Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Autres fonctionnalités > Créer un .pdf

Créer un .pdf

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
claude
[15 posts] - Le 06/05/2026 17:44

Bonjour à tous
Je débute sur VisuGPX que je ne connaissais pas. J'ai réussi à charger des traces que j'avais sur Garmin connect. Tout s'est bien passé.
Pour la première trace j'ai cliqué sur imprimer et sur .pdf ce qui m'a donné un beau fichier avec toutes les infos voir ici https://drive.google.com/file/d/1RB4yBtnLuI5TZEA_1HUbCZnUZZ2Nk8iQ/view

Mais pour ma deuxième trace, impossible d'avoir le pdf complet je n'ai que la carte.
Merci pour votre aide
Cordialement

Angstrom
[1973 posts] - Le 06/05/2026 18:40

Ce que vous montrez est l'impression PDF d'un topo.
Pour l'obtenir, il faut que la fiche soit classée comme topo (intérêt local, régional ou national). Ceci n'est possible que si la description est suffisamment détaillée.
En l'absence de tout cela, l'impression se fait uniquement comme une carte basique.
Ce distingo peut se comprendre quand on se l'est fait expliquer, mais je reconnais que ça demande une bonne capacité d'analyse pour arriver à comprendre le pourquoi du comment sans qu'on soit "informé" (ou formé).
Je préférerais une configuration explicite, genre "Imprimer sous forme de topo" ou "imprimer carte seule"

C
claude
[15 posts] - Le 06/05/2026 18:50

Ok, merci beaucoup, je vais plus la détailler et la mettre en topo 😉

ArouG
[664 posts] - Le 07/05/2026 12:43

... sinon, on peut aussi trouver sur le web / net des outils générant des .pdf à partir d'une url (si vous voulez absolument disposer d'un .pdf et bien que je n'en comprenne pas l'intêret)

C
claude
[15 posts] - Le 07/05/2026 13:26

Merci Aroug
Je mets le fichier.pdf sur l'article que je fais sur mon blog avec le lien pour le télécharger.
Cordialement

ArouG
[664 posts] - Le 09/05/2026 13:46

claude a dit :Je mets le fichier.pdf sur l'article que je fais sur mon blog avec le lien pour le télécharger.

bin ... autant mettre le lien direct vers la fiche ! Cela permettra à vos lecteur - non seulement de
1/ consulter les éléments fournis par le .pdf mézossi :
2/ de pouvoir visualiser votre parcours en 3D,
3/ de pouvoir apprécier votre trace avec d'autres fonds de carte,
4/ de zoomer - non pas sur une image de carte - mais sur le fond de carte lui même
5/ de "dé"zoomer pour permettre la localisation de votre parcours "en France",
etc etc ...

(sans parler du gain de taille (fichier .pdf), de bande passante, ...)

C
claude
[15 posts] - Le 09/05/2026 14:53

Vous avez tout à fait raison, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait pour la dernière rando que j'ai faite.
Encore merci pour vos retours

Angstrom
[1973 posts] - Le 10/05/2026 16:44

Il peut quand même être utile de proposer de télécharger le topo en PDF (en plus du lien vers la fiche) car cela permet au randonneur de partir avec un document imprimé, ce qui plait à pas mal d'utilisateurs (les randonneurs sont souvent "têtes grises" -comme moi) 😜.

ArouG
[664 posts] - Le 10/05/2026 17:30

Angstrom a dit :"têtes grises" ?? tu veux parler de l'âge je suppose ??

Blague à part : je comprends très bien que l'on puisse se sentir "plus rassuré" - avant de prendre la route / les sebtiers - de disposer d'une carte papier ...
En l'occurence, Claude parlait d'article sur un blog donc 'après coup' (ce que j'appelle le compte rendu et le partage) ... et - dans cette phase - je ne vois guère l'intérêt de priviligier le .pdf au lien vers la fiche visu 😉

Angstrom
[1973 posts] - Le 10/05/2026 18:06

ArouG a dit :je ne vois guère l'intérêt de priviligier le .pdf au lien vers la fiche visu
Je ne propose pas de privilégier, mais proposer l'un ET l'autre. Un choix. Consulter le site avec les avantages cités, permettre de télécharger et imprimer pour ceux qui aiment bien.
J'organise des randonnées avec des amis et dans le lot, j'ai les 2 types de publics. Les uns aiment bien la richesse de la fiche, les autres, plutôt réfractaires au numérique, se retrouvent dans un topo mis en page qu'ils (ou elles) peuvent imprimer, emporter avec eux (elles) et lire dans leur fauteuil dans la voiture, etc.

Quand on apprécie les possibilités offertes par les outils numériques (comme moi), on peut avoir du mal à comprendre pourquoi ce n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est tout simplement une réalité avec laquelle je finis par composer, sans plus chercher à argumenter. J'ai essayé, mais c'est une peine perdue car ceux qui n'aiment pas vont en général utiliser des arguments qui paraissent tenir la route (à eux) mais ils ne vont que rarement admettre que c'est une préférence un point c'est tout, et aucun argument cartésien ne pourra les convaincre.

C'est comme les virements Wero. Il y en a qui persistent à penser que c'est compliqué, qu'un chèque ou envoyer un RIB c'est plus simple…🙄

ArouG
[664 posts] - Le 12/05/2026 02:12

Angstrom a dit :et aucun argument cartésien ne pourra les convaincre. OK ! 😎

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER