Description : En partant de Montalieu, hameau de Saint-Vincent-de-Mercuze, la randonnée remonte le cours du Ruisseau d?Alloix, ponctué d'une série de cascatelles et de rapides, de vasques et de belles cascades comme la Grande Cascade, haute de plus de 30 m. Cette dernière s'élance même au- »
Description : Conditions exceptionnelles pour parcourir l'itinéraire classique des crêtes du Grand Manti depuis les Varvats, hameau de Saint-Pierre-d'Entremont. Le chemin forestier désormais classique, conduit à la Fontaine de Rigne Bâton transformée en cascade de glace. Suivant le beau Senti »
Description : Revenir parcourir le Grand Sangle de Belles Ombres à travers ce coin magnifique de Chartreuse, n'attendait que les bonnes conditions du début de ce printemps. Depuis le Pré Orcel et par la Cabane de l'Allier, monter au Col de Belles Ombres conduit à la sente qui mène jusqu'au sang »
Description : Depuis Bellecombe, hameau de Chapareillan, monter au Granier est une rude randonnée. Quelques passages plus techniques et/ou exposés pimentent un parcours pittoresque et varié. Passé la Colonne, le barrage sur le Cernon mérite un court détour et puis commence la grimpée par la F »
Description : Depuis le parking du Lac de la Puce, la promenade au Lac Noir peut être agréablement prolongée en suivant le Sentier des Charbonniers, un des circuits pédagogiques de découverte proposé par l'ONF. La montée peut se poursuivre jusqu'à la route pas très loin de la cabane foresti »
Description : Les Arragons, hameau voisin de Saint-Philibert, est le point de départ d'une randonnée intéressante par sa variété qui a pour but le Grand Som. Dans la forêt, chemins et sentiers conduisent au pied du Col du Frêt que l'on gravit, par le très pittoresque Sentier des Cent Vingt L »
Description : Chartreuse orientale. Déneigée tôt dans la saison et vite sèche après une période de pluie, la barrière Est de la Chartreuse est favorable aux randonnées de début de saison. En partant du Pré Orcel, le Pas de la Rousse offre un parcours d'accès aux crêtes des Hauts de Chart »
Description : Sur la route forestière qui monte du Château, hameau de Saint-Pierre-d'Entremont, La Grange Jacquet est le point de départ d'une boucle intéressante qui parcourt les vallons de Léchaud à l'aller, et des Éparres au retour. Franchissant le Pas Dinay pour commencer, le vieux sentie »
Description : Chartreuse Orientale. Depuis le parking du Cirque de Saint-Même, le Pas de la Mort est un passage logique, pour atteindre l'Alpette des Dames et de là gravir la croupe herbeuse caractéristique jusqu'à la crête du Grand Manti vers 1800 mètres. La descente par le Habert de la Dame »
Description : Par la Pointe de la Gorgeat, depuis le Grand Carroz, la traversée du Mont Pellat jusqu'au Mont Joigny est un belvédère intéressant sur la belle vallée des Entremonts. L'itinéraire rejoint la crête au Col des Fontanettes qu'il va suivre vers le Nord, passe par le Col de la Dri »
Description : Le Pinet offre plusieurs variantes pour atteindre son sommet. Au départ de la Plagne, hameau d\'Entremont-le-Vieux, la randonnée commence par la courte mais rude montée au Col de l\'Alpette. La traversée vers le Sud des Hauts de Chartreuse, conduit par la Cabane de l\'Alpette »
Description : Observer l\'avancement de la floraison des Sabots de Vénus a motivé une ascension du Mont Joigny depuis le Col du Granier. La randonnée a traversé le versant Nord de la montagne pour atteindre le sommet par le Col de la Gorgeat. Le retour classique a rejoint la route des Granges »
Description : Une randonnée par la crête des Rochers de Belles Ombres, permet de retrouver l'ambiance particulière des Hauts de Chartreuse. Depuis le Pré Orcel, par le Sentier des Gardes, on atteint le pied de la rude ascension du Pas de la Rousse qui débouche pas très loin du Col de l'Alpe »
Description : La randonnée qui commence aux Varvats, est motivée par la recherche exhaustive des bornes de l'ancienne frontière Dauphiné-Savoie qui ceinture le Vallon de Pratcel. Monter par là , pour franchir le Pas de l'Échelle permet de gagner le Col de l'Alpe par la crête en rive droite »
Description : La randonnée tranquille a permis la découverte de lieux pittoresques à l\\\'écart des sentiers habituels entre le Col de l\\\'Alpe et la Rousse. Partant du Pré Orcel pour suivre le chemin du Col de l\\\'Alpe. Il devient superbe après la Cabane de l\\\'Allier. La s »
Description : Un dernier samedi de beau temps d'automne avant un épisode orageux, est l'occasion d'une randonnée mixte en voiture et à pieds, à la recherche des bornes frontière du versant Sud du Col du Granier. Depuis le col, la balade qui descend la route de Chapareillan, trouve les chemin »
Description : Le château de Saint-Pierre-d'Entremont ou Château de Montbel offre un circuit varié, agréable et intéressant, que la vue sur le paysage des Entremont récompensera. L'hiver et la neige ajoutent du piment à la courte et classique randonnée à suivre depuis l'église de Saint-P »
Description : Le circuit de Pierre Mesure part de la Diat, hameau de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Il est normalement destiné à la pratique de la raquette. C'est un itinéraire qui se déroule essentiellement en forêt dans le Bois du Grand Logis sous l'Arête de Bérard. La découverte d'ancienn »
Description : Avec une idée en tête, la reprise d'une randonnée en Chartreuse, tracée des Varvats jusqu'au Grand Manti, ne pouvait apporter que le plaisir de parcourir les crêtes qui dominent l'Aulp du Seuil. Le Habert de la Dame atteint par le Sentier de Tracarta marque la fin de l'approch »
Description : Le Bec de la Scia est un belvédère intéressant. Dominant Perquelin au Sud, sa situation centrale et isolée offre un large panorama sur les sommets emblématiques de la Chartreuse. L'ascension suit un itinéraire varié depuis les Essarts, hameau de Saint-Pierre-de-Chartreuse. Descr »
Description : Depuis les Varvats, l'itinéraire choisi parcourt deux curiosités géologiques de la Chartreuse orientale pour atteindre le plateau herbeux de la Rousse à proximité du pas éponyme. La randonnée emprunte le chemin du Vallon de Pratcel par la Fontaine de Rigne Bâton, et le quitte v »
Description : Le projet de la journée était de parcourir le sangle supérieur Sud de Belles Ombres entre le Col de l'Alpe et le Col de Belles Ombres. Le Pré Orcel est un bon point de départ pour suivre le Sentier des Gardes et grimper la très raide Draille du Charmille qui donne accès au Col d »
Description : La Tête du Lion est le sommet Sud du Mont Granier. Le toponyme a disparu des éditions IGN récentes. La cime délaissée est pourtant intéressante, parcourue par de vagues sentes à réserver aux amateurs de terrain sauvage. Excepté l'accès et la traversée du sommet, l'itinérair »
Description : La randonnée visite des combes et crêtes boisées issues du Mont Joigny qui dominent le vignoble d'Apremont. En partant du parking de la mairie, l'itinéraire emprunte un temps celui du sentier découverte aménagé par le département de la Savoie. Par la Croix du Plot et les vign »
Description : Reprendre cet itinéraire devait permettre d'évaluer les conditions vers 2000 mètres, de la Chartreuse en particulier. Mais aussi d'observer les chamois vus à chaque fois dans l'alpage du versant Ouest des crêtes peu fréquentées du Grand Manti. En partant des Varvats, la rand »
Description : Paysage d'une grande beauté, le Cirque de Saint-Même peut être visité en presque toute les saisons. Sans être en crue, le débit du Guiers Vif est gonflé par l'eau de fonte et des pluies récentes. Les cascades impressionnantes méritent vraiment un détour en cette fin du mois »
Description : La Cochette, modeste cime du Nord de la Chartreuse offre un large panorama sur les Entremonts et les sommets du massif. L'itinéraire s'inspire du circuit raquettes récemment balisé depuis la route du Col de la Cluse. En partant du parking des Bruyères, la randonnée commence par »
Description : Dans le versant Est du Grand Som, le carré d'une ruine est bien visible depuis la crête. Située au milieu d'une bande herbeuse orienté Nord-Sud, les pierres arrangées sont comme une invitation à un parcours aventureux, hors sentiers. Partir du parking du Musée de la Correrie p »
Description : En Chartreuse, au c?ur du pays d'Entremont-le-Vieux, les rives du Cozon sont le prétexte à une petite randonnée agréable et pittoresque. Le parking d'Épernay au bord du sentier, est le point de départ idéal pour suivre le Cozon. L'itinéraire passe par le Pont de Derbétemps, »
Description : La randonnée atteint le Bec du Corbeau avant de suivre la crête de la Montagne de la Coche pour retrouver le point de départ à proximité du Tunnel du Pas de la Fosse. Agréable sous le soleil printanier, les sentiers forestiers du versant Est de la Grande Montagne conduisent au p »
Description : Randonnée classique de la Chartreuse, le Petit Som au c?ur du massif, offre un itinéraire varié et agréable sans grandes difficultés. En partant de la Ruchère le sommet est gravi par la cheminée, faiblesse de son versant Ouest. Le Col de la Ruchère rejoint par l'Aliénard, le »
Description : Les Roches Rousses séparent la Combe de Léchaud et celle de Bovinant qui deviendra en aval, la Combe des Éparres. Vers le Nord, les Roches Rousses se prolongent vers le Nord pour devenir le Rocher des Éparres, puis celui du Pas Dinay. Depuis le Villard, hameau de Saint-Pierre-d'En »
Description : La visite du Tunnel du Trèfle situé sur la crête du Grand Manti motivait la randonnée. En partant du Cirque de Saint-Même l'itinéraire pittoresque réservé aux randonneurs expérimentés monte au Pas Ruat situé aux sources du Guiers Vif par le circuit des cascades : Cascade Is »
Description : En Chartreuse, l'ascension du Mont Joigny dans l'environnement du Granier est une classique. Une randonnée en circuit par le versant Nord-Est, l'est moins. Aventureux, le parcours non balisé, ne manque pas de charme à travers la forêt pour gagner le Collet de la Gorgeat, dépres »
Description : La Tête du Lion est en contrebas du sommet du plateau Sud du Mont Granier. Le toponyme disparu des éditions IGN est réapparu récemment sur le Géoportail. La cime délaissée est toujours intéressante à parcourir, sauvage et tranquille. Entre le Pas des Barres et le point 1931, l »
Description : Le versant Ouest du Grand Som présente trois sangles praticables. Seuls les sangles médian et supérieur présentent un intérêt, ce dernier appelé Sangle de Bovinant est classique et décrit depuis longtemps, par Antoine Salvi en particulier. Le sangle médian est méconnu, parcou »
Description : Petite randonnée d'un dimanche matin, le circuit par le Col de l'Aliénard et le Col de la Ruchère est coloré des feuillus parés de leurs couleurs automnales. Monter par le sentier de l'Aliénard, pour traverser le Col de l'Aliénard et descendre en direction du Habert de Billo »
Description : En partant de Saint-Christophe-la-Grotte, pour suivre la célèbre voie sarde, la randonnée pittoresque et variée commence par remonter la Combe Noire jusqu'au Pré Pollet. Passant ensuite par la Ferme Riondet, elle descend des Maisons Peylin jusqu'aux Échelles. La visite de la Meul »
Description : Négligé par les randonneurs, le Montfred, sommet méridional du chaînon qui ferme la vallée d'Entremont-le-Vieux à son extrémité nord, offre pourtant une crête d'un grand intérêt, ouverte sur le paysage du Corbeley, du Mont Outheran et le Sud de la Chartreuse. En quittant le »
Description : La traversée du Montfred dans le cadre d'une randonnée plus longue par les crêtes de ?a Lentille est intéressante depuis le Col de la Drière. Complétée particulièrement par les points de vue sur la Vallée des Entremonts et la Combe de Savoie. Le départ du Grand Carroz ? hamea »
Description : L'existence d'une sente parcourant le sangle Est du Mont Outheran observée lors des traversées de la Lentille et du Montfred restait à vérifier. L'observation motivait une courte randonnée au départ du Désert ? Entremont-le-Vieux. L'itinéraire emprunte le vieux chemin des Maro »
Description : Des itinéraires classiques montent traverser le Mont Outheran, d'autres plus sauvages restent à l'écart d'une fréquentation toutefois modeste. La randonnée choisie commence au-dessus des Granges du Grapillon sur la route non revêtue du Col du Planet. Passant par les Fontanieux, e »
Description : La Croix de l'Alpe atteinte par le col éponyme, depuis le Pré Orcel ? lieu-dit de Sainte-Marie-du-Mont ? est une randonnée des plus classiques de la Chartreuse, aussi très fréquentée. L?itinéraire parcouru propose des variantes sauvages et tranquilles pour aller jusqu'au sommet »
Description : Le Col de l'Alpe depuis le Pré Orcel ? lieu-dit de Sainte-Marie-du-Mont ? permet une randonnée classique et fréquentée de la Chartreuse. L?itinéraire du sommet de la Rousse coté 1830, passe par la Cabane de l'Allier, suit le chemin du Col de l'Alpe jusque dans son lacet vers 1750 »
Description : La randonnée classique du Sommet du Pinet est enrichie des variantes du Grand Glacier et des ruines du Habert de Saint-Vincent. En partant de la Plagne ? hameau d'Entremont-le-Vieux ? la montée au Col de l'Alpette débouche dans l'alpage des Hauts de Chartreuse. Passant près de la C »
Au départ de Pré Orcel (commune de St Marie du Mont. Au choix par la route forestière ou le sentier direct, rejoindre La Cabane de l'Allier. Suivre les marques qui indiquent La Croix de l'Alpe puis quitter le sentier vers 1640 (cairn) et monter plein Ouest en direction des Rochers de Belles Ombr »
#rando #chartreuse #habertchartroussette #habertbillon Heure de départ: 03/26/2017 14:37 Heure d'arrivée: 03/26/2017 17:08 Distance: 6,9 km (02:31) Temps déplacement: 00:58 Vitesse moyenne: 2,74 km/h Vitesse moyenne mouv.: 7,11 km/h Vitesse Max.: 11,62km/h Altitude minimale: 531 m Altitude maxima »
Au départ du Col de Marcieu Montée directe vers La Tour Isabelle. Sente Sud vers le Pas de Ragris. Passage à L'Aulp du Seuil. Un complément d'infos: journals.openedition.org/geocarrefour/8835 . D'autres photos ici: photos.app.goo.gl/3aShHXqyvnYopTpS7 »
Au départ du Cirque de Saint Même. Randonnée R4: Combe de Fontanieu, Cheminée de Fontanieu, Inscriptions Romaine - Pas de la Mort - Pas Ruat Photos là :photos.app.goo.gl/tVJKbrwbhdnCScb26 Celles de Kikou ici : photos.app.goo.gl/qZPDQRyqaLJ5WRhD8 »
#rando #chartreuse #grandsom Une classique mais toujours aussi beau ! cette trace date du 22 aout 2014 "En randonnée, chacun est responsable de sa propre sécurité et du choix des chemins qu'il emprunte. L'utilisation que vous pouvez faire des informations que vous trouverez sur ce site en gà »
VisuGPX vous permet de créer, de suivre sur le terrain, d'analyser et de partager vos itinéraires GPS de façon simple et gratuite
© 2023 VisuGPX Aide Mentions légales, CGU et confidentialité API