Explications modes de routage
[2 posts] - Le 18/05/2026 22:20Bonjour,
J'aimerais avoir plus d'explication sur les modes de routage automatique proposé par le mode premium.
Notamment quelle est la différence entre le mode vélo et vélo de route.
[1984 posts] - Le 18/05/2026 23:11toug31 a dit :Notamment quelle est la différence entre le mode vélo et vélo de route.
Globalement, le vélo de route s'en tient aux itinéraires 100% bitume, efficaces. Le mode vélo privilégie des petites routes en acceptant des compromis sur les revêtements. Il entraine donc sur des chemins quelques fois en terre. Mais pas des sentiers comme le VTT.
Le mieux est de tester dans un secteur que vous connaissez pour voir le traçage des 2 et surtout leurs différences.
[678 posts] - Le 22/05/2026 10:03Bonjour ...
Ce que dit apidocs.geoapify.com/docs/routing/ :
bicycle : Un vélo de ville (Vélo)
mountain_bike : Un vélo de montagne à rouler sur des surfaces non pavées mais plus lent sur terrain pavé.(rando/VTT)
road_bike : Un vélo de style routier avec des pneus étroits et une construction légère. (vélo de route)
... après, chaque tronçon est rendu accessible - selon les utilisateurs et/ou les concepteurs - aux différents styles de vélos selon des critères plus ou moins bien définis ... Un peu comme la(es) distinction(s) entre :
cyclotourisme / Vélo Gravel / voyage à vélo / vélo à assistance électrique / VTT / VTT à assistance électrique ...(si je puis me permettre, moi qui ne fait que de me déplacer "à pieds") 😁
Pour un néophyte (tel que moi), on pourrait supposer qu'un vélo de route vous fera passer par un circuit périphérique plutôt que par le centre ville (??) ou par les grands axes de la ville plutôt que par les ruelles (??). Est-ce que le Paris-Roubais peut-il être emprunté par un vélo routier ou faut-il un VTT ?? (tronçons pavés)
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix