Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Tutoriels > trace & sous-trace

trace & sous-trace

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
francisversigny
[4 posts] - Le 29/01/2026 15:39

Bonjour,

Je suis un utilisateur très occasionnel de VisuGPX.
Il me faut produire une carte, pour une prochaine rando équestre, comportant une boucle générale constituée de deux "sous-boucles" dont l'une en variante de moindre longueur. Je dois y faire figurer les distances respectives, le sens à suivre, le tout avec des couleurs différentes pour le tracé.
Comment réussir à tracer non pas point par point mais par une fonction qui sélectionne un chemin entre 2 points sur lesquels je clique?
Merci à l'avance.

A
Arnaudo
[237 posts] - Le 29/01/2026 17:01

Bonjour,
pour tracer un itinéraire en mode routage dans EditGPX , il faut cliquer sur l'icône avec une flèche de direction vers la droite (emplacement haut et droite sur un PC), ce clic ouvre alors une fenêtre « mode de routage » dans laquelle vous choisissez le mode qui vous convient le mieux (pour ma part j'utilise le routage IGN marche mais chacun a ses préférences).
Vous n'avez pas de chance car le routeur IGN est aujourd'hui en panne, mais vous pouvez quand même essayer un autre routage.

Il faut ensuite choisir l'icône en forme de crayon pour tracer le premier itinéraire.
Il faut ensuite cliquer dans le panel des traces sur cette trace dont le nom par défaut est « trace 1 » cette action ouvre alors la fenêtre des paramètres de cette trace.
Il faut cocher la case « modifier le style » pour modifier et surtout conserver ces paramètres (notamment la couleur et le sens dont vous parlez dans votre message).

Lorsque vous avez fini votre première trace, il faut cliquer sur l'icône « + » à droite du nom de la première trace (panel des traces en bas à gauche sur un PC).
Vous tracez alors votre deuxième itinéraire, puis vous procédez de même pour en modifier les paramètres.

Vous sauvegardez ensuite ces deux traces dans une seule fiche VISUGPX en cliquant sur le bouton disquette, puis vous renseignez tous les paramètres de la fiche avant d'enregistrer votre travail dans visuGPX.
Le logiciel réactualise ensuite l'affichage de votre fiche.

Vous cliquez alors sur le bouton « actions » puis sur « imprimer la trace ».
Positionnez alors les paramètres d'impression selon vos besoins,
Il faut positionner, dans les paramètres de la trace, le curseur «borne km (opacité)» à la valeur que vous souhaitez pour voir apparaître les distances.
vous pouvez cocher la case « cartouche » dans les paramètres divers, afin d'ajouter votre propre texte sur la carte imprimée.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER