Créer une traceVisualiser une traceBibliothèqueCartesCommunauté ForumsToposLes plus belles randosSegmentsOutdoor StoriesOffre PremiumConnexion
VisuGPX
Sélectionner un fichier
.gpx .fit .tcx
Options

Le seuil et le lissage permettent d'optimiser le calcul du denivelé
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Utilisation des marqueurs

Utilisation des marqueurs

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
Jean38
[1 post] - Le 27/04/2025 19:22

Bonjour,
Je débute et essaye de poser des points de repères sur une carte.
J'ai compris qu'il s'agit des marqueurs qu'on peut créer dans le module "Créer une trace"

Lorsqu'on a créé des marqueurs sur une carte, comment faire
- pour les sauvegarder ?
- pour les retrouver ?

Merci.

Angstrom
[1905 posts] - Le 27/04/2025 19:47

Il faut enregistrer (icône disquette) 3 options :
1) dans VisuGPX pour ajouter une fiche qui se retrouvera dans la liste visible dans VisuGPX (en cliquant sur votre nom d'utilisateur). Vous pourrez recharger et modifier/ajouter des marqueurs ou des traces en choisissant "ouvrir dans EditGPX". Par contre, une fois ces nouvelles modifications faites, choisissez "remplacer dans VisuGPX sinon, vous recrérez une nouvelle fiche.
2) sauvegarder localement (dans le navigateur). C'est très simple, avec avantages et inconvénients
Avantages :
a) se retrouve facilement
b) rapide et local
Inconvénients :
a) pas possible de partager entre ordinateur et téléphone portable, ni avec d'autres personnes
b) pas de rangement en dossiers) sous-dossiers.

Bon choix pour faire les sauvegardes au cours du travail, avec sauvegarde dans VisuGPX à la fin.
Pour récupérer une trace ou des marqueurs enregistrés localement, il faut choisir la bonne source au moment de faire " ouvrir"

3) Télécharger le fichier GPX que vous enregistrez où ça vous chante. C'est vous qui gérez les versions, les lieux de stockage, les conflits de versions, etc.
C'est ce qui se rapproche le plus de la sauvegarde sur fichiers en bureautique.
Pour réouvrir et continuer à travailler, il faut organiser ses versions de fichiers et choisir le fichier à ouvrir à partir de EditGPX (toujours la même icône de dossier).
J'espère avoir éclairé votre lanterne, au moins suffisamment pour que vous puissiez commencer et, au fur et à mesure, de pouvoir découvrir la solution par vous-même.

S
Sol Invictus 8 Jean-Marc G.
[38 posts] - Le 27/04/2025 20:31

Bonjour Admin,
Dans le cadre de cette rubrique "marqueurs", je vous adresse une simple suggestion pour un ajout dans le menu déroulant. Ce dernier compte déjà de nombreux items où chacun pourra trouver son compte mais il manque à mon sens une indication importante pour tout randonneur, concernant le franchissement des cours d'eau, soit un pont (ou passerelle peu importe). Lorsque l'on créée une trace ou que l'on consulte certaines cartes, il peut être utile d'avoir connaissance des possibilités de franchissement, notamment en montagne, en période de crue par exemple. Certaines cartes mentionnent parfois un simple passage à gué alors qu'une nouvelle passerelle a été installée par exemple. Bref, lorsque l'on crée une trace il s'agit là d'un élément que l'on ne manque pas d'indiquer à l'attention de la communauté mais il n'y a pas de marqueur approprié. Personnellement j'emploie celui du "patrimoine géologique" qui ressemble à un pont. Il s'agit d'une simple remarque non primordiale mais si l'on considère que ce menu comprend notamment "Cueillette / champignons" ou "boulangerie / pâtisserie" je pense en toute objectivité qu'un marqueur générique indiquant un "pont" serait plus approprié sur une carte destinée à faciliter notre progression.
Avec tous mes remerciements pour tout votre travail et vos innovations constantes. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VisuGPX, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation d'autres cookies (éventuellement tiers) à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER