Créer une traceVisualiser une traceRechercher une traceOutils CartesToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor storiesForumsOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Topos > Aveyron

Topos Aveyron 12

Seuls les topos étoilés ont étés validés par la modération. les topos issus de la sélection automatique provisoire. Plus d'infos
Carte
VTT LALBENQUE : Lacapelle Balaguier Ols Montsales Ambeyrac Saujac
Distance : 45 km   Denivelée : 910 m

Trace au départ et retour du bourg de La Capelle Balaguier mais peut être pris depuis les villages de Ols, Montsales, Ambeyrac, Saujac voire de Cajarc. Jolie Trace, variée. Chemins dans les buis, singles, belles descentes. Normalement pas de portage. Demande une bonne condition physique. A faire pl »

Entraygues-sur-Truyère : Vers la cascade du saut du chien
Distance : 67 km   Denivelée : 1310 m

Ce circuit vous fera découvrir le plateau de la Viadène. Vous longerez et surplomberez les lacs de La Selve et de Saint-Gervais. Trois bases nautiques permettent de goûter aux joies de l'eau dans un milieu privilégié. Vous débuterez votre boucle dans le Pays des Côtes, puis remonterez vers Bez-Béd »

Saint-Affrique : Une balade au coeur du Rougier-de-Camarès
Distance : 85 km   Denivelée : 1190 m

Petite mise en jambes jusqu'au village de Lapeyre avant d'attaquer la "grimpette" vers Gissac qui vous laissera tout loisir de découvrir les beaux points de vue sur la vallée de la Sorgues. Après une longue descente, voilà Sylvanès et son abbaye cistercienne, site qui connaît un renouvea »

Viala-du-Pas-de-Jaux : Sur les traces des Templiers et Hospitaliers
Distance : 93 km   Denivelée : 1010 m

C'est au coeur des Grands Causses que les Templiers prirent possession au XIIe siècle de l'immense plateau du Larzac. Afin d'assurer la sécurité des habitants du pays, ils créèrent la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, la Cavalerie, la Couvertoirade et le Viala-du Pas-de-Jaux. A la suppression »

Savoureuse balade au pays des bastides du Rouergue
Distance : 60 km   Denivelée : 1240 m

L'itinéraire débute à Villefranche-de-Rouergue, flâner dans ses ruelles moyen-âgeuses, c'est entrer au coeur de l'histoire. A ne pas manquer : la Chartreuse Saint-Sauveur du XVe siècle, la chapelle des Pénitents Noirs, chef-d'oeuvre de l'art baroque et la Collégiale Notre-Dame, XIVe et XVe siècles. »

Roquefort, un itinéraire reconnu fort en goût
Distance : 42 km   Denivelée : 690 m

Prenez la route et laissez-vous conduire au coeur d'une nature généreuse, la douceur d'une vallée tranquille que vous quitterez pour toucher du doigt la rudesse des falaises du Larzac. Ici, les hommes ont su tirer partie de la nature. L'eau de la vallée comme force motrice, les témoins sont toujou »

Saint-Affrique : L'itinéraire des trois Vallées
Distance : 68 km   Denivelée : 740 m

Dominé par le rocher de Caylus, Saint-Affrique (la ville aux sept collines) s'étend de part et d'autre de la Sorgues. Si extérieurement, Saint-Affrique n'a pas conservé son caractère médiéval, on peut retrouver son passé en sillonnant ses vieilles ruelles. Quelques coups de pédales et vous voilà à »

Espalion : L'histoire des paysages
Distance : 66 km   Denivelée : 970 m

Entre Monts-d'Aubrac et Causse-Comtal, le Lot (anciennement « olt ») a creusé son lit et a pris ses aises en aval et en amont d'Espalion. En plein coeur de la Vallée du Lot, Espalion est situé sur l'un des grands chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle « Le Puy-en-Velay-Conques » (le G »

Villefranche-de-Rouergue : L'histoire au bout du chemin
Distance : 76 km   Denivelée : 1060 m

Le centre de la bastide de Villefranche-de-Rouergue, avec ses commerces, ses restaurants et ses maisons médiévales, est idéal pour une escale gourmande et culturelle. A ne pas manquer : la Chartreuse Saint-Sauveur du XVe siècle, la chapelle des Pénitents Noirs, chef-d'oeuvre de l'art baroque et la C »

Millau : Les Grands Causses
Distance : 54 km   Denivelée : 770 m

En démarrant aux portes de Millau, vous changerez rapidement de décor en entrant dans les gorges de la Dourbie. La verdure luxuriante des versants ombragés et les lumières chatoyantes des versants sud vous inviteront à vous arrêter aux pieds des innombrables ravins. La Roque-Sainte-Marguerite méri »

Les Gorges du Tarn
Distance : 85 km   Denivelée : 1520 m

En route pour les Gorges du Tarn ! Grâce à ce circuit, vous surplombez par moment les Gorges pour ensuite longer la rivière. Les gorges du Tarn offrent des paysages à couper le souffle ! Sans hésitation, ce site naturel sera l'un de vos plus beaux souvenirs. Observez les vautours ! Durant votre p »

Les courbes infinies de l'Aubrac
Distance : 76 km   Denivelée : 980 m

Au coeur des hautes terres de l'Aveyron, déroulant ses impressionnantes immensités, le plateau volcanique de l'Aubrac profile ses horizons à l'infini. Tout au long de ce circuit, vous observerez d'innombrables « Burons » au toit de lauze (anciennes fromageries de montagne). Les paysages qui les ento »

Le Ségala, le pays des 100 vallées
Distance : 72 km   Denivelée : 1020 m

Le Ségala tire son nom de l'occitan : c'est le Pays du seigle. Cette céréale peu exigeante fut longtemps la seule cultivée sur ces sols pauvres. Le chemin de fer et la chaux sont venus amender cette terre aujourd'hui théâtre d'une agriculture de qualité avec en particulier l'élevage du « veau d'Avey »

Entraygues-sur-Treuyère : Le Long du Dourdou
Distance : 80 km   Denivelée : 570 m

Gorges du Lot jusqu'à Coursavy, puis Gorges du Dourdou vers Conques, Nauviale, Villecomtal avec la côte de Polissal et sa cascade au sommet, retour par Golinhac (point de vue sur l'Aubrac et les Monts du Cantal), descente rapide et technique vers l'usine EDF et le Lot. A voir : - Faubourg de Conque »

Le Causse du Larzac
Distance : 40 km   Denivelée : 520 m

Amateurs de vélo et envie de découvrir le causse du Larzac avec ses grands espaces , ses zones cultivées et ses sites templiers et hospitaliers et son patrimoine lié à l'agropastoralisme, ce circuit est fait pour vous. De la place du Claux, prenez la direction de Millau. A la sortie du village pren »

Decazeville : Le carrefour des contrastes
Distance : 68 km   Denivelée : 930 m

Venez découvrir et admirer le charme atypique des paysages du Bassin Decazeville-Aubin ; de vastes espaces riches en histoire où se mêle le patrimoine industriel et culturel. Point de convergence des régions Midi-Pyrénées et Auvergne, le bassin est situé à l'ouest du département de l'Aveyron. Carr »

Rignac : Laissez-vous bercer par la douceur du vallon
Distance : 63 km   Denivelée : 1120 m

La vallée de l'Aveyron s'ouvre à vous avec Rignac où vous apprécierez tous les avantages de la ville à la campagne. Du hameau de Mirabel situé en hauteur vous dominerez l'Aveyron. Vous entrerez ensuite sur les terres si riches du vignoble plus que millénaire classé AOC de Marcillac. La douceur du »

Gorges de la Truyère et Valon
Distance : 58 km   Denivelée : 1120 m

Prenez un donjon médiéval perché sur son rocher, ajoutez un parcours le long des fameuses gorges de la Truyère, parsemez de quelques villages à découvrir, de jolies côtes et de belles descentes, et voilà un bien bel itinéraire de nature et culture, court mais exigeant. Points d'intérêts - Lacroix-B »

En Causse Comtal aux portes de Rodez
Distance : 71 km   Denivelée : 920 m

Entre Rodez et Espalion, le Causse-Comtal étend à l'infini ses vastes solitudes, domaine de genévriers et de petits chênes tortueux. En le traversant, vous découvrirez, dissimulées çà et là, quelques curieuses petites cabanes, "les cazelles", dont les épaisses lauzes ont longtemps abrité d »

Mur-de-Barrez : Du vieux tilleul à la presqu'ile
Distance : 40 km   Denivelée : 680 m

Entre les vallées de la Bromme et du Siniq, l'itinéraire traverse le plateau volcanique de Thérondels, suspendu entre les Monts du Cantal et les gorges de la Truyère, avant de cheminer en balcon au-dessus du lac de barrage de Sarrans, qui alimente une usine électrique de 700 méga/w, de 30 kms de lon »

St Sernin-sur-Rance : Du pays de l'enfant sauvage à la vallée du Rance
Distance : 70 km   Denivelée : 1090 m

Pour découvrir pleinement le Saint-Serninois, il faut prendre son temps. Ici, tout est nuance, le temps épouse vos envies, vos élans, votre rythme et c'est dans ce magnifique décor que vous pourrez vous adonner à votre hobby favori. Tout est accessible à condition de faire corps avec la nature. Au d »

Des marches du Lévézou au plus haut viaduc du monde !
Distance : 74 km   Denivelée : 1130 m

Les « Marches du Lévézou », situées à la périphérie nord ouest du Parc naturel régional des Grands Causses, vous offrent de nombreux panoramas sur les Causses et les Monts du Lévézou (Point culminant : Puech-del-Pal 1 155 m). En sillonnant les vallées du Tarn et de la Muse, vous vous embarquez dans »

Des gorges du Tarn aux monts du Lévézou
Distance : 72 km   Denivelée : 920 m

C'est un circuit tout en contrastes qui vous attend. Contraste entre la sauvage verticalité des falaises calcaires de la haute vallée du Tarn et les tendres rondeurs du plateau du Lévezou. Contraste entre un pays de pierres, de ravins et de brebis et un terroir tout en vertes prairies et en forêts s »

Dans le parc naturel régional des Grands Causses entre la Dourbie et Larzac
Distance : 76 km   Denivelée : 1330 m

Laissez-vous surprendre tout au long de votre parcours par la diversité et la beauté des paysages. Découvrez le bourg de Nant dit « le Jardin de l'Aveyron » situé dans la vallée de la Dourbie et appréciez son patrimoine local en particulier l'abbatiale Saint-Pierre du XIe siècle et XIIe siècle et se »

Circuit d'Espalion
Distance : 55 km   Denivelée : 780 m

Un très joli circuit qui allie la découverte de différents paysages naturels (vallée de l'Aveyron, Causse Comtal, éboulis et site volcanique de Roquelaure et vallée du Lot) et du patrimoine bâti (St côme d'Olt, village classé parmi les plus beaux de France, chapelle de Perse à Espalion, clocher peig »

Circuit des Lacs du Levezou
Distance : 83 km   Denivelée : 1210 m

Découvrez les monts et lacs du Lévézou à travers cet itinéraire aux nombreux points de vue sur les lacs parmi les plus grands de la région, les lacs de Pont-de-Salars et de Pareloup (plus de 1200 ha). Vous découvrirez également un des plus grands parcs éoliens de France. D'un point de vue topograph »

Circuit de St Géniez-d'Olt
Distance : 77 km   Denivelée : 850 m

Découvrez le village de Sévérac-l'Église blotti au pied de la forêt des Palanges dominant la haute vallée de l'Aveyron. Commencez par traverser le village de Gabriac avant de découvrir Sainte Eulalie d'Olt, un des plus beaux villages de France, cité médiévale accueillant plusieurs artisans d'art. V »

Circuit de Séverac le Château
Distance : 72 km   Denivelée : 1000 m

La butte de Séverac offre un remarquable panorama sur la haute vallée de l'Aveyron. Coiffée par un château XIIe et XIVe siècles, la cité médiévale abrite de belles demeures avec tours-escaliers, colombages et encorbellements. Ce circuit vous mène jusqu'à l'église de Lapanouse au beau chevet roman p »

Saint Geniez-d'Olt : Circuit de Larqué
Distance : 50 km   Denivelée : 460 m

Vous traverserez le Causse en direction de Laissac, célèbre pour son marché aux bestiaux. Ici le patrimoine architectural retrace l'histoire d'un passé agricole important. Sur le retour vous passerez par les anciennes houillères privées qui ont fermé leurs portes en 1988. Au coeur de la Vallée du L »

Sévérac-le-Château : Circuit de la Vallée du Tarn
Distance : 60 km   Denivelée : 810 m

Depuis Sévérac-le-Château, prenez de la hauteur en passant le col d'Engayresque (888 m d'altitude) pour ensuite descendre en direction de la vallée du Tarn et de ses villages pittoresques (Liaucous, Mostuéjouls). C'est à quelques pas des Sources de l'Aveyron que se trouve le site historique de Sévé »

Circuit de Bozoul
Distance : 58 km   Denivelée : 600 m

Ce circuit vous permettra de découvrir à la fois les châteaux de Bertholène (XIIe siècle) et de Montrozier (XVème siècle), et le " trou " de Bozouls, site géologique singulier. De plus, le village de Gabriac n'est pas en reste puisque vous pourrez vous y arrêter le temps d'admirer le panor »

Cassagnes-Begonhès : Balade entre Viaur et Céor
Distance : 69 km   Denivelée : 1070 m

Le plateau du Ségala n'est jamais plat et vous enchaînerez de ruisseaux en plateaux... Première étape : la forêt de Lagast ! Vous apprécierez en chemin, au printemps ou en été, la fraîcheur de cette belle forêt de hêtres et de sapins. En rejoignant le point culminant, une douce plongée sinueuse ve »

Estaing : A la découverte des trésors
Distance : 86 km   Denivelée : 830 m

Au départ du village d'Estaing, tel un pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis le pont gothique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, vous vous dirigerez vers Saint-Geniez-des-Ers et aborderez des dénivelés tortueux vous menant vers les hauts plateaux de Campuac et de Lunel, d'où vous p »

Ségala, pays des "cents vallées" et Rouergue, fertile en terres minières et d'élevage
Distance : 366 km   Denivelée : 4690 m

Ségala, pays des « cents vallées » : "Le Pays des Cent Vallées" s'étend des Lacs du Lévézou aux vallées de l'Aveyron et du Viaur : c'est une région de vallons et collines, pâturages, forêts et cours d'eau. Depuis les routes de crêtes, on plonge vers des ruisseaux qui serpentent entre les p »

Pays des Causses, entaillé par les gorges du Tarn
Distance : 398 km   Denivelée : 5680 m

A perte de vue se profilent les plateaux du Larzac, du Méjean, de Sauveterre et le Causse Noir, enjambant les profonds défilés des Gorges du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie. Au coeur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, le visiteur découvrira aussi un patrimoine bâti de caractère, dont le »

Pays Ruthénois, faite de vallées et de plateaux
Distance : 272 km   Denivelée : 3380 m

Le centre Aveyron est découpée en deux zones : la vallée de l'Aveyron au nord et le plateau aveyronnais composé de nombreux lacs au sud. A l'est où se trouvent les sources de l'Aveyron, la rivière conduit naturellement jusqu'à Rodez, ville deux fois millénaire. Située au coeur de l'Aveyron, le préfe »

Aubrac et le Pays d'Olt, régions de caractère
Distance : 292 km   Denivelée : 4530 m

Tout au nord de l'Aveyron, du plateau volcanique de l'Aubrac qui profile ses horizons à l'infini, au vaste plateau du Carladez qui hésite entre Rouergue et Auvergne, c'est le pays de l'authentique. Cette région est un lieu d'élevage où la racine bovine de l'Aubrac domine. Plus bas dans le Pays d'Ol »

12-RL-Lacapelle-Balaguier-25-03-21
Distance : 15 km   Denivelée : 330 m

Départ: vaste parking derrière le cimetière. Balisage jaune correct Remonter vers l'église, descendre face à l'église depuis le oint de départ de toutes les randos. Au bas de la côte prendre à gauche et aux grands bâtiments agricole, à droite. Le retour ramènera à ce point, juste au bas de la croix »

12RL Cenac ste Croix
Distance : 14 km   Denivelée : 270 m

Départ: place de l'église à Cenac (commune de Ste Croix) - balisage jaune ancien mais parfait. Région chargée d'histoire, église fortifiée à Ste Croix dotée d'un spectaculaire clocher donjon, dans la campagne, chapelle mortuaire du 19 ème siècle en tristé état et pléthore de grosses fermes et de mai »

12-RL-Villeneuve-2020-09-15 14:28:29
Distance : 16 km   Denivelée : 310 m

Départ : sur le tour de ville avant la porte EST merci à Loupi qui mis cette trace sur le web très beaux chemins. Peu de goudron. Villeneuve est très bien conservée et mérite la visite Toulongergues, son château et sa petite église préromane, sur le chemin méritent un arrêt. beaucoup de chemins bal »

12-RL-Saut de la Mounine-2020-06-07
Distance : 16 km   Denivelée : 340 m

Départ du Saut de la Mounine Belle descente sur Saujac A l'ntrée de Saujac, prendre à gauche vers La Balme : un chemin monte à gauche de la 1ere maison et mène à La Croix des Belges - croix malheureusement détruite par un"malade" local. Un agriculteur du secteur m'a dit qu'un projet de res »

12-RL-Montsales-2020-05-20 14:42:06
Distance : 14 km   Denivelée : 310 m

Départ, salle des fêtes à l'entrée du village. Traverser le village puis à ,la sortie prendre à gauche le chemin qui descend vers la source du ruisseau le Flancou et les ruines d'un très ancien moulin. Plus bas moulin en restauration. A la sortie de la résurgence prendre à droite le chemin qui mont »

Sentier Brunet et Balcon du vertige (Causse Méjan)
Distance : 12 km   Denivelée : 650 m

Au départ de Le Rozier, à ne parcourir que par temps sec, passages R4. Suivre les indications pour le Rocher de Capluc qui se fait en A/R avec ses échelles métalliques (R4). Vesr l'altitude 580, un carrefour indique le Sentier Brunet à gauche : bien indiqué par des petites pancartes jaunes. Sentie »

Corniche du Causse Noir depuis Peyreleau (Causse Noir)
Distance : 11 km   Denivelée : 560 m

Au départ de Peyreleau séparé de Le Rozier par La Jonte (R2). Repérer le Pylone au pt ign 843, c'est la direction à suivre (peinture jaune sur le parcours). Suivre ensuite les indications Champignon préhistorique . Suivre le sentier en Balcon qui domine La Jonte et offre un panorama superbe sur le »