Circuit du Conquet (Randonnée Pédestre)

Le Conquet est un site stratégique d'observation sur le coeur du Mercantour et les hauts vallons du Boréon et de Fenestre. On pourra tester son talent d'interprète du fond cartographique en orientant sa carte pour y lire la position des différents sommets : de gauche à droite au premier plan, les croupes débonnaires du Baus de la Fréma, de l'Archas, du Piagu et de la Palu; au deuxième plan, Lèche, Argentera, Nasta, Mercantour, Guilié, Ruine, Pélago, Cougourde (en partie masquée), Gaisses, Lombard, Agnellière, Gélas, Cabret, Colomb, Clapier, Ponset. De mai à novembre, c'est une promenade toute indiquée pour une initiation géographique en haute Vésubie avec un tracé idéal en plein adret. Croisé chemin faisant, le Trou du Diable évoque pour les Saint-Martinois beaucoup de souvenirs : durant la guerre, ils y cachèrent la fameuse Vierge Noire de Fenestre pour la soustraire aux convoitises de l'occupant.
Itinéraire De la place de Venanson (1 160 m), prendre à droite (b.305) l'ancien chemin de la vacherie des Colmianes qui s'élève parmi granges et chalets.

Center   % Slope  POI

Couper bientôt la route (b.306) et continuer en dépassant le croisement de "Rigons" (b.307); parvenu à un lacet, suivre la route quelques mètres pour retrouver bientôt le chemin.

Après la vacherie, s'engager vers l'Ouest (1 383 m - b.308) sur le sentier bordé de buis qui s'élève en biais dans un mélézin.

Au sortir de la forêt, au-dessus d'un grand abreuvoir (1 608 m - b.309), une traversée ascendante mène au col de Colmiane (1 641 m - b.312); gravir enfin à droite le ressaut qui culmine au Conquet (1 776 m - b.313).

Amorcer la descente en suivant au mieux vers le Nord-Est la crête (b.314), puis la piste de ski qui mène jusqu'à la retenue collinaire de la Combe (b.104).

Continuer à droite par le rapide sentier du vallon du Vernet jusqu'à la balise 326 et remonter jusqu'à un petit replat (1 400 m) dénommé "le bénitier".

Quelques lacets serrés parmi pins, buis et noisetiers dévalent le long des falaises du Trou du Diable (b.325); regagner ainsi la route de Venanson (b.324) et suivre celle-ci sur 1,5 km environ avant de retrouver les raccourcis qui remontent au village (b.54, 53, 52).

1 marqueur

Itinéraires Randonnée Pédestre autour de Venanson · Les plus belles randonnées autour de Venanson

Tableau de marche

Moyenne Tinee La Colmiane Valdeblore Pn du Mercantour (3641ET) Vallee de la Vesubie Pn du Mercantour (3741OT)