Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Rapports de bugs et demandes d'évolution > Evolution des Favoris

Evolution des Favoris

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Angstrom
[1905 posts] - Le 23/06/2025 11:12

Je ne sais pas si beaucoup d'entre-nous utilisent les "Favoris" de VisuGPX. Moi, rarement.
Je viens de rencontrer un cas d'usage - que je vais sommairement expliquer plus bas - qui m'a amené à imaginer un usage des Favoris me conduisant à formuler cette suggestion d'évolution susceptible de rendre cette fonctionnalité plus utile (en tous cas pour moi), plus souvent :
Je propose de renommer "Favoris" en "Epinglés". En effet, ce changement sémantique d'apparence mineure amène l'utilisateur à imaginer une utilisation différente (que veut vraiment dire une trace "favorite"? je pense que l'idée était de faire comme dans l'explorateur Windows en reprenant le terme; sauf que l'icône est une épingle/punaise et que globalement, l'interface de VisuGPX ne rappelle pas celle de l'explorateur Windows).
L'idée de ce changement sémantique est d'orienter l'utilisateur sur un mode de fonctionnement dans lequel on épingle rapidement une fiche (et donc la trace) afin de s'en servir facilement dans son workflow, en la mettant à part indépendamment de son nom, du dossier dans laquelle elle est rangée. Pour rendre cette évolution réellement utile (en dehors du changement de nom) il faudrait ajouter une section "Fiches (ou traces) épinglées" en haut de la liste des traces sur la "Home Page Perso", afin que les traces épinglées soit immédiatement visibles donc utilisables. Le côté "épinglé" sous-entend bien entendu qu'après utilisation, la fiche soit "désépinglée" pour garder une liste de fiches réduite, voire la faire disparaître. En effet, Dans cette idée, la section de traces épinglées ne resterait visible que lorsque des fiches sont effectivement épinglées. L'espace écran est "cher"; il ne s'agit pas de le gaspiller.
Actuellement, ce sont les traces du dossier 0 qui sont affichées en haut. Or 1) on peut souhaiter garder des traces dasn un dossier tout en les gardant "disponibles sous la main" et 2) l'ordre d'affichage des traces du dossier 0 ne permettrait pas de mettre en haut la trace qu'on voudrait.
Actuellement, pour arriver à "Mes favoris", il faut passer par plusieurs écrans, selon un cheminement pas forcément maîtrisé par un utilisateur novice.

Ma situation d'usage:
Mon épouse utilise très occasionnellement VisuGPX toute seule, en mode suivi de trace. Elle utilise mon compte car 1) Admin accepte ce partage occasionnel et 2) cela me permet de réaliser toute les modifications et adaptations nécessaires aux traces qu'elle utilise car elle ne sait pas le faire et n'a pas le désir de s'y mettre. Je lui mâche donc le boulot. Elle "suit sur le terrain" ; je l'ai formée à cette utilisation. Par contre mon compte comportant des centaines de fiches, elle bloque sur la navigation vers la trace. Habituellement, je lui envoie l'url pour ouvrir directement, mais cela l'oblige à retrouver le lien sur notre conversation WhatsApp ou dans ses SMS. L'idéal serait donc que je puisse "épingler" la trace qu'elle doit suivre, qu'au cas où elle aurait besoin de relancer VisuGPX, elle tombe directement sur cette trace qu'elle pourrait très facilement "suivre sur le terrain".

Je suis sûr que cette fonctionnalité pourrait aussi être utile dans des environnements de clubs, notamment si on pouvait envoyer une url pointant vers une fiche avec la commande intégrée "ajouter à mon compte" en plus de la simple ouverture de la fiche; et qu'une trace épinglée par son créateur soit donc directement visible comme trace épinglée dans le compte du destinataire.

Qu'en pensez-vous, autres utilisateurs réguliers (ou pas) de VisuGPX?

PS: l'ajout d'une section "Mes favoris" (sans renommage) répond aussi, bien entendu, à mon cas d'usage. Le renommage n'est donc qu'une suggestion et n'est pas une condition pour implémenter le reste de mon idée d'amélioration de l'UX..

larsen Detdl
[183 posts] - Le 23/06/2025 20:40

Interressant, j'utilise les epinglés, là j'ai pas le temps de structurer mon point de vue, j'en ferai part asap 😎

Angstrom
[1905 posts] - Le 24/06/2025 18:53

En y réfléchissant, peut-être qu'il serait suffisant de proposer (optionnellement?) que les traces épinglées apparaissent systématiquement en haut du dossier 0 (racine)

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER