sente se termine dans l'aire de vol libre et rejoint en partie base le parking des parapentistes.
Pour rejoindre le Col de la Forclaz, soit prendre la route peu carrossable ou les sentes qui coupent les lacets de celle-ci pour atteindre en contre-bas le Chalet de la Pricaz (dernière vue superbe sur le lac).
Dès lors, de celui-ci, par la route vous voilà au Col à 1150m.(attention : pour vérifier la dénivellation exact et la longueur du parcours proposé, se rendre dans la rubrique Denivelés de la page et dans Seuil actuel, cliquer sur Pas de seuil).
Actions
6 km
+279 m/-339 m
01:30

Courbes

Vitesse Denivelé horaire Puissance

Options

Centrer   Pente

Sélectionnez un tronçon de trace en appuyant sur la touche "CTRL", analysez-le en appuyant sur la touche "x"
Supprimer la pub

Commentaires

Pas encore de commentaire, connectez-vous pour en ajouter un.

Longueur et nombre de points

5.84 km
657 pts

Denivelé et altitude

Calculés avec un seuil de 10 mètres et un lissage sur 5 points
278 m
339 m
1499 m
1161 m
1366 m

Date et durée

11 septembre 2010
16:09
11 septembre 2010
18:33
02h23m46s
1h29m32s
00h54m14s

Vitesse et denivelés horaires

3.9 km/h
Détail »

5.1 km/h
au km 0.9

366 m/h
0h45m23s

-617 m/h
0h29m44s

Dépense calorique

300 Cal
201 Cal/h

Plus

Affiché 601 fois, téléchargé 14 fois
397930 [Légende]
Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Montmin · Les plus belles randonnées autour de Montmin
URL permanente de la page https://www.visugpx.com/1287325306
Télécharger le fichier GPX

Afficher le QRCode pour téléchargement sur mobile
Intégrez cette trace dans votre site [Afficher le code]
3431OT - Lac d'Annecy